vos oeuvres

Ben oui, Mouvementondulatoireunifié, la différence fondamentale entre le monocycle et l’étymologie, c’est qu’en monocycle, quand on déconne, on se casse la gueule.

En étymologie les choses sont moins… définitives !

Pour Wikipedia, qui n’engage que ses auteurs « Les Proto-Indo-Européens (PIE) étaient, selon la thèse la plus souvent admise, les populations locutrices du proto-indo-européen, une langue préhistorique reconstituée de l’Eurasie ».

Je me contente de compulser les écrits des uns et des autres et avec le recul de plusieurs siècles de recherches savantes, on trouve de quoi s’étonner !

(La pièce jointe dominique_lepape2.vcf est manquante)

Tu as raison de douter, moi aussi. Bien des théories se succèdent sous des plumes savantes (ou pas) mais il y a tout de même un truc nouveau, c’est la 9° édition du dictionnaire de l’Académie Française.
Ben oui, cet établissement public donne maintenant une étymologie qui est donc l’étymologie officielle: bon courage à eux.
Dans les prochaines semaines ils vont atteindre le mot « sexe » - ils ont démarré à « A » en 1986, tout de même - et j’attends avec délice de lire qu’elle théorie sur l’origine de ce mot nos académiciens vont… immortaliser.
Sur les glissements de sens, oui, et c’est souvent savoureux. J’adore par exemple « catimini » qui viendrait à la fois de l’anglais cat (chat) et de minet (chat aussi) en plus de venir de catamini, menstrues. Parce que les femmes qui ont leurs règles se cachent comme celle qu’on désigne d’un terme proche de catimini: catin.
Car ces dernières sont du genre à ne pas se montrer, par opposition aux prostituées qui, comme le terme l’indique, se situent devant.
Bon, les présidents sont assis devant, si on regarde l’étymologie, mais c’est bien le seul rapport !

attention aux sens des choses: que les langues rattachées au P.I.E aient été parlées avant que l’histoire commence… ne veut pas dire que les hommes préhistoriques qui habitaient nos régions parlaient ces langues.
Il y a deux problèmes:

  • la chronologie (on joue sur des milliers d’années!) d’un certain point de vue les langues indo-européennes sont une introduction récente dans l’histoire
  • la succession des langues (il y a des choses surprenantes: par ex. l’Ibère qui n’est pas indo-européen a même succédé à une époque presque historique a des langues indo-européennes qui , on le suppose, avaient remplacé des langues antérieures qui n’avaient rien à voir… c’est des trucs que l’on déduit à partir de noms de lieux!)
    plus on s’enfonce dans le temps moins on sait de choses sur les langues préhistoriques : groumpf!

Dis-donc, sois poli (quoi, c’est pas une insulte en hyper-ultra-pré-proto-pangéen ?) !


Je ne dessine plus depuis le lycée en fait. Après cette période, j’ai dessiné très sporadiquement : une poignée de dessins toutes les X années, et, de fait, de très longues années sans toucher un crayon. Ça ne fait plus partie de mes habitudes depuis bien longtemps et je n’ai jamais appris qu’empiriquement.

J’ai quand même retrouvé en faisant un peu de spéléo trois portraits faits en 2006 d’une copine (c’est pas un grain de beauté sur son nez, c’est un écarteur d’1cm) :



Et des décorations d’une table de jardin faites au posca en 2012 :

Après, je n’ai plus rien fait à part 14 dessins en 2020 (dont les deux postés plus hauts).

Rendez-vous en 2040 pour mes prochaines productions (je trouverai bien un ou deux morceaux de charbon radioactif pour décorer la grotte qui me servira de domicile après l’apocalypse nucléaire) !

6 « J'aime »

Je sais pas si c’est une « œuvre », mais j’ai vu une araignée muer à côté de mon bureau ce matin. Je l’ai filmée quelques secondes, c’était fascinant :

5 « J'aime »

Ici quand je ne reprends pas le monocycle, je fabrique des bidules en bois



9 « J'aime »

Du coup, on attend ton monocycle en bois…

1 « J'aime »

@Thierry_92 a fait un superbe cadre de monocycle en bois :

Et je crois avoir vu sur le forum international un cadre en bambou…

Pour les autres pièces en revanche… :crazy_face:

2 « J'aime »

Après 2 mois de travail, le moteur a bien voulu pousser ses premières vocalises depuis plus de 50 ans !

Première escapade hier soir, il reste un peu de travail de mise au point et de rodage pour bien profiter du sublime BIMA Peugeot de 1954 de mon arrière-grand-père

10 « J'aime »

Un monocycliste qui se fabrique en silence et en mesures impériales. Regardez de quel bois il se chauffe!

7 « J'aime »

Mais c’est génial ! Inutile, mais génial !

Essentiel !

Hello,

Il y a quatre ans j’ai commencé un gros projet pour moi, c’est un court-métrage en animation hybride, c’est beaucoup de bidouillage et d’amateurisme mais j’en suis très fière. La musique qui accompagne le projet c’est quatre morceaux rap que j’ai écrit et enregistré…

Bref si vous êtes curieux, ça s’appelle “Quand tu n’auras plus d’air…”

Je ne pense pas que vous ayez vu beaucoup de choses comme ça, alors si vous pensez que ça peut plaire à certains de vos proches, n’hésitez pas à leur partager. :slight_smile:

6 « J'aime »

Cette année ma nouvelle “Le mur sur le Rio Grande” a décroché le prix de la nouvelle des “Arts littéraires” (je suis même perdu au sein d’une photo de “la dépêche du midi “ -édition de Toulouse-). Le récit est de l’anticipation … pas trop lointaine! Ça raconte les aventures d’une famille de migrants qui tente de passer ce mur… soyez rassurés : ce n’est pas si noir que ça et la chute a emporté l’unanimité du jury! Il me reste à trouver un éditeur compatissant :laughing:

8 « J'aime »

Humblement, j’ai fabriqué un plumeau en plumes d’émeu. Oui, c’est une œuvre.

Ingrédients : des plumes d’émeu, un morceau de bambou, une ficelle et du fil dentaire.

9 « J'aime »

Voir une telle œuvre m’émeut.

7 « J'aime »

Enorme travail. Ca ne ressemble à rien (attention c’est un compliment de ma part) c’est donc unique. Texte, en apparence, simple et qui, pourtant, dis beaucoup ce qui est sans doute une des choses les plus difficile à réaliser en terme d’écriture. Un ensemble totalement réussi pour mes yeux humides après visionnage.

Un GRAND BRAVO.

1 « J'aime »

Il fut un temps où je me suis égaré dans la sphère de la critique artistique, ou presque. Voilà le recueil des affabulations du trublion de service de chez feu PanikMag.

Puis encore avant LarryMonde à commis ce crime musical.

2 « J'aime »

Oh merci pour ce joli retour! :heart:

J’ai lu un article. Quelle plume ! Ça réveille, ce style.

2 « J'aime »