Vos bêtises en bricolage

Aujourd’hui, au cours d’une sortie DH avec des amis, j’ai crevé. Je m’empresse de démonter ma roue, mon cadre pour changer la chambre. Au moment de remonter, je me rends compte que j’ai laissé tomber les écrous dans l’herbe. (C’est une Qx 27"5 ancien modèle, où les cages de roulement sont vissées grâce à des écrous.)
Résultat : la journée mono s’est finie à midi pour moi, tandis que les copains ont pu refaire une descente l’après-midi :frowning:

D’où ma question : quelle est votre plus grosse bourde (ou vos plus grosses bourdes) durant un bricolage ? À quoi avez-vous appris à faire attention à tout prix ?

2 « J'aime »

J’ai failli tuer un axe en oubliant de mettre ma pièce d’adaptation entre l’extracteur et l’axe, en serrant L’extracteur je trouvais que la sensation était différente de d’habitude et je me suis arrêté à temps, le bout de mon extracteur était en train de défoncer le filetage de mon axe que j’ai peu récupérer en emprunter le jeu de taraud au bon pas de vis à mon travail

1 « J'aime »

Tiens, ça me rappelle la fois où j’ai essayé d’extraire une manivelle d’un Schlumpf sans avoir retiré le boulon de l’axe auparavant. J’ai commencé à voir le filetage de la manivelle venir avec l’extracteur, ça m’a bien fait peur. Heureusement que j’étais au CDK, Romain m’a rassuré et m’a aidé à finir la manip’!

D’ailleurs, vous savez comment faire pour retirer un roulement qui ne veut pas venir avec un extracteur de roulements ? L’extracteur se met à tourner en même temps que ma clé et que le roulement et rien ne vient. Avant de faire une autre bourde aujourd’hui et de tout casser, je préfère demander ici :smiley:

Jamais eu de vrai problème du genre. Pour éviter que ça tourne tu glisses un tournevis dans les branches de l’arrache roulement et ça le bloque en rotation

J’ai essayé : une pièce (je ne sais pas laquelle) a fait CRAC donc j’ai arrêté. J’ai peut-être loupé un truc, je vais demander à Romain (je lui ai emprunté son outil). Merci quand même ! :slight_smile:

Ah la mécanique Schlumpf…!
J’ai voulu serrer le bouton de changement de vitesse doré, sans la clé dynamométrique pour celui ci (Florian te vend un tournevis dynamométrique tellement que le couple de serrage est faible) donc j’y vais à la main avec la toute petite clé allen. J’ai même pas eu le temps de serrer que le bouton s’est découpé à la base du filetage ! :grimacing:
La galère ça a été de retrouver un bouton parce qu’évidemment il y a eu plusieurs tailles selon les époques. Par la suite, j’ai serré ça à la main sans outil, du style à peine au contact.
Sinon pour les monos c’est à peut près tout comme connerie - j’ai bien foiré un collier de selle comme tout le monde (Nimbus ?), mais bon c’est un alliage d’aluminium et de beurre, ça tient rien. Au final il n’y a pas trop de pièces sur un mono donc ça limite les options pour faire des âneries ! :innocent:

3 « J'aime »