Voilage en mono

Bonjour la communauté,
Concernant la pratique de cross et autre tt, je me retrouve ave. Trois rayons petées.
Un compréhensible puis les deux autres sentent la faiblesse. Je viens vers vous pour un retour d’expérience.
Comment prenez vous soin du voilage de votre roue, notamment avec une pratique un pru bourrin ou un poids non plume ? Réglage systématique, visite annuelle, seulement qusnd le pneu touche la jante etc?

Bien à vous

Salut,
Je ne peux pas venaient commenter d’expériences vu que le pire qu’un de mes mono TT ai subi comme dommages est une torsion de la paroi de ma Large Marge suite à un vol plané et atterrissage sur un gros rocher.

Cependant, vu que l’axe d’une roue dépend de l’équilibre en tension de tout les rayons, il est important de remplacer les rayons cassés rapidement sous peine d’en perdre d’autres.

Sinon, côté tension, je suppose qu’une roue à la tension inégale doit être bruyante. Et si ca n’est pas le cas ou que les pertes de tensions sont régulières, il est facile de vérifier vite la tension en passant les doigts dans les rayons comme si on grattais une guitare. Si le sont n’est pas homogène, le changement de son indique le coupable.

Est-ce la première fois? Comment est la jante?

1 « J'aime »

La jante est assez récente, en bonne état. Je suis conscient que j’ai mal joué en roulant ave. Deux rayons en moins mais je m’étais cantonné à de la route…
Cependant j’ai réglé un jour au ‹ son › et le résultat était catastrophique… À la vue c’était bien mieux… Et j’imagine avec un support de devoilage ça doit être top.

J’ai regardé les supports de dévoilage il y a quelques jours : tu en as au moins pour 150€, voire 250. Tu peux toutefois prendre un centreur de roue de poche pour une vingtaine d’euros, ça peut t’aider à être un peu plus homogène. Personnellement, j’ai pris celui-ci mais je n’ai pas encore eu le temps de le tester…

1 « J'aime »

Curieux d’avoir un retour

J’ai deux roues à redresser, j’essaie de le faire ce soir ou lundi au plus tard. Je te tiens au courant !

Je rayonne et répare les roues en les mettant dans un cadre et surtout j’utilise cet outil acheté directement au fabricant mais que l’on trouve (plus cher) chez les revendeurs de monocycles :

1 « J'aime »

Ah, c’est l’outil que m’a conseillé Romain ! Il répare également avec celui-là. Mais 150€, c’est pas donné, d’autant plus qu’on ne peut pas détecter les sauts avec cet outil :frowning:

C’est un tensiomètre ?

Un saut? Kesako?

Je ne sais pas si cet appareil s’appelle un tensiomètre, mais il permet de mesurer le déport latéral de la jante.
Un saut, au contraire, est un déport vertical de la jante.
Si tu veux un article qui explique de A à Z le montage et le dévoilage d’une rouge, je te conseille celui-ci (encore une fois, crédit à @toutestbon pour me l’avoir fait découvrir :wink: ) .

C’est moi qui lui en avait parlé il y a quelques années et depuis il l’a rajouté au catalogue du CDK

Faux pour le saut, le bras est articulé et permet de trouver les zones à travailler aussi bien pour le voile que le saut, j’ai encore réparé et construit 4 roues avec la semaine dernière !

Vraiment ? Eh bah faudrait le dire à Romain dans ce cas, il n’avait pas l’air au courant ! :open_mouth:

Un tensiomètre mesure la tension des rayons par leur fréquence de vibration qui varie selon la tension des rayons qu’il faut ajuster au mieux mais à monocycle je ne connais personne qui le fait, Romain ne le fait pas, moi non plus, je fait attention que la force de serrage des rayons soit la plus semblable et puis en appuyant un outil métallique sur les rayons avec la roue qui tourne on peut aussi repérer les rayons qui sonnent plus grave ou plus aiguë

1 « J'aime »

C’est pourtant tellement évident ! Tu es sur d’avoir bien compris ?

Pas sûr d’avoir bien compris, non. Mais c’est ce qu’il m’a semblé les quelques fois où je lui ai demandé son aide pour redresser une roue. Je ne saurais dire :man_shrugging:

Sympa le centreur de poche, cette marque fait des chouettes outils notamment leurs clés à rayons à quasi 4 faces qui prennent bien l’écrou sans le déformer. Au final le centreur de Bouin-bouin c’est la même chose que le tien mais en plus précis car la pince est plus costaude et il y a le comparateur qui mesure le voile.
La méthode de la fourche avec une règle en métal fixée au travers au dessus de la jante (sans pneu donc), couplée avec un ou deux colsons pour mieux voir le voile, ça le fait aussi. Par contre quand tu as utilisé un vrai stand de dévoilage c’est le jour et la nuit car tu suis en permanence le voilage et le saut (si la roue « saute », c’est à dire n’est pas ronde). Par contre ça coûte une blinde mais pas mal d’atelier associatif sont équipés. J’ai la chance d’en avoir un à moins d’un kilomètre qui a eu une donation en matos par ParkTool :

Renseignez vous il y a peut être un atelier pas loin de chez vous, ça vaut le coup.

Si si, tu connais quelqu’un qui le fait… J’ai récupéré ce modèle il y a quelques années et c’est très pratique pour équilibrer une roue - c’est surtout ça qui les rend fragiles : une tension pas cohérente entre les rayons. Je crois que @UniDreamer en a un aussi.
Il y a aussi des apps pour iPhone et Android qui évalue la tension d’après le son que fait le rayon quand tu le pinces façon corde de guitare. Jamais utilisé mais il parait que c’est plutôt précis et pratique aussi.

3 « J'aime »

D’ailleurs, ça me fait penser à une question : ces stands de dévoilage sont-ils adaptés à une roue de 36" ?

Ça parrait un bon début, je vais encore chercher ça, les premières recherches ont été vaines.

Effectivement je pense pas. Le 29" passe, pour avoir essayé - ça reste une taille standard vu que le 700 des vélos de course c’est le même diamètre. Le 36 est quand même rare… donc forcé de le faire dans le cadre.

toutestbon a cet outil (faudra que je lui emprunte d’ailleurs :wink: )