VITOSHA : 100 km et 2300 m de D+ de cross racontés par le monocycliste Nicolas Chopiné

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/vitosha-100-km-et-2300-m-de-d-de-cross-racontes-par-le-monocycliste-nicolas-chopine/

finish-vitosha2023

Vitosha 100km, l’Ultra marathon de montagne et cyclisme s’est tenu le 1er juillet 2023 à Sofia, en Bulgarie. Le monocycliste du club grenoblois Mono’Gre, Nicolas Chopiné, a participé à cette course hors norme. Il nous la raconte ! Interview.

Comment as-tu connu cette course ?

« C’est grâce à l’invitation de la monocycliste bulgare, Galina, qui est la seule monocycliste à être parvenue à finir le Vitosha 100km XC Race en mono, que je me suis lancé cette année dans cette course de VTT très réputée en Bulgarie. Sur le mass start, nous étions donc deux monocycles et 3000 VTT à tenter le tour du parc national du Vitosha (montagne au sud de Sofia). »

Peux-tu nous parler de son tracé et de ce qu’elle représente en termes de difficultés ?

« Le tracé est plutôt facile sur les vingt premiers kilomètres puis devient très compliqué avec pas mal de boue, ce qui rend le chemin impraticable sur le vélo ou le Muni. Il y a des montées trop techniques pour rouler mais les descentes sont toutes praticables bien qu’elles nécessitent beaucoup d’attention entre le défi technique, la fatigue et les VTT qui déboulent en roues libres ! D’autres monocyclistes ont abandonné cette course, notamment à cause de la météo qui impacte sur la quantité de boue et le temps de marche, et je les comprends : sur les 100 km de course, nous avons marché plus de 20km sur des montées trop raides et trop techniques, même pour les vététistes.»

Avais-tu un objectif en particulier ?

« Mon objectif était de battre le record de Galina qui était de 10h57min, mais de le battre ensemble pour établir un record du Vitosha qui ne mette pas l’accent sur le genre. Nous avons tenu notre pari puisque nous avons réussi ce tour du parc national du Vitosha en le terminant ensemble en 10h22min19s, ce qui nous a demandé beaucoup de motivation. Pour donner une idée de notre perf‘, les pro à VTT mettent 5h30, le temps moyen des VTT est de 13h quand il faut aux plus lents 18 heures… Cet exploit nous a valu d’être reçus par l’institut français de Bulgarie à Sofia où notre performance a été félicitée et bien sûr, nous n’avons pas manqué de promouvoir le monocycle sportif à cette occasion 😊. »

Que retenez-vous de cette aventure, comptes-tu y retourner ?

« Le Vitosha, c’est 100km en muni type enduro, environ 10h d’effort dans des paysages changeant et magnifiques. De quoi me donner l’envie d’y retourner en 2025 et de viser cette fois-ci un chrono de moins de 9h30. Je remercie sincèrement Galina et son copain Geo pour leur accueil et nos échanges ».

  • Si vous souhaitez relever le défi, la prochaine édition aura lieu le 29 et 30 juin 2024.
  • Plus d’informations sur https://vitosha100km.bg/.

12 « J'aime »

BRAVO 1000 Fois BRAVO :+1::+1::+1:

1 « J'aime »

Je suis tellement fier de toi, mon Nico !
Papou