Vitesses

Bonjour,
Je me demandais, quelles vitesses atteignez vous (en pointe ou en croisière) en fonction de vos différents Mono?
Personnellement, en 20" j’ai déjà fait du 13 km/h sur 7 bornes (en forçant), et en 29", je fais entre 16 et 18 en vitesse de croisière (sur du plat bien lisse), je monte à 23 en restant en confiance, et je dois pouvoir atteindre 25 voire un peu plus en forçant

Hello! De mémoire :

  • sur un 400m en 24", j’étais à 22,5 de moyenne(1 minute 4 secondes). J’ai jamais fait plus long, mais on peut considérer que ma vitesse de croisière doit être aux alentours de 15km/h.
  • sur un marathonen 27"5, j’étais à 19,5 de moyenne. Un radar pédagogique m’a déjà pris à 27 km/h.
  • en 36 sans vitesse, 25,25 km/h de moyenne et 40 en pointe.
  • en 36S, les valeurs sont pour le moment similaires. 42 en pointe, mais je n’ai pas fait de course donc j’ai pas de résultat fiable sur le rythme de croisière. Ce que je sais par contre, c’est que je roule à 23km/h avec mon porte-bagage en étant confortable (sans vraiment forcer).
1 « J'aime »

Salut, quel appareil utilisez-vous pour mesurer votre vitesse ?

Alors, ça dépend ! Pour les courses chronométrées, c’est assez « simple » dans la mesure où on le fait pour nous (une puce au démarrage et un appareil sophistiqué pour avoir le temps au centième près).
Sinon, il y a plusieurs écoles :

  • le compteur de vélo classique, qui compte le nombre de tours de roue par unité de temps puis qui convertit en vitesse (il faut connaître le périmètre de sa roue pour que ça fonctionne) ;
  • le compteur GPS ;
  • la montre GPS ;
  • le GPS du téléphone.

Pour ma part, j’utilise surtout la montre et le téléphone parce que c’est ce que j’ai. J’avais essayé le compteur classique mais je me suis rendu compte que la plupart ne permettent pas de mesurer une roue dont la circonférence est supérieure à 2500 mm. Or, une 36" fait environ 2800 mm (à la louche).

Gps de téléphone et compteur classique

Je suis impressionné par ta vitesse en 36 sans vitesse, quelle manivelle as-tu ?

Pour le marathon, je tournais en 100mm. Pour les 40 km/h, de mémoire j’étais en 89 mm dans une descente assez droite.
Note aussi que je roule en pédales automatiques, ce qui me permet de grapiller un ou deux km/h.

1 « J'aime »

J’avais un compteur Sigma cassé du coup j’avais un aimant de roue orphelin. J’en ai donc mis deux diamétralement opposés sur mon 36" et j’ai paramétré comme si c’était une roue de 18" et ça marche nickel. Et c’est plus réactif car le capteur reçoit deux infos par tour de roue au lieu d’une.
Certaines marques de compteur vendent des aimants de roue séparément, sinon tu peux acheter un compteur pas cher voire cassé sur le bon coincoin.

2 « J'aime »

Oui, on m’avait déjà donné cette astuce. Malheureusement, mon compteur ne peut pas descendre en-dessous de 1500mm en paramétrage manuel. Et aucun préréglage n’est disponible pour du 18".
Mais sinon, bonne astuce que je partage de temps en temps !

J’avais déjà lu cela sur le forum international, simple et efficace

De mon coté j’utilise un GPS depuis de nombreuses années

  • avantage : je peux passer du 24 au 36 sans rien changer
  • inconvénient surtout avec mon 1er GPS (Géonaute Décathlon) et moins vrai avec mon Garmin actuel : record de vitesse enregistré à 96km/h !!!

Ben oui quoi, dans les sous bois et les tunnels ça marche pas toujours très bien …

2 « J'aime »

Sur mon compteur je peux paramétrer à partir de 16 pouces et jusqu’à 9999 cm de circonférence

Ah oui c’est dommage ça, d’autant que c’est dans les 1400mm environ pour une roue de 18". Bon ben il te reste à mettre le compteur sur ton autre mono et en trouver 2 sur le boncoincoin mais d’une autre marque ! :wink:

Tu aurais une référence ? Ça m’intéresse !

Ça tombe bien, je vais bientôt me monter un 29S… :smiley:

Moi j’aime bien les Sigma. Sont relativement intuitifs à régler, et en général même les modèles d’entrée de gamme ont la vitesse max (pratique quand tu fais une pointe et que tu préfères regarder la route plutôt que le compteur) et la vitesse moyenne. En version à fil, la pile dure des années. J’éviterais les versions sans fil puisqu’il faut deux fois plus de piles, qu’elles durent moins longtemps à cause de l’émetteur, et que souvent ça décroche parce que c’est prévu pour être sur le guidon d’un vélo, donc moins de distance capteur/compteur que sur un mono.

Et en occasion, il y en a pleins :
https://www.leboncoin.fr/recherche/?category=55&text=compteur%20sigma&price=min-15

Edit : ah oui j’oubliais aussi : l’aimant qui va sur la roue n’a changé qu’une seule fois donc c’est facile d’en trouver un second sans trop s’en faire pour la compatibilité. Demande au vendeur une photo si on le voit pas sur son annonce avant de l’acheter.

1 « J'aime »

C’est un sigma BC 7.16 ATS

1 « J'aime »

40km a l’heure quand même ça ne rigole pas!
avec mon 20 pouces mon petit qui a bientôt 5 ans va plus vite que moi sur son vélo 12 pouces, niveau vitesse ça doit pas être super rapide.

Oui, le 20 pouces n’est pas fait pour aller vite. À moins d’avoir de minuscules manivelles et de pédaler comme un dératé… Mais même dans ce cas, je pense que tu peines à atteindre les 20km/h :sweat_smile:

Mes stats Strava sur un trajet de 8 Km en 29", c’était une petite promenade autour de chez moi, trajet plat.

Ça ne va pas très vite, j’espère un jour améliorer ma vitesse de croisière.

Note: Je ne pense pas que la pointe de vitesse soit bonne, c’est plutôt un décrochage GPS qui a été rattrapé ensuite.

1 « J'aime »

Les vitesses max sur Strava ne marchent jamais pour moi, j’ai souvent des pointes à 30-40

Mais non c’est juste que tu es trop fort !

3 « J'aime »