Vitesse ?

Par moment j’ai un peu l’impression de me trainer avec mon mono (roue de 20") du coup hier pour avoir une idée de ma vitesse moyenne je me suis chronometré pour voir… Verdict: 32min pour faire 4 km tout rond. J’ai fait ce test tranquille sans me depecher, a mon rythme. Pour une roue de 20" qu’est ce que vous en penser?? Cette vitesse est elle raisonnable ou bien j’avance vraiment comme un vieu pépé ???

Merci d’avance pour vos commentaires bonne balade a tous .

j’ai lu plu haut quil y avait quelqu’un qui faisait du 8 km/h de moyenne, t’es pas loin du compte.
je considérais le mono comme un moyen de déplacement plus pratique que le vélo, avec ces chiffres je revois mon jugement,
il vaut mieux un bonne paire de basket et courrir,
un fondeur moyen arrive a courir a 12 km/h sur plus de 10 km,
bon je vous l’accorde c’est moins fun, et moi quand je cours je m’ennuie;
sinon personne a penser a mettre un compteur sur son mono ?
il pourrait voir la vitesse maxi,
la moyenne ainsi que la distance,
par contre il vaut mieux pas faire des figures avec le compteur, je lui donnerai pas longtemps a indiquer les vitesses

Un calcul tout simple.

Pour aler de chez moi jusqu’au bahut, il faut 20 minutes en vélo, il faut 40 minutes en mono, et 60 minutes à pied, en marchant à un bon rythme…

J’en déduis donc que le mono va 1,5 fois plus vite que la marche à pied, et 1,5 fois moins vite que le vélo, enfin vous avez compris…

Cela dit, c’est un peu chiant d’y aller tous les jours en mono, avec mon 20’, j’avoue que parfois, je craque pour le bus, qui est bien moins fatigant, mais toutefois encore plus dangereux que faire du mono sur la nationale, vu la gueule du chauffeur :laughing: (ca m’étonnerais pas qu’il ait 2 grammes chaque matin lui)

25 kh/h avec un coker
20 en pointe avec un 26" a petite manivelle

8 km/h, avec un 20", ça me paraît tout à fait correct.

j’ai monté un compteur sur mon 24", et il doit me donner une vitesse de pointe vers 10 km/h (grand maximum 12).
En rapportant au nombre de tours de pédale, on voit qu’un rythme raisonnable (un truc qu’on tient tranquille dans la durée, pas un sprint), ça fait du 7-8 km/h avec un 20", donc 24/20*(7 ou 8) = 9-10 km/h avec un 24"
Un coker, c’est du 36", ça amènerait plutôt à 15 km/h qu’à 25, mais c’est un calcul purement théorique, ça dépend aussi beaucoup de la physiologie de chacun…

Ensuite, il y a sûrement des gens qui ont réfléchi au fait que certaines longueurs de manivelles sont plus ou moins fatigantes quand on a pour objectif de faire de la vitesse…

louis 8)

c’est l’avantage du mono sur le vélo: tu peux prendre le bus avec. Moi je vais bosser à mono au moins 2 fois par semaines (parfois toute la semaine quand ma douce prend la voiture) je ne sais pas combien ça fait en distance mais je dirais au moins 4-5 KM. je les fais en 25min sur un 24’ (manivelles de 125mm). Il m’arrive même de faire le trajet 4 fois dans la journée (mais c’est plus rare).
Un excellent entrainement pour le 10Km de la prochaine CFM :wink: je le recommande, c’est bien meilleur pour le moral que les bouchons ou les transports en commun (sans parler des aspects économique, écologique, et du plaisir de voir vos collègues vous regarder avec des yeux comme des soucoupes…)

Pour les 25km/h du coker, c’est pas du theorique : c’est du pratique…
L’équipe CDK/Monomaniak a realisé environ 480 bornes en 24H, soit une moyenne de 20km/h, pendant 24H en comptant les relais (changement de hauteur de selle, etc), les petites chutes, les moments de fatigue de chacun…
En forcant un peu, on peu a mon avis attendre facilement les 25km/h

De notre coté, sur une roue de 26 pouces, nous avons tenus a une vitesse de 14,5km/h de moyenne, avec des tours a 19km/h.
Après tout depend du montage du mono (manivelle courte = moins epuisant), de la forme physique du monocycliste et de la distance totale a parcourir (40 bornes de mono a la suite, ca fait mal aux jambes, au c…, etc…).

Moralité : Les mononcycles ne sont pas si lents que ça !!!

ce serait marrant de faire un record de vitesse en 20 ou 24 pouces ou meme une épreuve de compétition…à voir.

A ce sujet quelle était la distance parcourue lors de la course sur route de la coupe de France?

Le premier 20" à mis 33 minutes et 12 secondes soit une moyenne de 18 km/h en supposant que la distance soit de 10 km :unamused:

Il me semble que la distance à Dinan était effectivement de 10 km.
Avec mon 28" (manivelles de 114 mm), je fais du 22 km/h en pointe, mais en moyenne je tiens 15-16 km/h sans trop me fatiguer (mais je ne l’ai pas fait sur 24 h…).

moi je fais tous mes trajets en mono, avec en général mon 20 et je tiens facilement du 10 km/h de moyenne. avec mon 24, en suivant mon frère en vélo qui a un compteur, j’allais à plus de 15 km/h en sprintant. mais c’était dans mes débuts du mono, je n’ais pas remesuré depuis.
je suis sur qu’avec un peu d’entrainement, le mono est un très bon moyen de transport en ville, quasiment aussi rapide que le vélo.

J’ai déjà mit un compteur de vitesse sur mon mono 20Po mais ça marchais pas vraiment!

up, j’aimerais connaitre d’autres avis sur vos vitesses en mono…
je suis pas encore passé a autre chose qu’un 20 pouce, j’aimerais passer au 26 mais est ce que cela vaut l’investissement ? quand je simule l’avancement avec mon VTT, (je met le meme rapport 1 tour de pédale = 1 tour de roue) et bien je trouve que ç avance quand meme pas tres vite, en plus on est obligé de pédaler tout le temp…
boef, je demande qu’a essayer, mais deja que je connais personne qui fait du mono, encore moins évident d’essayer un 26"

Au SUAPS de l’Université nous avons un 28 pouce Pichler avec des manivelles 125 et un autre avec des 115. Franchement, c’est un super compromis entre maniabilité et vitesse (autour de 20km/h de moyenne sur 30 mn). Contrairement aux 36 pouces, on peut descendre et remonter facilement, et la vitesse permet de courir si tu te rates et non pas de te casser la figure.
Avant d’investir, fais des essais pour savoir ce qui te conviens le mieux.
:laughing:

je prefere rouler a 10km/h sur mon mono, que courir a cette vitesse pendant 1h !! c’est bien moins fatiguant le mono que les pieds :slight_smile:

apres, pour les pressés, il reste les engins avec plein de roues … voire un moteur :smiling_imp:

Ti nicO, vivre pressé ou relaxé, j’ai choisi, je vis !!

En compétition, donc avec la motivation qui pousse… La vitesse moyenne peut monter dans les 15km/h sur 10km avec un 20". Mais faut commencer à turbinner un bout de temps ! :wink: Pédale plus vite… :wink:

Avec mon 24" muni,je dépasse les 20 km/heures,mais c’est une vitesse de pointe,sûrement pas une vitesse pour aller au boulot,à moins de prendre une douche en arrivant.Mais avec mon 28",je fais tranquillement une moyenne de 16/18 km/h,c’est effectivement plus maniable qu’un cocker et presque aussi rapide (mais avec ces manivelles ultra méga courtes),mais c’est quand même limite dangeureux pour la ville

g kelke mois seulment de mono dans lé jambe mé j’é fai (il marive d’en faire encore) beaucoup de vélo,et donc en vélo kome en mono tou dépend de l’engin kon a entre les jambe (mono ou vélo)!
donc avec un 20" pneu silk 1.95 je roulé facilmen a 10km/h sur 1h(c la vitesse moyenne d’un fauteuill roulant electrik, et au passage les balade mono-handi son fort simpatik!)
et depui ke g un mono triall ac un pneu de 2.50 ma vitesse et reduite et la fatigue vien plus vite (surtou a basse pression) je tourne a environ 6km/h (surtou kan on s’arrete des kon voi un joli muret!)
mais le vélo reste plus rapide mais moin pratik,moin drole,moin original,moin classe,moin sensationnell…!

Et si tu écrivais en français ?

desolé g laché le dico pr le mono!

vive la convivialité