Vitesse, taille de roue, tailles de manivelles

Bonjour à tous,

Bon, j’ai essayé de faire des calculs de vitesses pour projeter ce que je pourrais faire si je changeais de monocycle (version simpliste).

je vous laisse mes raisonnements, si quelqu’un peut jetter un coup d’oeil voir si ca vous parait correct, ca serait cool (et eventuellement, corriger ce qui est faux).

Pour le moment, avec une roue de 20", je vais a 6km/h

  1. ce qui me donne 62.65 tours de roue/ minute.
  2. Mes pieds font également 62.5 tours/minute

Hypothese 1 : en changeant de monocycle, je conserve ce nombre de tour /minutes
dans ce cas, le rapport Vitesse / diametre roue est constant.
on a alors l’estimation suivante.

diametre (pouces) vitesse (km/h)
20 6
24 7.2
27.5 8.25
29 8.7
36 10.8

Ca semble raisonnable ?

Hypothese 2 : En fait, tout dépend de la taille des manivelles.
en changeant de monocycle, je conserve la vitesse de mes pieds.
dans ce cas, ce qui est constant, c’est le coefficient suivant :

(rayon manivelle) x Vitesse / (diametre roue)

Qui pour moi, avec mes manivelles de 114 vaut 34.2.

diametre roue manivelle vitesse (km/h)
20 114 6
20 140 4.89
27.5 114 8.25
27.5 120 7.84
27.5 140 6.72
36 120 10.26
36 100 12.31

Ca semble bon aussi ?

Mais du coup, si je n’ai pas raté mes calculs

  • dans l’hypothese 1, en achetant un 27.5" j’irais a peu pres a 8.25km/h
  • dans l’hypothese 2, en achetant un 27.5 avec manivelles de 140 par défaut, j’irais a peu près à 6.72 km/h

Dans les 2 cas, c’est moisi, non ? mon idée, c’est de rouler autour de 10 km/h, comme quelqu’un qui court…

Tu devrais vite accélérer. Tu verras qu’en progressant tu auras tendance à rouler de plus en plus vite. Par exemple, j’ai du mal à rouler à moins de 12 en 29 avec guidon.
Mais sinon tes calculs sont corrects

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Au delà de tes calculs, quand tu changeras de taille de roue tu auras aussi pris de l’assurance, donc une fois adapté à une taille de roue plus grande, tu iras d’autant plus vite.

Je suis loiiiiiiin d’être un champion de vitesse mais en 26/125 je suis autour des 14km/h, en 27,5/125 autour des 15, en 29/125 autour des 15 et en 36/136 à quasiment 18.

Les vitesses que tu indiques sont donc sûrement en deçà de ce que tu pourras faire. :slight_smile:

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Comme l’a dit Aurélien, tu devrais vite t’améliorer et gagner en vitesse. C’est d’autant plus simple avec une roue plus grande qui t’offrira plus de stabilité.
Cette discussion a souvent eu lieu. Il existe des tableaux qui permettent de calculer ta vitesse en fonction de ta taille de roue et de ta longueur de manivelles ou encore de la fréquence à laquelle tu pédales. Tu peux t’amuser avec le tableau de Sam ou encore le mien pour estimer ta vitesse.
https://drive.google.com/file/d/1y6dMSQ2nAdmeSd-p7EoHnXImvZQlNHoB/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1gRdfzMO2-1Zq1bi1YOLx6RsVLwo4J_qK/view?usp=sharing

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Super ces tableaux. Ca se recoupe avec ceux que j’ai fait !

Est ce que ça a un sens de parler d’une cadence pépère à plat quel que soit le matos ou pas du tout ?
(les veloteux, ils disent en gros que les pros tournent à 90/100 à plat et qu’on doit s’efforcer d’aller autour de ça). En version monocycle plutôt tranquille, on peut tabler sur 80 ?

ou ca dépend vraiment des gens et de leur état physique ?

Le mono et le vélo sont très différents quand il s’agit de fréquence. En vélo, la démultiplication permet d’ajuster la cadence pour effectivement rester aux alentours des 80~100 tours/minute. En mono, sauf cas particulier (axe à vitesse), cet ajustement n’est pas possible. On est donc limité à une certaine vitesse si on ne tourne pas à plus de 80 tours/minute. Cela signifie également que la force demandée pour tourner à cette cadence est bien inférieure en mono et qu’on peut donc se permettre de tourner plus vite sans pour autant trop se fatiguer.
Pour info, sur un marathon en 36/100, je tournais à environ 150 tours/minute.

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Je tourne souvent autour de 130-140

bon, ben moi, 62… du coup, je vois bien ce qu’il faut améliorer. ca va sans doute se faire tout seul avec l’habitude, mais je vais essayer d’en mettre un coup la dessus.

C’est pour ça que dans mon tableau j’avais introduit la notion de vitesse de pied, seule qui peut être comparée lorsqu’on n’a pas la même taille de roue ou de manivelles.

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Et encore, difficile de comparer quand tu dois entraîner une roue de 500g par rapport à une roue de 2 kg !

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euh… avec mon 26 fatty et manivelles de 140 je fais entre 8 et 11km/h de moyenne (et je suis particulièrement lent pour ce qui est de la moulinette)

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Et moi en 27,5/125, en étant mauvais de la moulinette aussi, je suis à 13 ou 14 de moyenne. Et c’est loin des fusées qui sont ici. Donc oui avec des 140 tu iras sûrement moins vite mais vraiment, au delà des calculs il y a le ressenti et l’évolution de ton niveau qui va te faire avancer plus vite.

Surtout que, de mon impression (qui n’est peut être pas la bonne…) il est plus naturel/facile de rouler avec une roue plus grande et ca dans un calcul, ca rentre difficilement en compte. :slight_smile:

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Toutes ces formules sont des bonnes approximations.

Pour plus de précision, il faudrait multiplier le numérateur par une fonction du temps (le plateau de progression dépend entre autres du nombre d’années de pratique et du temps d’entrainement hebdomadaire). Et je pense qu’il faut mettre un coeff sur la taille de la roue, c’est à dire que pour un même ratio (manivelles/roue), une roue plus grande permet d’aller plus vite (jusqu’à une certaine longueur de manivelles). En considérant un poids comparable d’une roue à l’autre.

Bref, dans quelques mois tu iras 2 fois plus vite que ce que tu as pu estimer :wink:

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Merci à tous de vos réponses.

A vrai dire, faire tous ces calculs (*) m’a surtout permis de conceptualiser mieux toute cette histoire. Après une nuit de sommeil, et avoir lu vos commentaires, ca semble assez clair.

Notamment, une cadence moyenne sur plat de 60, sur un 20", c’est pas assez.

Je suis allé rouler un peu hier soir, c’est assez flagrant quand je pédale : ma cadence fluctue énormément. Quand tout va bien, et sans vraiment forcer (c’est quand mes pieds sont bien légers et les rotations fluides), c’est autour de 80 (estimation au bon gros pif) et il y a les autres moments… c’est la moyenne qui est autour de 60.

Du coup, ca semble raisonnable de penser qu’avec les progrès, je tourne autour de 80 en moyenne et ca donnerait bien autour de 8km/h, ce qui semble être la moyenne en 20".

(*) j’ai passé un certain temps à faire plein de dessins pour établir plein de formules superbes, avant d’en revenir à des règles de trois…

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On est sur le même bateau mon ami ! Je fais du 8,5 de moyenne en 26 ! Après ma vitesse fluctue avec des pointes plus rapides donc avec les progrès je pourrais avec moins d’efforts maintenir ces pointes et même les accélérer. Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur la vitesse mais plus sur les sensations et avaler des kilomètres (aussi faire tomber certaines barrières psychologiques) avec pourquoi pas selon les sessions des objectifs différents (tant de kilomètres, tant d’heures de roulage, tant de dénivelés positifs, négatifs, des sessions uniquement avec des accélérations/décélérations etc…) et je pense ça progressera sans même que tu t’en rendes compte ! Enfin je l’espère

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