vitesse de croisière: quelle cadence de pédalage?

Je compatis !

En voilà un sujet qu’il est intéressant ! J’étais justement en train de me demander quelles étaient les cadences de pédalage « standard ».
Personnellement, je suis passé sur un 36" (non-Schlumpfé :frowning: ) il y a quelques mois, avec un pneu Nightrider de 2"25. Pour les calculs qui suivent, j’ai donc pris un diamètre total de 38" (ce qui doit plus ou moins correspondre à la réalité, je ne sais pas quelle longueur est « écrasée » lorsque je roule).
Quand je fais des longs trajets (entre 25 et 55 km), j’oscille entre 24 et 25 km/h de moyenne avec des pointes aux alentours de 35 km/h en descente, ou 30 km/h quand je bourrine vraiment sur le plat. Cela me donne donc une fréquence de pédalage moyenne qui varie entre 132,0 et 137,5 rpm et une fréquence maximale de 192.5 rpm. Ce qui me paraît beaucoup, étant données les valeurs évoquées dans les messages précédents :thinking:
D’autant plus si je regarde ma vitesse sur 10 km, où j’ai atteint une vitesse moyenne de 26.7 km/h (146,8 rpm) il y a quelques semaines (terrain très roulant, avec très peu de dénivelé et de belles lignes droites).
Toutefois, comme j’ai loooongtemps été sur des petites roues (19 ou 20"), j’ai pris l’habitude de pédaler vite pour avancer un peu. J’ai dû transposer cette cadence sur mon 27"5 puis sur mon 36" :thinking:

Du coup, question aux experts de l’ère pré-Schlumpf : les vitesses normales en 36 en longue distance étaient de combien à l’époque ?

1 « J'aime »

Salut Abrasan !

Pour le périmètre (et par conséquent le diamètre) de ta roue, le plus simple c’est de pousser ton monocycle sur un ou plusieurs tours de roue, de mesurer la distance parcourue et de rapporter ça au nombre de tours de roue. Pour ce qui est du diamètre d’une 36", c’est pas loin de 36" justement, le pneu est déjà compté dans le calcul (les pneus de 36" sont tous plus ou moins de la même profondeur, la pression pouvant faire varier un peu la chose…), c’est pour ça qu’on parle de 29" pour le VTT et de 28" ou 700mm pour les vélos de route alors que les jantes font le même diamètre (622mm). Mais on est d’accord, sur ces jantes de 622mm on peut mettre des pneus allant d’environ 18mm à 5" (127mm), d’ailleurs il est intéressant de vérifier la compatibilité entre la largeur de la jante et du pneu. :stuck_out_tongue:
De mon point de vue, je trouve que tu vas déjà vite ! Il y a quelques années c’était la vitesse que je pouvais tenir en 29S/125mm sur un marathon.
J’ai très peu roulé en 36" sans vitesse, mais il y a au moins un fou qui roule en 36"/89mm qui a déjà fait un 10k en moins de 21min.
Pour quelqu’un de passionné par le fait de faire de la route à monocycle, à moins de vouloir battre des records de vitesse sans schlumpf ou de ne pas pouvoir économiser assez pour acheter un schlumpf, je conseille vivement de passer par l’acquisition d’un de ces fameux moyeux ! Cela offre des meilleures performances et des meilleures sensations, il y en a pour tous les goûts. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

21 minutes pour 10km ? Si la distance est respectée, ça fait une moyenne à près de 28,6 km/h (plus de 160 rpm !). C’est super impressionnant ! (Je vais peut-être songer à passer en 89 mm au lieu de rester en 100 mm :smiley: )

Je t’avoue que ça fait déjà quelques temps que je pense à acheter un Schlumpf. Mais je suis réticent à l’idée de mettre 1500€ juste pour un axe… D’autant plus que je vois souvent passer des histoires selon lesquelles de nouveaux axes à vitesses seraient en préparation. Cette possibilité de voir apparaître un moyeu plus performant et moins cher juste après avoir acquis un Schlumpf me rebute à lâcher ce gros billet. :frowning:

Cependant, il faut bien avouer que ça serait vraiment royal ! Arrêter de pédaler comme un déjanté pour avancer un peu, dépasser de vrais cyclistes (« Votre roue supplémentaire frotte beaucoup, ça vous ralentit ! » :joy:), … Tout ça me tente bien. Je vais sans douter encore hésiter quelques mois, voir ce que donne la CFM, puis je me déciderai sans doute à en acheter un. Je n’ai pas prétention à battre les records sans Schlumpf, ça ne m’avancerait pas à grand chose. Je préfère m’éclater (au sens propre, comme au littéral :smiley: ) et rouler à tout allure :wink:

1 « J'aime »

De nouveaux axes en préparation ? chez qui ?

De mémoire, les nouveaux sont sortis début 2017 et je crois qu’il n’y aura pas de nouvelles versions de si tôt ! (la sortie a été repoussée et ils ont essuyé pas mal de problèmes mais je crois que c’est rentré dans l’ordre). Au contraire, je pense que c’est le meilleur timing pour acheter un axe schlumpf neuf. :slight_smile:

@Lv-esad : Honnêtement, je ne sais pas. J’ai entendu un peu de tout ces derniers temps, et je ne saurais dire d’où venaient ces rumeurs.
Cependant, je suis tombé là-dessus il y a quelques jours. Un axe à 6 ou 12 vitesses, qui pourrait éventuellement être adapté aux monocycles. Je crois que c’est grâce à Bouin-Bouin que j’ai vu ça sur Facebook :thinking:

@toutestbon : Je pensais plutôt à des axes qui ne proviendraient pas de chez Schlumpf. Mais je prends tout de même note de ton avis, c’est toujours bon à savoir ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu as entendu quoi comme rumeurs ? :roll_eyes:

Il y a pas mal d’axes de vélo qui peuvent convenir pour la pratique du monocycle à roue libre, mais de là à extrapoler sur une sortie proche d’un axe à vitesse pour monocycle (fixe), je ne m’y risquerais pas. Bouin² avait le projet de faire un axe avec 3 vitesses, je crois que ça date d’avant que je sache faire du monocycle. A moins que je ne me trompe complètement, tu auras le temps d’amortir ton schlumpf et d’économiser d’ici la sortie d’un axe révolutionnaire. :slight_smile:

Des rumeurs un peu floues, qui prétendaient que d’autres prototypes étaient en préparation. Mais rien de bien concret.

Oui, j’ai aussi beaucoup entendu parler de l’axe de Bouin-Bouin ! Avec un peu de chance, il va m’en monter un sur le mono de race que je vais lui acheter :joy:
Plus sérieusement, je sais qu’il y a de grandes chance pour que j’aie le temps d’amortir le Schlumpf. Mais ça reste une énorme somme à dépenser ! Et il faut que je vois si cet argent ne me fera pas défaut plus tard. Ah, les joies de la vie d’étudiant… :wink:

Le gars de Kervelo s’appelle Marc Le Borgne, nous sommes en contact depuis un peu plus d’un an via Roger Davies (patron de UDC / Nimbus / Impact) qui connaît bien mon projet de moyeu à 3 vitesses pour en avoir parlé le soir sous la tente en Mongolie en 2010 !

Bref, j’ai échangé avec Marc, je lui ai partagé mon projet mais pas lui du sien sous couvert de brevet en attente … qui semble toujours en attente. Il m’a simplement dit que le principe était le même que sur le Rohloff mais simplifié, en regardant la vue sur leur site j’imagine le système de commande de part et d’autres du moyeu mais j’ai du mal à comprendre comment cela s’empile et comment le mouvement passe entre l’axe cannelé et le moyeu avec au milieu le système de commande !!! En mai 2017 il me parlait que son moyeu avait 3 vitesses, aujourd’hui ils annoncent beaucoup plus, c’est un ancien de Renault mais je ne le connaissais pas à l’époque, il bossait dans des domaines pas liés à la mécanique, la sortie série était prévue pour début 2018; il s’appui sur un ingénieur en boite de vitesses qui l’a conçu et son frère qui finance le projet et possède une usine industrielle. Nos derniers échanges datent de février, je viens de le relancer pour en savoir plus …

Mon projet est au repos depuis que Martin a fini sa thèse chez Renault et faut que je vois où en est son projet d’embauche car j’entends des bruits de gel des embauches …

Je me souviens d’une phrase de Roger Davies à propos de la sévérité de l’utilisation d’un monocycle par rapport au vélo; ils avaient fait des mesures avec Onza (qui fournissait l’axe cannelé des KH2005) et les gens de Onza étaient très impressionné par le niveau des efforts passant dans un axe de monocycle; je me souviens aussi d’avoir vu des casses d’axes Schlumpf liées au freinage et là aussi c’est une utilisation très sévère, je doute qu’un moyeu avec des crabots du style du Rohloff soient capables de passer de tels efforts

A suivre …

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Tiens ça me dit quelque chose ce nom, je crois qu’il connait aussi notre ouvreur préféré du marathon de Rennes, Philippe de vélovasto, le revendeur local de vélo couché. Et Martin, si personne ne veut l’embaucher, il n’a qu’à sortir sa marque de monocycle de distance à vitesse ! :smiley:

@bouin-bouin : Merci pour toutes ces informations !
Je ne suis pas dans la mécanique, et j’avoue que je ne comprends pas toutes les forces qui jouent au niveau de l’axe. J’en imagine une partie, mais certainement pas toutes. Cependant, comme tu l’évoques, il est clair que l’axe des monocycles reçoit beaucoup plus d’efforts que ceux des vélos. Certains freinages sont vraiment violents !
Du coup, je vais peut-être attendre un peu avant de me lancer dans la conception de tels systèmes. Genre 2 ou 3 siècles, le temps que j’obtienne autant de connaissances que toi sur le sujet. Et en attendant, je vais investir dans un Schlumpf :smiley:

@toutestbon : Ça me paraît être une excellente idée. Avec un expert tel que Martin, je suis sûr que les produits s’arracheraient ! Couplé à l’expertise d’un monocycliste avisé, il pourrait même sortir un cadre en V que tout le monde pourrait se procurer… :innocent:

On a déjà Romain pour vendre des monos !

Il y a un monocycliste qui est chaud pour l’axe Kervélo, c’est Carl Hunt. En vrai, ça doit être terrible ! C’est certainement plus intéressant que l’axe à roue libre avec un ratio de 3,6 pour lequel j’ai lâché quelques centaines d’euros et qui prend la poussière dans mon garage. En plus mes 2 freins HOPE tech 3 super géniaux ne freinent plus… les freins avec du DOT ne supportent pas d’être stocké à l’envers (le DOT coule par le réservoir situé près du levier)… c’est bon à savoir…
Entre les selles à aplatir, les écrous de base de selle à trouver et à monter, les purges des freins, remplacer la tige de selle et la potence de mon V36, un axe schlumpf a renvoyer (après que la poste n’a pas su le livrer en Suisse…), un axe à roue libre à ouvrir et pourquoi pas à réparer moi même, et surtout rouler ! J’ai de quoi m’occuper… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon, ce n’est pas vraiment ma vitesse de croisière, mais j’ai atteint les 37,2km/h en descente tout à l’heure ! Soit environ 210 rpm :open_mouth:
J’ai encore une certaine appréhension quant à atteindre les 40km/h (≈228rpm). Mais avec un peu d’entraînement, je finirai bien par y parvenir :wink:

Quel matos ?

Je roule avec un Nimbus Oracle 36" légèrement modifié : les manivelles sont devenues des Qu-Ax en 100mm, les pédales ont été remplacées par des pédales auto Shimano SPD M530, l’axe a été changé pour mettre un axe alu Nimbus et j’ai rajouté un guidon court Kris Holm. Pour finir, j’ai dû changer la selle à mon grand désarroi. Je suis passé sur une Fusion Freeride, plus solide que celle de base que j’ai accidentellement cassée.

Edit : nouveau record de vitesse ce soir, avec une pointe enregistrée à 39,1 km/h, soit environ 223 rpm. On s’approche petit à petit de la limite des 40 km/h :sunglasses:

Wouah tu bombardes toi ! Tu as un frein ?

J’en ai un, mais il freine très mal… En fait, j’ai chuté peu après avoir acquis ce mono, ce qui a cassé le levier de frein. J’ai donc dû le changer et vidanger. Mais je l’ai mal fait. Et je n’ai pas pris le temps de réparer cette erreur. Donc oui, j’ai un frein, mais il ne m’est pas très utile :confused:

Il est préférable de couper un ou deux cm de levier pour ne pas qu’il touche le sol en cas de chute…

Si tu avais un frein tu irais plus vite non ? Tu n’as pas une petite appréhension de ne pas pouvoir t’arrêter en cas de problème ?

1 « J'aime »