Visse manivelle Schlumpf

Hier, j’ai pu monter le Schlumpf qui traînait depuis un moment sur mon bureau (quelle tragédie) parce que j’ai reçu l’adaptateur 36 > 32 grâce à @toutestbon et j’ai monté le Schlumpf sur la Brauss que j’ai récupérée à @Maxence. @Cécile m’as bien aidée à monter cette superbe roue mais on a tordu la visse de manivelle. Tout ce beau discours parsemé de l’aide de ce beau monde pour demander si quelqu’un a des visses en trop. Je parle de cette visse:

Elle est plus dispo nulle part j’ai l’impression

Merci de votre aide

Hello ! C’est quelle série de Schlumpf ? Les anciennes séries n’ont pas les mêmes vis que les nouvelles.
Tu dois pouvoir commander une nouvelle vis directement chez Florian : Florian Schlumpf - Unicycle Hub Order Form
(Oui, ça coûte un bras…)

Pour visser la manivelle il faut utiliser un outil Schlumpf qui est plus solide que la vis, puis dévisser cette vis outil de serrage et la remplacer par la vis définitive que tu as tordue. Je pense que tu n’as pas dû respecter le process recommandé par Schlumpf d’où ton soucis

C’est le #488

Si tu parles bien de cette première visse ?

Le problème c’est que cette visse était déjà bien abîmée
Et la visse que j’avais pour l’axe commençais aussi à être ronde…

1 « J'aime »

Ouh ! Quelle horreur ! Qui a osé faire ça ? :man_facepalming:

Je dois bien avoir une grosse vis de serrage en rab’ il faut que je regarde

Avant de passer chez Louis, je n’avais jamais vu cette vis… Du coup, je serre directement avec la vis de la manivelle, ce n’est peut-être pas l’idéal effectivement. Mais en même temps, cet outil n’était pas avec le Schlumpf quand je l’ai racheté, et je ne suis pas super motivée à le commander en Suisse :sweat_smile: Vous effectuez tous un premier serrage avec cet outil quand vous montez des manivelles ?

1 « J'aime »

Tout comme toi, j’ai jamais eu cette vis de serrage. Pas même avec le nouveau Schlumpf que j’ai acheté en 2023. Je serre toujours avec la vis de blocage de la manivelle et je n’en ai pas encore arrondi une seule.

Ah ba si même Maxence a réussi à ne pas abîmer cette vis, c’est qu’on a de la marge ! :kissing_heart:

1 « J'aime »

Moi j’en ai pété une …
Bon c’était en arrachant la manivelle mais bon

blague-valide

1 « J'aime »

A vérifier mais comme depuis la serie 800 on met des entretoises entre manivelle et l’axe, ce n’est plus nécessaire de serrer très fort les manivelles ?

Oui toujours :innocent: En tout cas depuis que je sais à quoi elle sert. En plus, il me semble que Schlumpf m’avait fourni la douille qui va bien.

Tu mets des entretoises depuis la 800 ? Ce n’est recommandé que depuis la série de 2022/2023, donc séries 1200 & 1300.

Affirmatif, la série 800 est la 1ère qui reçoit un circlips avec la bague entretoise (solution que j’avais suggérée à Roger Davies bien avant que Florian ne l’applique)

Ok, donc quand tu parlais des entretoises, tu évoquais celles déjà présentes sur le moyeu, c’est bien ça ?
Depuis les dernières versions, il est également possible de rajouter d’autres entretoises entre les bagues entretoises et les manivelles. D’où la confusion.

Il n’y a eu aucune modification de ce coté là depuis la série 800 (qui je crois avait une fâcheuse tendance à passer en roue libre)

Effectivement, la série 800 était défectueuse et de nombreux axes sont reparties en réparation (sous garantie).
Cela dit, je suis sûr et certain que les recommandations ont changé entre les séries 800 et 1200. Je retrouverai le message de Kris à l’occasion.

1 « J'aime »