Vis de dessous de selle qui tourne "dans le vide"

Tout d’abord grand merci à @nico1000 pour le mono ! :clap: :partying_face:


J’ai remarqué qu’il y a une vis de la selle qui n’est pas fixe.

Grave ou pas grave ?

Visser à fond les écrous sur les 3 autres pas de vis suffirait pour que la selle soit suffisamment solidaire de la base du tube de selle ?

Un moyen facile de résoudre le souci, si ça en est réellement un?

De rien, surtout que je viens qu’il va te demander un peu de sueur. :smile:

Pour la vis sous la selle ça ne m’a jamais posé souci mais cest vrai que mon utilisation.

Pour la vis de manivelle, je ne l’avais plus du tout en tête… (la vis non plus remarque) mais ca na jamais produit de couinnement.

Pourvle cadre je pense que tu vas devoir proceder comme j’ai fait, huile de coude avec papier de verre. Mais javais été etonné du temps que ca m’avait pris et j’ai un peu baclé la fin. Ensuite traitement anti rouille qui devrait faire du bien.

La peinture sera le moment le plus sympa. (Bon courrage pour le poncage car de souvenir javais mis 3 couches)

1 « J'aime »

Pour le cadre, vu l’état, j’irais directement le faire sabler chez un carrossier puis couches d’antirouille et peinture mais c’est pas gratuit :thinking:
Pour la vis, le ou les méplats de l’autre côté doivent être un peu arrondis (il y a aussi certainement un peu de jeu) et comme le cuir de la selle est agrafé, tu peux pas y accéder.
Donc, faut trouver un moyen pour empêcher la vis de tourner pendant que tu vis l’écrou.
Une fois que l’écrou sera suffisamment serré, la vis ne devrait plus tourner… normalement :roll_eyes:

1 « J'aime »

J’ai jeté un œil mais la marge de manœuvre a l’air extrêmement petite.

Bon, après, il va principalement servir comme mono d’initiation pour des débutant-e-s, et pour apprendre à sauter des trottoirs si j’ai la motiv, il va pas faire les jeux olympiques…

Il a l’air super ce mono pour le prix !!!

Pour la vis, mets une rondelle frein et deux écrous fins ; une fois les deux écrous engagés sur la vis, tu peux visser l’écrou intérieur tout en tenant la vis et l’écrou extérieur.

Le cache poussière est une pièce qu’on perd facilement, mais ça n’est pas très grave ; tu peux toujours en récupérer un autre sur un vieux monocycle, ou bricoler quelque chose avec un joint ou une grosse rondelle en caoutchouc noir.

Le cadre a l’air super costaud et la couleur est sympa. Je serai toi, je lui laisserais sa patine. Tu peux toujours le poncer un peu et le traiter à l’antirouille, voire le démonter et mettre un coup de bombe de peinture, mais ça ne me semble pas indispensable si c’est pour faire de l’initiation.

1 « J'aime »

Sablage + peinture epoxy comme à l’origine. Ça me coute 60€ Quand j’en fais faire au black

T’aurais pas un petit schéma fait sous paint ? Genre dans l’ordre, en partant de la selle, ça ferait rondelle, écrou, écrou ?
Je visse le premier écrou jusqu’à la rondelle, puis je le maintien et je visse le second écrou ? :thinking:

En fait ce sera pas possible, la vis dépasse trop peu dès lors qu’on met le tube de selle, et en plus le pas de vis est très usé. J’ai trouvé un moyen de serrer + fort, mais dans ce cas là l’écrou saute car la vis est trop « lisse ». Pas bien grave.

Salut @Canapin, pas de schéma, désolé, c’est juste une astuce de bricoleur. :blush:

D’où l’intérêt d’utiliser un écrou fin. Si tu n’en n’as pas sous la main, tu peux toujours en scier un à la scie à métaux (deux écrous serré l’un contre l’autre sur une vis à tête hexagonale, la tête de la vis serrée très fort entre les mors de l’étau, la vis à l’horizontale et normalement, tu pourras scier l’écrou extérieur sans grande difficulté). Tu engageras ensuite le côté non scié sur la vis (pour ne pas être gêné par la bavure). Si le filetage de la vis est légèrement abîmé à l’entrée, essaie de redresser le filet avec une lame de cutter et/ou de reformer le sillon. Si ta vis est assez longue, ajoute une rondelle frein, ça évitera que la vis ne tourne et ça te permettra donc de la serrer… et puis sinon, effectivement ça n’est pas grave. :wink:

Merci pour les conseils de bricolo-man !

Il est très usé sur une portion assez longue, en fait.

Les efforts à faire me semblent un peu trop importants pour le gain que ça apportera et pour l’utilité du mono :relieved:

Oui, si le pas de vis est complètement foiré, autant laisser tomber :grin: :yum: