Vieux débutant

Bonjour tout le monde,
Juste pour me présenter, je m’appelle Jean-Pierre, et Grub35 sur le forum.
Je suis adepte de certains sports d’équilibre et de glisse depuis toujours. Mon fils, qui me ressemble assez, a découvert le monocycle et il adore… Il m’a fait essayer lors d’une visite chez lui et j’ai trouvé cet équilibre assez « naturel », ce qui m’a donné envie d’essayer un peu plus.
Je me retrouve donc débutant, à 67 ans, au grand dam de mon épouse, incapable de tenir en équilibre sur une chaise…
Je cherche des conseils et des témoignages sur les phases d’apprentissage et les trucs pour débutants.
J’ai acheté un monocycle d’occasion qui me semblait en très bon état mais sans savoir ce qui était important. C’est un 18 pouces et je mesure 1m80, ce qui n’est pas l’idéal pour débuter. Qu’en pensez vous ?
Je trouve que les tutos sur internet sont faits généralement par des pratiquants chevronnés qui donnent de très bons conseils mais ne se rendent pas compte de la progression réelle d’un débutant.
J’ai commencé en m’equilibrant avec des béquilles orthopédiques, puis en faisant le tour de la table du salon de jardin, puis en faisant des traversées de la terrasse en démarrant appuyé sur le dossier d’une chaise. La terrasse devenant trop petite, je commence à l’extérieur.
J’ai, par exemple, découvert qu’il ne fallait pas essayer de se tenir en bon équilibre au départ mais que ça marchait mieux (pour moi en tous cas), en se laissant franchement partir vers l’avant (le pédalage suit instinctivement pour rattraper).
Par contre 18 pouces, c’est peut être mieux pour démarrer en sautant sur les pédales (moins haut) ? Mais je n’y arrive pas encore, j’ai trop peur pour mes tibias.
Autre question : y a-t-il des pratiquants dans mon secteur (Redon, dans le 35, au sud de Rennes)?

8 « J'aime »

Salut et bienvenu :smiley:
Il n’y a pas d’âge pour commencer, par contre, sauter sur le mono d’entrée de jeu, c’est effectivement un bon moyen pour se blesser, même en 18" :roll_eyes:
18" ça me paraît petit pour ton gabarit mais au niveau des conseils, je vais laisser les experts s’en charger.
Amuse toi bien et je pense que tu n’auras pas trop de mal à trouver des camarades de jeu près de chez toi :wink:

Bonjour Jean-Pierre, bienvenue sur le forum et dans le monde du monocycle ! :slight_smile:

Tout d’abord, félicitations pour ces débuts. Ce n’est jamais évident de commencer.

Concernant les conseils : j’ai personnellement appris avec une barre de danse dans un gymnase. C’est bien, mais ça fait naturellement pencher d’un côté. Si tu as un couloir assez long, tu peux t’équilibrer des deux côtés et te lâcher quand tu le sens.

Je rejoins @Khris sur le sujet. 18", c’est assez petit. Pour quelqu’un d’1m80, je pense qu’un 24" serait mieux.

Je ne sais pas quel niveau tu as exactement, mais sauter sur les pédales n’est pas évident si tu ne maîtrises pas déjà la montée autonome et que tu n’es pas encore très à l’aise. Mieux vaut y aller étape par étape :slight_smile:

Je ne me rends pas forcément compte de la distance, mais le club de Rennes (les Rennes MonoStars, représentés ici par @Sam, @toutestbon ou encore @chouch) est très actif. Il existe également un club à Nantes (MONA), mais ses membres passent peu sur le forum.

Pour information, cet été se dérouleront les championnats du monde de monocycle à Grenoble. Une opportunité en or pour croiser les meilleurs monocyclistes mondiaux et glaner des conseils :smiley:

Au plaisir de discuter et bonne chance pour la suite !

1 « J'aime »

Bienvenue.
On a tous commencé par tenter le tour de la table de jardin ! (alors qu’il vaut mieux commencer par rouler en ligne droite).
Effectivement 20p est plus standard pour commencer. Et on mouline moins pour avancer.
Les barrières de tour de terrain de foot sont bien pour débuter, on laisse glisser une main d’un côté au dessus pour se ré-équiliber si besoin.

1 « J'aime »

Bienvenue par ici !
Pareil que mes camarades : 18" c’est franchement trop petit, l’équilibre est plus difficile.
Un 20" avec des manivelles pas trop longues, ou un 24" de route, tu seras mieux.
La bonne astuce c’est effectivement de se lancer en avant.

Pour les montées, tu y viendras quand tu pourras rouler un peu, ce sera plus facile.
même si en vrai, apprendre à monter c’est un nouvel apprentissage et on repart de loin !

2 « J'aime »

Salut et bienvenue Jean-Pierre @Grub35 !

Je rejoins tout le monde : 18" c’est vraiment trop petit pour toi ; ton équilibre est difficile, tu ne peux pas vraiment rouler avec fluidité et tu es sans doute assis trop bas.

Je pense qu’il te faut au minimum un 20" avec des manivelles 114 mm, de préférence un 24" en 125 mm, mais c’est plus difficile à trouver d’occasion.

Pense aussi à t’assurer que la tige de selle est suffisamment longue vu ta taille. Au début, on a tous tendance à rouler avec la selle trop basse, car ça nous rassure de pouvoir poser le pied à terre sans tomber), mais pour progresser, il faut pouvoir la monter progressivement ; dans l’idéal, lorsque tu es assis sur la selle, tu dois pouvoir tendre la jambe avec le talon posé sur la pédale qui est en bas ( j’espère que c’est assez compréhensible). :blush:

Sentir qu’il faut aller chercher le déséquilibre avant pour avancer, c’est une très bonne chose car ça n’est pas vraiment naturel.

Pense à te protéger, les mains, les poignées, la tête, les coudes, les genoux et les tibias.

Pour t’entraîner, il faut que tu trouves un lieu dégagé, avec un sol lisse et plat, un muret ou une rambarde ; un city-stade, c’est pas mal du tout.

Tu vas commencer par rouler de plus en plus loin (si possible en te tenant alternativement d’un côté puis de l’autre, pour chercher à redresser ton buste et ne pas faire qu’il penche systématiquement du même côté), puis tu vas progressivement te lâcher, faire des traversées, puis des tours complets et trouver ton autonomie ; ça sera l’heure d’apprendre la montée autonome ; c’est fondamental, mais ça n’est pas rien : ça demande quand même un peu de patience et d’entraînement.

Comme Maxence, je te déconseille de chercher à sauter à deux pieds dans l’immédiat, c’est plus périlleux et potentiellement dangereux !

Amuse-toi bien et à bientôt… :smiley: :+1:

1 « J'aime »

bienvenu au club des vieux schnoques sur une roue! (« Old Geezers On One Wheel » en Anglais). Tu verras le monocycle ça fait rajeunir et quand à ta chère et tendre elle s’apercevra vite que tu es tellement plus serein après avoir roulé qu’elle t’enverra balader (sur une roue) quand tu deviendra grognon!
à bientôt
PS: j’ai débuté sur un 19pouces/125 grosse roue (je fais 1,77) et ça a très bien marché (d’ailleurs je l’ai toujours pour les parades).

2 « J'aime »

Bienvenue Jean-Pierre sur ce forum
Si tu as besoin de conseils, tu peux me contacter.
J’ai débuté le Mono, il y a maintenant 2 ans et je me trouve dans le Nord de la Bretagne

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, ma chère et pouze me trouvait un peu fou de commencer à mon âge. Mais maintenant elle est étonnée que je progresse et persiste, et est plutôt admirative.
En tout cas j’éprouve le besoin de l’avoir sous la main (le monocycle pas la femme), et plutôt que quelques heures tous les quelques jours, je suis plutôt à 5 ou 10 mn, toutes les 2 ou 3 heures. Je ne sais pas si c’est la meilleure façon d’apprendre mais ça me plaît comme ça. Même s’il y a des sessions ou j’ai l’impression d’être nul et d’arriver à rien, je pense que globalement je progresse.

6 « J'aime »

Salut Jean Pierre, passe voir les Monostars à Rennes. J’ai débuté il y a 3 ans avec un 20 pouces, j’ai mi du temps mais aujourd’hui mon mono c’est mon véhicule principal, il m’est plus utile que la voiture et je ne peux plus m’en passer !!! Au plaisir de partager mono :+1: et bravo pour la motivation.

1 « J'aime »

Bon apprentissage Grub 35 ! Je m’y suis mis à 57 ans et 3 ans plus tard je m’émerveille toujours de chaque progrès. Ce matin à la fraîche j’ai dû tétaniser un automobiliste en traversant pour la première fois le départementale pour aller de la piste cyclable au parking. N’empêche, tourner à gauche, puis à droite avec le macadam qui fait une bosse, c’était un challenge !
Grub…? Le grub pour les fan de Linux, c’est un truc au niveau de la mémoire, non? Tu es un passionné des logiciels libres ?

2 « J'aime »

Maizaussi et avant tout :

Principales traductions
grub n (insect larva) larve nf
ver, asticot nm
During the famine, Travis had to eat grubs and insects to survive.
Durant la famine, Travis a dû se nourrir de larves et d’asticots pour survivre.

grub n slang (food) (populaire) bouffe nf
(argot) boustifaille nf
Let’s get some grub down at the diner.
Allons nous faire une bouffe au petit resto du coin.

(Wordreference)

Alors un ver qui fait du monocycle pourquoi pas, après tout on a bien une @Crevette !

image

1 « J'aime »

Bien vu @Canapin !:+1: :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour bonjour!

Voici que Canapin parle en vers ! Un truc que je fais comme … un pied, moi.

C’est vraiment amusant de revenir à l’origine des mots.

2 « J'aime »

… un vers à pieds ou le pied d’un verre ?

Bonjour,
Pour répondre aux différents commentaires…

  • Mon niveau d’informatique est assez basique mais j’ai un fils informaticien passionné, qui en vit et qui est inconditionnel du logiciel libre et du partage. J’ai vu un jour qu’une application qui contribue au démarrage des ordis et des systèmes d’exploitation s’appelait Grub, et j’ai immédiatement trouvé que ce nom désignait parfaitement une grenouille en peluche, qui était un peu ma mascotte. Tout le monde dans ma famille connaît Grub, mon insolente grenouille, et je l’utilise donc en pseudo et quand c’est possible en avatar. Voilà l’histoire de Grub… Il faut donc imaginer une grenouille sur un monocycle, plutôt qu’un quelconque asticot ! Ceci dit, c’est ce fils qui fait du monocycle et m’a intéressé à ça…
  • Je m’entraîne toujours mais j’ai du mal à progresser. Je fais en général 5 à 6 mètres puis je pars en côté (vers la gauche en général, et c’est fini. Je ne contrôle absolument pas ma trajectoire. Est-ce normal ? Est-ce que ça va venir d’un coup peut-être, avec la pratique ? Mais je ne me décourage pas…
  • Les clubs dans ma région c’est bien mais j’habite à une soixantaine de kilomètres de Nantes et de Rennes, donc je ne me déplacerai pas toutes les semaines pour pratiquer.
    Merci pour vos réponses encourageantes et vos anecdotes…
2 « J'aime »

Pour le départ sur le côté, c’est la deuxième étape de l’apprentissage. Il faut comprendre qu’un monocycle ne peut pas aller en ligne droite, il faut toujours zigzaguer pour garder un équilibre latéral. Donc ce qu’il faut faire c’est tourner à droite, puis à gauche, puis à droite, etc…
Et donc la solution à ton problème c’est de surcompenser les déséquilibres. Si tu pars à droite, tu dois tourner les épaules à droite pour partir plus à droite, ce qui te fera perdre l’équilibre vers la gauche, et tu pourras alors tourner vers la gauche et rattraper ton équilibre et ta direction.
J’espère que c’était clair.