Vidéo d'un robot monocycliste

Bonjour,

Ci après le lien d’un site de high tech montrant un petit robot monocycliste qui se débrouille tout seul.
Ca date déjà de 1992 …!

Allez voir la vidéo de « Autonomous Unicycle »

http://www.athenati.com/frameVideo.html

Hervé

Bonjour et bonne année!

Pour continuer de parler de robots, ci après le site de jeunes concepteurs d’un monocycle robotisé qui vient de gagner une course high tech aux US.
http://www.boltontech.org.uk/loony_cycle.htm

Hervé

C’est pas aux US. Ca se passe en ce moment aux techno games en Angleterre.
Hervé

Voici la version 2008
Copiez/collez :

http://www.akihabaranews.com/fr/news-16793-CEATEC+2008+Live+(Day+2)+%3A+Vid%C3%A9o+du+petit+Robot+Seiko-Chan+de+Murata.html

L’url marche pas en embedded…

ou est l’intérêt ?

l’interet? bah integrer une fonction d’équilibre impressionante a un robot! jtrouve ça incroyable!

l’interet je sais pas mais les equis qu’il fais sont asser impressionant^^

il fait mieux du sur place que moi…

un jour ils rentrerons le warproll…

Une variante Segway, faite en lego
Anglophobes, s’abstenir…

!!
impressinonant !
des mois de travail surmement
j’aimerais bien voir ca mais avec un mono 20 "

Par contre j’ai l’impression que le ch’ti robot il triche un peu:
observez le volant qui tourne sur son poitrail, ça me semble un peu gros pour être un giroscope « senseur » je dirais que ça ressemble plus à un bon gros gyroscope qui permet de stabiliser le robot… d’où la faible amplitude de ses mouvements de jambes, si on la compare à notre sur-place ou notre still stand.
Ca n’en reste pas moins impressionnant mais un robot avec des giroscopes stabilisateurs c’est un peu comme faire tourner une toupie, c’est pas vraiment un robot qui n’utilise que les pédales et les mouvements de son corps pour tenir en équilibre sur le mono.

a bah oui forcément! mais c’est justement ce giroscope qui est impressionant, car il gere l’équilibre sur tout les axes, et il est seul!

Soit j’ai manqué quelques cours de dynamique, soit ce n’est pas possible:
Un gyroscope n’assure la stabilité que sur un seul axe: celui qui est perpendiculaire au volant gyroscopique…
Donc celui ci n’assure « que » l’équilibre avant/arrière, il doit en avoir au moins 1 autre mieux caché pour assurer l’équilibre droite gauche (sinon rien n’empècherait ce robot de basculer sur ses côtés .
…mais je n’ai pas lu l’article (et j’ai la loose) alors c’est peut-être expliqué?

[edit]oui, je pense que c’est possible en fait: en appliquant des forces sur l’axe du gyroscope on peut faire en sorte que le robot garde son équilibre (selon le même principe qui fait pencher « la roue avant » d’une moto quand on tourne le guidon)… mais ça n’en reste pas moins une super toupie high tech. rien à voir avec la biomécanique du monocycliste.) [/edit]

nan je ne sais pas non plus, je me base sur une logique assez spéciale :

si l’équilibre gauche/droite est assuré par un mastodont (comment ça s’écrit?) pareil, celui avant arriere doit l’etre aussi. Où est-il caché?

ça me parait également étonnant qu’il n’y ai qu’un seul giroscope, mais je ne voit pas ou peut etre placé l’autre! (a moins qu’il y aie une nouvelle technologie…)

EDIT: toutes mes excuses, ya largement la place de mettre d’autres giroscopes dans le robot!

Re édit :

je sert à rien :arrow_right: