C’est pas bon ça, non !?
![]()
Disons que si j’avais bien géré mon effort, étant donnée le profil de l’ascension, je n’aurais pas dû monter aussi haut aussi vite. Donc effectivement, c’est pas très bon ![]()
Je voulais dire pas bon pour ton cœur : ça me paraît dangereux de repousser si loin ses limites, non ?
Sans être médecin, j’aurais tendance à dire que ce n’est pas très grave dans ce cadre. On reste dans des valeurs relativement OK. Je n’étais pas encore à mon max théorique. Donc je fais bosser mon cœur, mais sans le mettre en danger (en théorie
).
Je pense que tu as juste oublié de mettre les manivelles si j’en crois la photo, d’où la difficulté ![]()
Je ne suis pas médecin non plus, je ne sais pas et je n’ai jamais eu l’occasion de mesurer mon rythme cardiaque durant l’effort, je sais juste qu’il est relativement lent au repos, aux environs de 60 BPM, et du coup, les fréquences que tu annonces au-delà de 180 BPM me paraissent vraiment énormes !
Fréquence maximale théorique :
“ La fréquence cardiaque maximale que peut en théorie supporter l’organisme, ou FMT = 220 - âge, il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 70 % de cette FMT “ (soit 115 BPM pour ce qui me concerne).
Tu es très largement au-dessus de ses valeurs, mais tu n’as pas mon âge et tu t’entraînes régulièrement à l’effort physique ; il me semble néanmoins que tu flirtes avec des limites possiblement dangereuses, et ça vaut donc ptet le coup de se caler un peu en dessous, juste par précaution
…
Source : FFC
Il y a aussi une autre photo de Guillaume dans l’article :
(Je nie toute apparition de ma main et mon téléphone sur cette photo. C’est pas moi, j’étais pas là.)
Tu as de la chance, on ne te voit pas sur le “bivalve” déjà ![]()
Cette formule a souvent été démontrée comme fausse. Elle simplifie beaucoup la réalité, qui est plus complexe et nuancée. Et puis tu coupes la partie la plus intéressante de la citation :
surtout en l’absence d’entraînement régulier à l’effort physique.
Dans mon cas, comme tu le dis, je m’entraîne régulièrement à l’effort physique. Je pense être loin de flirter avec des limites dangereuses. À mon avis, le monocycle a ça de bon qu’il m’évite de monter trop haut dans le cardio. Contrairement à d’autres sports, je sens rapidement quand je monte trop car je commence à sentir mon équilibre se perturber. En bivalve ou en course à pied, je peux beaucoup plus me rapprocher de limites dangereuses car je n’ai pas besoin de cet équilibre.
Oui, ça me paraît clair, et tant mieux du coup si tu es en sécurité, c’est ça qui me préoccupait.
![]()
Juste un petit mot pour dire bravo à Maxence et que je ne m’en fais pas pour son petit ![]()
@nico33 La fréquence cardiaque est le reflet de l’intensité de l’effort. 26 minutes c’est court, sur un effort de ce type on peut avoir une moyenne de 90-95 % de notre fréquence cardiaque maximale (FCM). Il y a des formules pour estimer la FCM mais elle diminue avec l’entrainement (et l’âge) et il y a une grande variabilité individuelle. Plus l’effort est court et plus il est « facile » de maintenir une fréquence cardiaque moyenne élevée.
Ce qui est inquiétant c’est d’avoir cette fréquence cardiaque au repos ou en faisant une petite balade tranquille.
Je comprends pas, je pensais justement faire une petite balade tranquille ![]()