J’avais ces manivelles en achetant mon 36 pouces d’occasion mais je trouve ça beaucoup trop long
Prix: 25€
ou échanger contre des manivelles Qaxle 100mm ou ISIS 89mm
J’avais ces manivelles en achetant mon 36 pouces d’occasion mais je trouve ça beaucoup trop long
Prix: 25€
ou échanger contre des manivelles Qaxle 100mm ou ISIS 89mm
Salut ! Plutôt que de faire in échange, tu pourrais peut-être percer ces manivelles en 100mm, et éventuellement les recouper si nécessaire
Je cherchais aussi plus de rigidité, j’ai peur qu’en perçant à 100mm la rigidité ne soit pas au rendez-vous, l’épaisseur de la manivelle n’est pas constante tout le long
Ah oui, je n’avais pas fait attention ! Tu dois avoir une des premières générations de manivelles Qaxle. Désormais, l’épaisseur semble constante sur toute la longueur :
Ouais exact, je pense aussi que c’est une des premières générations
Percer, c’est pas un problème pour celui qui a une perceuse à colonne avec un bon étau et des mors doux ; pour ce qui est de tarauder, c’est pas non plus une mince affaire : l’usinage doit être très précis, ça ne pardonne pas le jeu à cet endroit ; en prime, il faut deux jeux de tarauds au bon diamètre est au bon pas, un à gauche, un à droite, et un bon gros tourne à gauche ! A moins d’avoir le matos, ca ne me semble pas non plus rentable.
Ça m’intéresse d’avoir le retour de ceux qui ont tenté l’expérience et ont obtenu un résultat probant. Quel est le diamètre et le pas auquel il faut tarauder ? Où trouve-t-on les outils et est-ce que c’est abordable ?..
Il faut demander à Jakob, j’ai cru voir un jour qu’il le faisait
Je l’ai fait sur 2 paires de KH Spirit 127/150 en ajoutant un 3ème trou à 110mm puisque Kris Holm ne voulait pas proposer de manivelles à 3 trous (Nimbus et Mad4One l’ont fait eux) …
J’ai acheté les 2 jeux de 3 tarauds qu’il faut en 9/16"
2 jeux de tarauds 3 passes en 9/16", c’est noté, merci @bouin-bouin.
On trouve des tarauds de réparation pas trop cher à l’unité, mais pour un jeu de 3 tarauds HSS, il faut compter plus de 50 €, soit un budget de plus de 100 € pour les jeux, tu confirmes ?
Pour tarauder à 9/16" (14,2875 mm), tu perces à combien ?..
Ce sont des tarauds de 9/16 (14,2875mm) en 20TPI (20 filets par inch = un pas de 1,27mm) donc tu perces à 14,2875 - 1,27 = 13mm mais pas directement, au moins en 3 passes.
Pour le centrage sur la perceuse à colonne je visse un axe de pédale dans un des trous existants, je mets un comparateur dans le mandrin de la perceuse à colonne et je descends le mandrin pour le centrage vertical et puis je fais tourner le mandrin pour le centrage horizontal en plusieurs points en hauteur de l’axe puis je bride la manivelle dans l’étau avec des cales et je contrôle une fois serré que tout va bien …
Bon courage !
Merci pour l’info complète👍
Ah, non merci, je me le sens pas ; si je pouvais disposer d’un atelier avec tout le matos nécessaire, je dis pas, mais sans ça, ya pas moyen, sauf de perser à l’arrache et de se retrouver avec des pédales qui tournent de guingoille, non, ce serait vraiment moyen !