Juste pour prévenir ceux qui ne seraient pas au courant : en Suisse, pour les autoroutes, il n’y a pas de péage mais il faut une vignette, obligatoire, qui va de janvier à janvier, elle coûte 40CHF (27€?).
Il en faudrait aussi une si on a une remorque.
Il est possible d’en acheter dans les clubs automobiles français, l’intérêt : éviter la queue à la frontière et payer un peu moins cher je crois.
Donc posez-vous la question de votre itinéraire pour vous rendre à Langenthal. Pour ceux qui viennent de Paris, il me semble qu’il faille passer par Mulhouse, et qu’ensuite, la route n’est pas très longue, que ça revient au même de passer par l’autoroute ou les petites routes…
Est-ce que les frontaliers peuvent nous donner des précisions? (je pense à Monomanie, Pierre Fabry, les Durs à selle, et aussi à Schuss qui connait un peu je crois…
bein a la limite la vignette tu peux les trouver soit : a la douane , il y a tout le temps des jeunes qui en vendent (enfin normalement), sinon dans les villages pres de la frontiere , tu en trouve dans certaines tabacs
Pour info, la vignette coute effectivement 27 € en Automobile Club. Sinon elle est en vente directe par les douaniers lors du passage de frontière.
Sinon il reste la possibilité de l’emprunter à qqu’un qui en a déjà une en la décollant et en y rajoutant du scotch à l’arrière avant de l’oter avec une lame de rasoir …
Mais attention ! les douaniers suisses ont l’oeil bien ouvert.
A part au début de l’année, il n’y a jamais vraiment de queue aux douanes pour acheter la vignette, ce n’est pas un problème. Selon d’où vous venez, effectivement, il est possible de prévoir un itinéraire hors autoroute, mais en venant de Genève par exemple (autoroute de lyon), difficile de faire autrement…
La période d’intense controle de la vignette est mars-avril.
La police se positionne sur les sorties d’autoroute et matte vignette et ceinture de sécurité. Pendant cette période la probabilité de se faire chopper est de 1 malchance sur 50.
Après les controls sont effectivement systématique à la douane.
Donc vous pouvez encore passer le frontière hors autoroute et frauder à l’intérieur du pays. Et faire le gros ignorant en acceptant de payé la vigne si vous vous fête chopé. Mais faudra expliquer pouquoi vous n’étiez pas sur l’autoroute à la frontière (vous fesiez tous de l’essence en France plutôt qu’en Suisse !! car c’est nul de faire le plein en Franc Suisse, comme si c’était pas assez chez comme ça.)
Bref, d’après les Suisses, la fraude est risqué mais pas tant que ça.
Y’a de bonne chance.
Après, je ne veux pas vous insité à frauder surtout que j’ai déjà la vignette. Un macaron rouge avec le logo Autoroute et un 06 écrit en gros.