Unicon : saut sur plateforme, trial, coasting, freestyle groupe

Voir l’article sur le site : Unicon : saut sur plateforme, trial, coasting, freestyle groupe... - Monocycle.info

Les épreuves s’enchaînent, difficile de sortir la tête de l’eau pour vous raconter tout ça ! Les finales de saut sur plateformes ont eu lieu avant hier. En longueur, chez les hommes, Mike Taylor rate d’un cheveu le record du monde à 301cm. Chez les femmes, Laura Philippe représente les français, et remporte brillamment la deuxième place avec 155cm.

En hauteur, deux petites frenchies qualifiées ! Laura, mais aussi Fanny Riom ! A quatre palettes, Laura passe, et Fanny la rejoint, battant ainsi son record personnel ! Juliane Mindermann fait de même, également un record personnel. Devant, Lisanne Boer s’adjuge la première place. Il faut départager les trois filles restantes. Rapidement, Laura s’empare de la deuxième place en passant quatre palettes et quelques centimètres. Fanny et Julianne s’acharnent dans une bataille jusqu’au bout de leur force. Et c’est Fanny qui finit par monter sur les palettes, battant donc une seconde fois dans la même soirée son record personnel. Deux françaises sur un podium expert !

Trial… les trialistes roulent en deux vagues, et la chaleur est intense. Les insolations sont violentes, chacun tente de faire attention à lui-même, mais c’est difficile de faire la part des choses entre la compétition, et se préserver. Cela coûte peut-être sa place en finale à Fanny, victime d’une belle insolation ! Du côté des français, Laura Philippe tient son rang, et est accompagnée dans cette finale par une Zoé Hébinger qui depuis un an s’est découvert une âme de trialiste ! Chez les hommes, Mario Bel parvient également à se qualifier, loin derrière les favoris : Mark Fabian, Tim Desmet, Erik Winterfeldt, Pierre Sturny, Jonas Joergensen ou encore Mike Taylor.

Mark Fabian pendant la finale de trial.

La finale avait lieu ce soir, et on ne connaît pas encore tout des classements. Chez les hommes, les zones étaient exigeantes, demandaient de la précision, et de l’efficacité. Beaucoup de barres fines. Je ne connais pas encore les résultats, mais Mark a dominé cette finale, en passant rapidement un nombre de zones élevé. Le suédois Erik Winterfeldt n’est pas en reste et impressionne par sa facilité et ses progrès. Il est jeune, c’est prometteur ! Je vous donnerais le résultat exact dans un prochain article, mais sachez que les résultats sont librement accessibles.

Chez les filles, comme il y a deux ans, c’est un départage entre trois filles qui se profile pour la deuxième place, et Laura Philippe en est. Sur le papier, cette place est pour elle : plus technique, plus à l’aise, elle a montré plus de maîtrise que les deux autres sur cette finale. Mais voilà, avec la pression, la chaleur, et la fatigue, qui sait ce qu’il peut se passer. Une zone longue, celle qui va le plus loin gagne. Contrairement à il y a deux ans en Espagne, Laura passe en dernier, ce qui lui permet de savoir exactement ce qu’elle a à faire. Mais elle ne s’en contente pas, puisque elle va chercher cette deuxième place avec la classe d’une championne en allant au bout de la zone de départage ! Vice-championne du monde !

Laura Philippe pendant la finale de trial.

Petite parenthèse pour parler du coasting, cette épreuve sur piste qui consiste après une prise d'élan à aller le plus loin possible sans toucher ni pédales ni pneux avec les pieds, parenthèse pour saluer la performance de Corentin Berset, suisse bien connu des tournois de monobasket français. Il termine troisième avec 91m80, d'une compétition remportée à 121m.

Freestyle groupe... un moment toujours impressionnant de l'Unicon, intense, avec beaucoup de technique, des formes collectives impressionnantes, une précision, un synchronisme chez les groupes japonais. Et cette fois aussi, un groupe super choupi de (très) jeunes de Hong Kong. Ma préférée, c'est celle des vainqueurs, ci-dessous !
1 « J'aime »

Dans deux ans, faut espérer que ce soit en Alaska pour éviter les insolations !

Râpé, ce sera en Italie.

2 « J'aime »

Commentaire par Caro


Dans le Tyrol italien
1 « J'aime »

Waouh les Brevinoises, bravo !

Hâte de voir toutes les vidéos (je suis en vacances avec une connexion pourrie) de freestyle… :slight_smile:

Merci Gingo pour les récap !

Ah c’est bien, plus accessible que la corée pour les français.

Encore l’Italie ???

Je trouve aucune info à ce sujet…

C’est moi ou on a fait un triplé en marathon standard chez les hommes de 21 à 29 ans ? :smirk:

Félicitations à Souryan qui est champion du monde et à tous les autres médaillés dans leurs catégories respectives :smiley:

Évidemment le seul sujet que je ne lis pas pour une raison que j’ignore alors que Noé nous annonce le lieu du prochain Unicon ! Au moins c’est en Europe et ça c’est une bonne nouvelle ! J’avais entendu parlé de l’Allemagne, et de l’Italie, j’imagine déjà la chaleur… ce sera encore à Brixen ? J’aurais plutôt misé une pièce sur l’Allemagne, immense nation du monocycle :stuck_out_tongue: (peut être pour l’ECU 2019 ?)

Abrasan> effectivement, un petit podium mais un podium quand même 100% français !

Visiblement ce n’est pas sûr à 100% pour Brixen, John Foss à l’air de dire que tout n’est pas réglé… de mon côté, je vais me contenter de croiser les bras… heu les doigts !

1 « J'aime »

Brixen est la seule candidature crédible, il ne manque que la validation par le bureau de l’IUF pour que ce soit officiel