Unicon 22 - Steyr, Autriche

Maintenant que j’ai vu le programme sur le site, j’ai changé d’avis. Dans la mesure où ils proposent 3 courses sur route (10k, marathon et critérium), ils peuvent proposer une autre épreuve, c’est du bonus. Je suppose et j’espère qu’on pourra y participer en équipe.

1 « J'aime »

Je pense aussi, des gens capables de faire 24 heures de mono en solo il n’y en a pas beaucoup… J’en connais six à l’avoir fait récemment au niveau international (@adrien2rennes , Ken Looi, Timo Hirschmann et moi chez les hommes, Lisanne Boer et une autre dont je n’ai pas le nom chez les femmes). Et j’en connais pas beaucoup qui seraient motivés à se lancer là dedans.

1 « J'aime »

Déjà quand on voit le nombre de participants à la course de 100km en Corée… je crois qu’il y avait plus de participants en équipe qu’en solo. J’ose espérer qu’il n’y aura que le format équipe pour ne pas disperser les forces en présence :stuck_out_tongue:

S’il n’y a qu’un format équipe… Est-ce qu’on ne se monterait pas une petite équipe française ? @Aurélien avait eu l’idée pour les 24h de l’INSA, mais ça serait encore mieux pour une compétition à l’UNICON :innocent:
(Et on va battre les Allemands, parce qu’il y en a marre de se faire fumer par Timo !)

5 « J'aime »

Je suis pour. Je réfléchissais à y aller solo, mais normalement je fais déjà un 24h solo en juin (sous réserve d’avoir une piste, des chronomètreurs et un temps correct).

1 « J'aime »

J’aimerais bien participer mais j’ai des gros doutes sur ma disponibilité sur ces dates, j’essaie de faire du forcing pour savoir si j’ai une chance qu’on me laisse ses dates terriblement demandées…

4 « J'aime »

Je ne suis pas encore certain de pouvoir faire l’Unicon, mais si je viens je pense tenter le 24h

2 « J'aime »

Le 24h a disparu du programme :cry:f-flip:

4 « J'aime »

Ouverture des inscriptions demain !

6 « J'aime »

Je n’irons pas à cette édition.

De Rennes seul @toutestbon ira je pense mais j’espère me tromper (et que d’autres se décident !)

3 « J'aime »

Hello,

Je suis novice sur l’inscription à l’UNICON.

Savez-vous s’il faut forcément payer une inscription non-compétiteur pour les accompagnants? Les accès aux sites ne sont pas libres? Nous pensions venir en famille soit 4 personnes.

Je vois qu’il fait aussi ajouter au prix de l’inscription une adhésion à l’IUF de 15€.
Cela n’est à payer qu’une seule fois pour les futures éditions?

Pour le transport, comment faites-vous?
Je pensais louer un van aménagé et stationner sur place. Il est inscrit sur le site que ce type d’emplacement est en attente de confirmation de la ville de Steyr.

Pour le logement sur place, comment faites-vous de votre côté ?

Bonne journée et à bientôt en 2026!

Salut,

Dans l’ordre :

Les accès aux sites sont généralement libres. Globalement, l’inscription non-compétiteur permet d’avoir accès aux autres avantages :

• réservation de logement et petit-déjeuners
  • participation aux ateliers et à la soirée de clôture
  • réservation de la navette pour aller sur les sites de muni

Si vous n’avez besoin d’aucun de ces avantages, alors l’inscription non-compétiteur n’est pas utile.

Négatif. L’adhésion est annuelle, il faut donc payer à chaque Unicon. Il faudrait d’ailleurs que ce coût soit intégré directement dans le prix d’inscription, ce serait plus clair pour tout le monde puisqu’à ma connaissance, il n’y a pas d’autre événement nécessitant cette adhésion.

Il est beaucoup trop tôt pour y penser :grin:

2 « J'aime »

J’ai besoin de vos conseils…
Voilà, je vais enfin participer à ma première Unicon.
Je pratique surtout le freestyle et je suis tenté de préparer un numéro en solo, je ne suis encore sûre de rien et avant de commençer à travailler un truc j’aimerai en savoir plus sur l’épreuve.
Je sais qu’il y a des limitations pour le nombre de participants et mon niveau n’étant pas ouf, j’ai un peu peur de me faire écarter car je n’ai aucune compétition derrière moi en solo. J’ai participé à un freestyle groupe en 2015 à la cfm, avec une superbe médaille de bronze mais c’était surtout pour faire le clown avec les rennes monostars. J’ai vu qu’il y a des catégories d’âge mais surtout pour les jeunes… Moi je vai avoir 40 ans en juin 2026. Donc avez-vous des infos sur le freestyle solo quand on a mon âge et quand on n’est pas un expert?
Je me pose également des questions sur le Muni, quelle catégorie choisir? Je ne suis pas vraiment un débutant mais mon niveau me semble un peu juste pour passer dans l’autre catégorie. Des avis?
Je vai essayer de participer à la course de coasting, mais je ne l’ai pas vu dans le programe… Avez-vous des infos sur cette course? C’est sur une piste? Combien de tentatives possibles?
Sinon je compré participer au tournoi b en monobasket avec une équipe latino-améraicaine, et ça, ça me fait trop Plaisir!

4 « J'aime »

Super!
Merci Maxence pour les infos. C’est plus clair :grinning_face:.
Bonne dernière soirée de 2025.

Salut !
Pour le freestyle, il y a effectivement une limite par pays représenté. Quel pays comptes-tu représenter ? Si c’est la France, il faudra te rapprocher de la CNM pour que l’on valide ta participation (en théorie, c’est pas un problème mais faisons cela correctement).
Concernant le groupe d’âge, tu devrais être en « Masters » (30-49 ans).

Pour le Muni, difficile à dire sans avoir les traces. Cela dit, si tu ne te considères pas comme étant débutant, tu peux probablement t’inscrire en Advanced/Expert/Elite. Tu ne te qualifieras probablement pas pour les finales, mais tu pourras au moins t’amuser sur un parcours un minimum technique :grin:

Le coasting est effectivement une course sur piste, dans l’onglet « Athlétisme » (ou « Track & Field » si ton interface est en anglais). Et si tu veux plus d’informations sur la compétition en elle-même, c’est dans le rulebook : Publications – International Unicycling Federation

2 « J'aime »

Si il y a des limites par pays, ça devrait allé je vai représenter le Chili et je devrai être le seul à vouloir présenter quelque chose en freestyle.
Merci pour les infos.

1 « J'aime »

Je me tâte aussi à faire le track coasting, il est bien dans l’outil d’inscription mais pas sur le programme. Par contre, je viens de réaliser que l’UNICON se termine avec presque 1 semaine d’athlétisme… Et la journée muni la veille du marathon, c’est pas cool pour ceux qui prévoient de faire les 2.

3 « J'aime »

Inscris-toi en Expert. Étudie les traces et une fois sur place renseigne-toi et si ce n’est pas trop loin va reconnaître les parcours. Tu pourras éventuellement changer de catégorie sur place je pense.

1 « J'aime »

Je me demandais s’il y aura beaucoup de Français à cette édition. Je sais juste que de Paris, certains se tâtent à s’y rendre sans toutefois savoir comment s’y prendre pour le transport et le logement. La question du coût est également récurrente dans les conversations ^^’

Aussi, j’avais plusieurs questions concernant les épreuves :

• En quoi consistera en Muni la difficulté Elite? Sera-t-elle similaire à ce qui a été à la CFM de cette année ou est-ce que ce sera bien plus dur?
  • En quoi consiste un Critérium pour la catégorie course de route?
  • Est-ce qu’il y aura des qualifications pour chaque épreuve ou l’on peut s’inscrire à toutes les épreuves souhaitées?

Merci beaucoup ! :smiling_face:

Tu peux t’inscrire à toutes les épreuves que tu veux

1 « J'aime »