Μuni lourd ou léger (suite à XTP 24)

la discussion sur le XTP 24 a amené un sujet qui m’intéresse: le poids est-il important pour un mono tout-terrain?
Sûr déjà ça recouvre pas mal de pratiques différentes entre les roulantes en allées forestières (29 pouces ou même 36), les ballades accidentées et les parcours acrobatiques … et d’autres encore.
Perso j’ai un 24" avec un cadre alu, mais le bestiau est quand même d’un lourd! pour sûr il a le temperament d’un sanglier et n’a pas son pareil pour foncer au travers des fourrés. mon 29 pouces est beaucoup plus léger (moins de 6kg). J’ai l’impression que l’essentiel du poids est dans le pneu.
est-ce qu’un matos plus léger aurait des avantages?
je ne sais pas: je ne sais pas sauter plus haut que 2 cm et chaque fois que j’essaye j’ai l’impression de soulever une enclume … j’ai sûrement pas la technique. De plus quand je monte avec le mono sur le dos … aaargh, quel âne mort!
alors µuni lourd ou léger?

je pense qu’il y a 2 reponses a la question
_ le poids total du mono, qui joue sur le saut, le portage
_ le poids de la roue, qui joue sur l’inertie de la roue (son temperament de sanglier :slight_smile: ) et donc la maniabilité. je pense que ca joue aussi pour le saut, surtout les roll-up.

MOU si tu as un pneu duro 3", sache qu’il fait pres de 1.5kg a lui tout seul !! (en +, il parait que le poids des pneus n’est pas repetable a la fabrication … les sponsos Koxx fouillent les stocks balance en main pour trouver LE pneu leger, jusqu’a 200g de difference possible …)
le changer pour un kinetics 2.6", en gomme beaucoup plus tendre fait deja gagner pas mal, et ca se ressent au rouler : plus maniable, plus vif, un peu moins bourrin mais moins stable une fois lancé.
les jante rayons axe et manivelles jouent aussi sur le poids de la roue.

qui a testé differents munis de taille de roue identique pour confirmer, ou infimer ?

Ti nicO

pour ce qui est de l’inertie, quelque soit la discipline les différences de poids entre fouche et roue ont de l’importance
personnelement je l’ai remarqué en basket (souvent les basketeur font du tout terrain avec le meme mono en changeant de pneu)

j’ai un mono basic pour le basket avec un pneu kenda
quand je teste un kh 24 avec un pneu Hookworm, la différence d’inertie est flagrante
la différence de poids entre les deux monos n’est pas si énorme car le kh perd son avantage avec un pneu et un axe/manivelle plus lourd mais c’est la différence de poids entre la fouche et la roue qui fait que je ressens plus d’inertie avec le kh (suis-je bien clair ?)

pour en revenir au tout terrain, je pense que l’idée est la même
l’inertie de la roue doit plus se fair se ressentir si la fourche+selle est plus légère qu’une autre

Salut,
J’ai un Torker 24’ muni, avec un Kenda de section 2,5 (j’crois), et j’ai un pote qui a un Qu-ax Cross de meme taille mais avec un pneu de section 3…et j’me demande si la différence de poids (que je ne peux pas vous decrire a part que le quax est bcp plus lourd) est lié au pneu ou au reste (la féraille quoi^^)

Bonne journée