Oui, je l’ai déjà vu, c’est pour une tige de selle basique, un tube tout simple.
Je pourrais me dévouer et essayer une tige de selle avec amortisseur… pour la science ![]()
Oui, je l’ai déjà vu, c’est pour une tige de selle basique, un tube tout simple.
Je pourrais me dévouer et essayer une tige de selle avec amortisseur… pour la science ![]()
25€ chez les Mulliez ![]()
https://www.decathlon.fr/p/tige-de-selle-suspendue-diametre-27-2-mm-et-adaptateur-de-29-8-et-31-8-mm/_/R-p-142572?mc=8350484
Effectivement ce serait nettement plus lourd.
Une tige de selle RGB non recoupée c’est 216 g, celle proposée par Simon c’est 800 g, plus l’adaptateur (sans côté la hauteur nécessaire, pas compatible avec un petit gabarit sur un 36…). Bien sûr, à ces 216 grammes, il faut ajouter un second tube alu (peut être 100 g) et les lames composites
Le sous-entendu de mon message était le suivant : c’est plus lourd, mais ça permet de tester à moindre coût et éventuellement réfuter l’idée avant de se lancer dans la conception d’un tel système pour un prix élevé.
Cela dit, tu parais assez convaincu que ça va être bénéfique, donc ce test n’est peut-être pas nécessaire.
C’est sûr que c’est peu en comparaison avec une tige de selle avec amortisseur. La suntour, dont j’ai partagé la photo, a un débattement de 50mm, ça n’a rien à voir.
Je suppose que @joebar se questionne sur le fait de développer un système d’amorti pour seulement 3-4 mm de débattement… Je pense que c’est toi qui a la réponse ![]()
Si le système est rigide, j’en suis assez convaincu oui.
Effectivement, je me demande si ça n’est pas une coquille que j’ai fait. 3-4 mm c’est peu en effet. Je serai plus sur 3-4 cm sous contrainte max (genre un nid de poule mal pris à 30 km/h ou plus). Mais l’idée c’est dans tous les cas que ça ne bouge presque pas en charge statique (700 N).
Bien sûr, et ce que je disais concerne les efforts un peu longs (la pratique d’Aurélien).
L’adaptateur est pour les tiges de selle entrée de gamme. Vraiment très peu d’intérêt à part faire des essais…
ça me donne envie d’essayer, j’en ai en stock en 27.2, ce qui me permettra en meme temps de voir si je peux commencer à envisager une selle de vélo.
Sans cadre adapté, ça me paraît compliqué car il faut une manière de fixer le guidon. Tu as une idée pour pallier ce problème ?
j’avais fait un bricolage pour essayer une selle, oui (dégueu mais fonctionnel). Je ferai une photo si tu veux.
La photo avec la Lauf c’est une blague. ![]()
Ils ont tous un défaut en commun : pas de guidon, du coup ils ont moins de contrôle sur le mono à cause de la selle qui peut bouger.
Je me suis fait exactement la même réflexion. Cela étant dit, je ne sais pas à quel point le guidon suffit à garder le contrôle.
il y avait eu ce post de Mael Robert avec un mono incroyable fin août, je m’étais fait la réflexion qu’il y avait une tige amortie dessus, du genre Cane Creek :
Tellement il est dingue le mono de @Mael_Robert je n’avais même pas fait attention à la tige de selle avec amortisseur ![]()
@Aurélien ça te gène tant que ça les nids de poule ? Si c’est pour 3-4 mm, baisser la selle de 3-4 mm peut être une solution. Avoir un peu de marge sur la hauteur de selle peut permettre d’éviter l’éjection.
Cela dit, vu que j’envisage d’aller rouler sur les pavés, ça pourrait valoir le coup d’essayer…
C’est pas tellement pour l’éjection, mais je suis souvent assis (surtout quand ça commence à être un peu long), et cet amorti (léger) qui permet de passer pleine balle sur les irrégularités sans avoir peur du « retour de selle » dans le postérieur est un vrai confort. Et puis si un jour je me retrouve sur les pavés ça sera également un vrai confort.
Dans tous les cas, je suis en train d’étudier un chiffrage, je verrai bien ce que ça donne…
si c’est bien une tige de selle avec amorti je suis pas sur qu’elle soit efficace vu la possibilité de débattement presque nulle (le nez de la selle est collée à la pièce métallique d’en dessous)
Si c’est un problème de masse, voilà une tige de selle suspendue qui pourrait faire l’affaire :
https://www.bike24.fr/produits/526870
(J’espère pour toi que c’est pas une histoire de prix maintenant
)