Une CFM sans voiture ?

:wave:t3: Hello à tous, je lance fil sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps : se passer de voiture pour la CFM.

On peut penser à pas mal de raisons pour ça, mais les principales à mon sens sont quand même écologiques :herb:(100kg CO2e pour le trajet d’une voiture, 1.5kg/pers en train sur Paris-Brumath), :alarm_clock:de gain de temps (6h de route pour le même trajet, 2h30 en train),:money_mouth_face: le prix (variable), :red_car:ou même juste ne pas posséder de voiture.

L’an dernier, on s’est posé à deux la question de venir à la cfm sans voiture. Et de là j’ai trouvé deux points de blocage distincts :

• Le trajet pour aller jusqu’à la cfm, l’idée étant de prendre le train, le souci étant le transport des monos (3 pour ma part)
  • Les trajets sur le lieu de la cfm. N’y ayant pas pensé plus tôt, on a choisi de loger avec le reste du club, mais dans un gîte à 10km de Brumath. Sur le papier il y avait une ligne de chemin de fer entre les deux, en pratique aucun train direct.

:one: Pour le premier point, la solution me semble faisable. Mon idée étant par exemple de me procurer une housse de transport de vélo pliable, à roulettes + un mono à la main et le reste des affaires dans un sac à dos. Ça nécessite de limiter les bagages et notamment de dire au revoir à l’idée d’amener des courses par exemple. Mais voyager bien bien chargée en train ça me connaît donc ça n’est pas la partie qui me fait le plus peur. D’autant qu’une solution partielle est le transport de certains monos de manière centralisée (remorque, camion etc) par les clubs, je pense que beaucoup font déjà ça.

:two: Pour le deuxième point par contre, plus compliqué. Quand on a une ou deux personnes dans un club par exemple qui viennent en train ça fonctionne, on peut se glisser au besoin dans les voitures des autres. Mais 1) si tout le monde fait ça ça ne marche plus et 2) ça ajoute des contraintes.
Dans une organisation de plus gros événements, je pense à l’Unicon à Grenoble par exemple, la voiture était vraiment dispensable (bus pour aller aux épreuves éloignées, bracelets pour transports gratuits…)
Je me pose la question pour la CFM 2025, en retournant regarder les lieux des épreuves de la précédente CFM a scionzier, les épreuves étaient relativement proches les unes des autres et pourraient permettre de se déplacer sans motorisation.

J’ouvre donc le débat : qu’en pensez vous, quels sont vos avis, vos conseils ? Une idée à glisser pour la prendre en compte dans l’organisation des CFM ? Sans doute que certains voient ça comme une évidence ou d’autres contre une idée complètement loufoque, je suis avide de retours ! :grin::grin:

4 « J'aime »

Pour ma part prendre le train pour aller en compétition est la première idée qui me vient, sauf si l’on me propose un co-voiturage (en général pour les EUC winter). Et pour les trajets ensuite entre le logement et le lieu de l’épreuve je me glissait dans une voiture. Cette année ça a étonnement bien fonctionné mais ça demande un peu d’organisation.
Si je m’arrêtais là dans le message je ne ferais pas avancer le schmilblick donc je pense qu’une super solution c’est le combo train + vélo avec un vélo adapté qui permet de mettre entre 1 et 3 monos dessus. Pour les plus courageux en mono avec les autres monos sur le dos mais c’est franchement pas évident avec 3 mono ou plus…
D’ailleurs si vous avez des montages qui permettent de mettre des monos sur un vélo je suis preneur, surtout pour les grandes roues. (pour les 20 pouces je le met en général sur le dos)

2 « J'aime »

Nous (avec ma fille et une de ses amies du club) sommes allés deux fois en Alsace en train de Rennes pour les CFM… avec mes parents sur place en voiture (venus de Besançon) pour la logistique pendant les compét’.
Nous avions un 36"S (place vélo réservée dans le TGV), un 20" et deux 24" dans des housses pour nous quatre. Ça limite le nombre de monos mais c’est faisable si tu te focalises sur certaines épreuves.
Un compromis serait de louer un véhicule sur place.

1 « J'aime »

Salut ! C’est une excellente question, et un sujet sur lequel j’avais déjà réfléchi.
Lors de mes premières CFM, j’avais tendance à squatter la voiture des autres monocyclistes. Pour les dernières, j’ai dû venir avec la mienne (notamment parce que j’ai de plus en plus de monos à amener, et qu’il me faut potentiellement être sur place avant le début de la CFM :sweat_smile: ).

Un point épineux, pour lequel je n’ai pas vraiment de solution, est la localisation des différents événements lors des CFM. Ils sont parfois assez éloignés, et on ne peut pas toujours tout faire en mono (même si, avec de bonnes jambes, ça se fait :stuck_out_tongue: ). Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un moyen de transport motorisé. Malheureusement, les petites communes françaises ne possèdent généralement pas de gare. Donc, même si on arrive à aller au QG de la CFM en train, il reste le problème du déplacement sur place. On ne peut malheureusement pas affréter des bus comme lors de l’UNICON, car ça coûterait trop cher pour le faible budget de la CFM - à moins de répercuter ce coût dans l’inscription. On ne peut pas non plus faire en sorte que toutes les épreuves se déroulent dans la même commune, car il n’y a que très rarement toutes les infrastructures nécessaires, ou même les parcours de muni ou de courses sur route accessibles.

Bref, c’est un problème qui me semble malheureusement insoluble. La meilleure solution reste donc ce mix train/voiture, où l’on minimise le nombre de voitures sur places en s’organisant en amont entre les membres d’un club ou entre ami·e·s.
Il pourrait être bien d’avoir une plateforme numérique sur laquelle on renseignerait les épreuves auxquelles on participe et le nombre de place que l’on a dans notre voiture pour y aller afin de simplifier cette organisation, mais ça demande du travail. Je ne suis pas sûr qu’on ait pour le moment les forces nécessaires pour bosser sur le sujet :sweat_smile: