Une autre forme de mono à vitesse ?

J’ai pensé à un autre moyen de faire un mono a vitesse. Si on met des manivelles à rallonge, en les agrandissant dans les montés ou les descentes et en les diminuant sur plat, ça peut aider. Le seul petit problème, c’est qu’il faut descendre pour changer les vitesses mais je pense que ça vaut le coup.
Le plus dur est de les faire solide. On peut les faire soit avec des manivelles qui s’agrandissent, soit avec des grandes manivelles qui coulissent par rapport à l’axe.
Je ne suis pas très bricoleur donc je ne pense pas m’y mettre mais si quelqu’un essaye d’en faire, dites moi comment ça se comporte.

je connais deux exemples de manivelles adaptables:
celles de creativegecko
celles de Nathan Hoover
j’ai plus les références des pages (cherche sur google)

discussion plus complète en anglais sur le sujet:
unicyclist.com/forums/showth … adid=30079
+
gallery.unicyclist.com/cranks

nota: je suis à peu près persuadé qu’on peut faire des manivelles ajustables
en plein vol! mais je cherche toujours un expert en mécanique avec qui bucher la question :frowning:

Moi, j’ai pensé à des manivelles avec deux trous dans chaque manivelles.
On pourrait visser ses pédales en réglage court pour faire de la route ou bien en réglage long pour rouler sur des chemins accidentés.

Cela poserait quatre problèmes :

• la solidité puisque les manivelles présenteraient un point faible (le trou prévu pour le réglage court);
  • en version courte, l’extrémité de la manivelle va dépasser (la maléole serait exposée);
  • le système de réglage oublige à visser/dévisser les pédales (usure prématurée des pas de vis);
  • l’ajustement ne se fait qu’à l’arrêt.

C’est donc une fausse bonne idée.
Je vous demande de l’oublier immédiatement…

@nge