Un monocycle pour une fille qui veut juste rouler :)

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour choisir un monocycle. J’ai lui énormément de forums-conseils mais je ne trouve rien qui corresponde à mon profil. J’ai commencé le monocycle il y a peu de temps, j’utilise celui de mon ami (koxx-one green spirit) mais je ne suis pas sûre que ce modèle me corresponde.

  • Je n’envisage pas de faire des figures en monocycle, pas de sauts et autres acrobaties mais surtout me promener (autant sur la route que sur des sentiers plus accidentés, en forêt, montagne… un peu partout).
  • Je cherche quelque chose de confortable (la selle du green spirit est très confortable, et la poignée indispensable)
  • Et, étant une fille, j’aimerais qqch de plus maniable (le green spirit est un peu trop lourd pour mon gabarit, je pèse 53 kg et mesure 1m63…), et surtout quelque chose de plutôt léger (sans que ce soit trop fragile)
  • Intuitivement, j’aurai une préférence pour une roue de diamètre autour 20’’ parce que je suis habituée au green spirit, mais y a-t-il un diamètre recommandé pour ce que je veux en faire ou pour débuter?
  • Je ne m’en sors pas avec les différentes appellations: street, flat, cross, freestyle, cross country, mtt … Vers quoi dois-je me tourner?
    Y a-t-il des modèles / un type de monocycles qui correspondent à mon profil?

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

Si tu veux te balader, et comme tu sais déjà un peu rouler, pas de souci pour passer à une roue un peu plus grande de 24 pouces. C’est bien plus adaptée !

Tu ne veux pas faire de figures, donc mets donc de côté les monos spécialisés trial, street, flat, freestyle, et cherche plutôt du côté des monocycles type tout terrain ou distance (les deux peuvent être très proches, mais si tu privilégies les chemins, vaut mieux un TT ^^), voire même des « basiques » selon ton budget.

moi je te conseil aussi un 24 pouce pour les même raison que chouch!
tu disais que le green spirit est lourd mais c’est un mono très légué et la selle elle est pas confortable pour rouler longtemps ,il te faudrait mieux une selle de distance ou de muni qui sont bien plus confortable !
si tu prends un 20 pouce tu ne pourra pas aller très loin donc prends plutôt un 24 avec lequel tu pourra vraiment te promener !

Je dirais les cross de Qu-ax. Bon rapport qualité prix mais pour un poids légèrement supérieur au green spirit. Sauf la série limitée des dix ans de qu-ax.

La sensation de lourdeur ne viens peut être pas du poids du green spirit, mais du pneu qui accroche, et des longues manivelles. Si tu veux un mono plus maniable à déplacer, privilégie un pneu un peu plus lisse (mais pas trop fin si tu veux faire des chemins), et des manivelles un poil plus courtes. Je ne pense pas que le poids en lui même du mono soit primordial (enfin pas non plus la peine d’acheter une enclume :slight_smile: ).
Je rejoint les autres sur le choix du 24"

Merci pour vos conseils :slight_smile: je vais effectivement me tourner vers un monocycle tout terrain alors… Auriez-vous des modèles en particulier à me conseiller?

Pour le poids, je ne pense pas que ce soit un réel problème finalement, je roule très bien avec le green spirit, c’est juste que je me l’étais pris dans le tibia le jour où j’ai posté mon message donc moi et ma jambe amochée nous posions subitement des questions sur la maniabilité de l’engin… :slight_smile: En plus je suppose que si c’est lourd, c’est stable, alors tant mieux.

en ce moment, ya du nimbus chez CDK, ils sont jolis, bien fait et relativement efficaces
et plus c’est leger mieux c’est
(lourd c’est bien, si ça marche pas tu peux toujours taper avec)
http://www.cdk.fr/equilibre/monocycles/muni_tout_terrain/muni_24_orange_article10169.html

Merci, il a une bonne tête en orange en plus. Et c’est pas trop une enclume (:

tu peux aussi demander a avoir un autre pneu, plus adapté à un terrain plus balade que descente caillouteuse

Mon humble avis serait de suivre les conseil de Mr K même si il se met à me piquer mes repliques de film préférés. Je le rejoins aussi sur le changement de pneu d’autant que tu ne pèse pas très lourd. Tu y gagneras en maniabilité sans perdre de confort.

Ok merci pour l’appui de conseil. Il me plaît bien celui là. Pour le pneu, je vais en rediscuter avec mon porte-monnaie quand il se sera remis de l’achat du monocycle, d’ici là je devrais m’en sortir avec le pneu d’origine (j’espère).

il te changera le pneu pour un autre sans frais je pense :wink:

et pour info c’est le cadre 24 le plus leger du marché :wink: !!

Elle t’a dit qu’elle avais un copain Pablo, tu peut arrêter de donner des conseils

mais euhhh, je place juste des infos qui prouvent que je suis en étroite relation avec les viaipi du mono

Pistonné!

En tout cas j’apprécie les conseils, quel que soit leur but second :slight_smile:

Pour être sûre d’avoir bien compris, le « cadre 24 », c’est celui du nimbus?
(oui parce que quand je dis que j’y connais rien, ben c’est que j’y connais vraiment RIEN :stuck_out_tongue: )

(PABLOOOOO, ELLE TE TEND UNE PERCHE !!!)

Moi j’en sais rien du tout désolé gros clin d’oeil et coup de coude en direction de Pablo

je répondrais bien, mais je pense que pablo est plus calé que moi, si tu veux je te passe son numéro :stuck_out_tongue:

oui oui on parle bien du cadre du nimbus 8)

(et les bretons, allez respectivement manger votre casquette et votre chapeau)