Un monocycle peut-il s'appeler vélo ?

Salut,

De nos jours vélo = bicyclette, donc il y a 2 roues dans le truc.

Mais ethymologiquement vélo vient de vélocipède, du latin velox (vitesse) et pedis (pied).
Depuis 1804 un vélocipède est par usage devenu un engin à 2 roues.
Mais les tricycles et monocycles ne pourraient-ils être également être appelés vélos sans vexer personne (la présidente a montré les dents :angry: quand j’ai mis vélo à la place de mono dans une de mes phrases) ?
Car ces 2 véhicules gagnent bien leur vitesse quand on pédale.

Bon d’accord, les extremistes diront qu’à ce compte là, les trotinettes, skates et autres roller n’ont qu’à s’appeller « vélos » également.

Voilà, le truc c’est que j’en ai marre de mettre le mot « mono » dans toutes mes phrases. J’aimerais un synonyme (bisyllabique ou moins tant qu’à faire) pour éviter un peu les répétitions et rester compris.

Et si vous connaissez des tricyclistes purs et durs, qu’en pensent-ils ?

Bon, et puis qu’y a-t-il écrit sur la plupart de vos bases de selles type KH ?

Manu

Que penses tu de « Uni »?

Good point!
…mais ya pas d’accent, ça se prononce « veuleau » ça vient des mots Ouzbeques « ve » (prononcer « veu », donc) qui veut dire tube et « lo » qui signifie « avec une selle au dessus, un cadre, une roue et des pédales en dessous »… Parce qu’en fait la grand mère du PDG de velo abvait été marriée en troisième noce avec un éthymologiste Ouzbeque…
Euh… oui, c’est ça, en troisième noce, juste après la mort de son 2e mari, un enthomologiste afghan…
Pardon Manu, je m’emporte :blush:
En ce qui me concerne, je risque de faire la même tête qu’an’So si tu me parle de « vélo »… mais ça fait partie du folklore en quelque sorte, il n’y a rien de personnel ni de définitif là dedans (pas de jugement de valeur :wink: )

J’ai même un ami qui fait du vélo, pour te dire comment je suis large d’esprit :laughing:

Tu veux dire « uniclou » par opposition a « biclou » (mais je m’emporte… c’est déjà trop long)…

L’idée de dire uni me plaît pas beaucoup. Si on était anglophones, ca me derangerait moins. Mais notre ptit mot en français c’est déjà mono (équivalent de uni).
J’emploie souvent le mot vélo, parce que je trouve ça marrant. Quand je parle de mon vélo, ça fait sourire les gens parce qu’ils savent de quoi je parle (vu que je suis tout le temps avec).
Pour moi, vélo, ça signifie mon moyen de transport avec selle, pédales et roue. On va pas se battre pour un ‹ s › non?
Et puis la vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants? « Maman, pourquoi le vélo du monsieur elle a qu’une roue? »
Manu, je te soutiens!

Bonjour,
Je me suis fait virer d’un tram à GRENOBLE. Le conducteur à gentiment expliquer que les vélos n’était pas accepter à cette horaire.
Je suis un vélo ou pas?
Piste cyclabe ou trottoire(cool, plein de petit saut à faire)?
Plus le droit de prendre le TRAM?
Si vous avez des réponse a mes interogation millénaire sa serait pas mal.
Alliaume

la réponse (à peu prêt, il faut chercher la discution a eut lieu sur le forum) :
bicyclette = moyen de transport propulsé à l’aide de manivelle ayant au moins 2 roues d’après une convention européenne de la circulation

donc en gros on peut être considéré comme un « jouet » comme les roller, skate board …
si tu la prend à la main en théorie pas de problème mais c’est vrai que beaucoup le prenne pour un vélo.
après il faut voir la situation, en haure de pointe ça passera surmeent moins facilement

pour prendre tram ou bus: serait-il possible d’essayer

  • en démontant les pédales
  • et en portant le mono comme un autre paquet

si refus
-faire une photo de groupe avec d’autres personnes ayant par exemple poussette, trotinette, etc;
envoyer la photo à la compangnie de tram/bus en suggérant très aimablement que , correctement transporté, un mono ne prend pas plus de place et, sauf si c’est bondé, ne devrait pas causer de gêne aux autres passagers.


suite de « quel nom pour un velo/mono »? amateurs de verlan : lOv (avec un gros O majuscule).

parade absolue contre les conducteurs de trams et autres bus: le sac poubelle. une fois le mono dedant, c’est un bagage comme un autre.
de plus en effet, je suis aller voir les hauts notables des bus de chambé, et pour eux le mono est autorisé.
après un bonjour au chauffeur arrange pas mal l’affaire, mais y a toujours des gros grincheux.

Oulala, va falloir que je commence à surveiller ce que je dit si tout est rappporté sur ce forum…

Si l’on prend le sens éthymologique du mot, cela tendrait à dire que pour être « véloce »,il faudrait que le véhicule soit plus rapide, à effort égal, qu’un déplacement à pied,ce qui n’est pas le cas en mono en dessous d’un diamètre de 28 pouces.Mais est-ce que les draisiennes étaient ,elles,plus rapides?

Un tricycle est appellé « trike » en règle général.
Et sous ma selle, y’a ecrit MAC ADAM depuis la première fois que je l’ai éssayée!!
Et lorsque je parle de mon engin,j’utilise souvent le terme de « ma roue » .

Excuses moi, mais d’ou tire tu l’info qu’en dessous de 28" l’effort est plus important a mono qu’a pied (a vitesse égale)? (cela revient a dire qu’a effort egal on irait moins vite en mono, ou du moins, pas plus vite)
Selon moi c’est faux : le monocycle demande très peu d’effort. Sur un 20", un tour de roue mesure en gros 1m50. 2 pas a pieds, font a peu pres la meme distance. Donc y a pas de raison que le mono demande plus d’effort.
Ce qui demande de l’effort a pied, c’est que le poids passe d’une jambe a l’autre.
En mono, le poids n’est pas porté par les jambes, mais par les fesses en grande majorité, ce qui fait que l’effort fourni par nos petites guiboles pour nous propulser est très faible, d’autant plus que la roue est le meilleur moyen mécanique pour économiser l’effort, sinon (preuve pas l’histoire humaine) pourquoi l’Homme aurait-il inventé la roue? Et surtout pourquoi son usage aurait perduré si longtemps?

L’info,c’est l’experience personnelle,j’ai jamais vu un gars en 20 pouces aller plus vite qu’un gars qui court, et encore,quand je prend un 28 pouces comme base, c’est sur une longue distance,car sur un sprint,un tel mono ne dépasse que très rarement les 25 km/h (testé par moi et par meilleur que moi). C’est vrai que l’effort fourni par nos jambes en mono est faible (et encore que sur le plat, parce que dans les côtes, bien souvent, je préfère marcher!),mais pour aller vite, la cadence n’est pas la même, ne te limite pas à la simple observation des muscles des jambes, puisque d’autres rentrent en action,que tu ne soupçonne même pas.J’ai fait plus de 600 km d’entrainement en mono pour faire un minable marathon, et faire 42 km à fond sur un mono est un effort énorme que tu n’imagine même pas, ou plutôt, si tu veut connaitre la sensation,essaie!
Quand à la roue,elle n’a pas été inventée par l’homme pour aller plus vite,mais pour travailler, (et c’est pour ça qu’elle a perdurée), puisque sa première application était la brouette,il me semble.Par la suite,elle à effectivement servi à l’homme d’aller plus vite,mais grâce à la propulsion …animale!
Ce n’est qu’en mars 1861 que pierre MICHAUX,alors, entre autre, réparateur de draisiennes à eu l’idée d’y apposer deux manivelles sur la roue avant, donnant ainsi naissance à ce qui allait plus tard s’appeler grand bi,et c’est à ce moment là,que j’estime que l’homme à utilisé la roue et son énergie pour se mouvoir plus rapidement.C’est donc très récent et l’on est alors déjà bien loin des gaulois et de l’usage premier qu’ils avaient fait de la roue.
Les théories sur l’effort tiennent sur le papier,mais une fois mise en pratique,on se rend compte qu’elles sont fausses.

VAS-Y Schuss, MONTRE-LEUR!!!

Salut,

Moi non plus je suis pas sûr de ça. En 20" je vais toujours plus vite que les piétons. Et quand tu gères bien ton équilibre et que tu es sur du plat, tes jambes ne forcent quasiment pas.

Ok, c’est cool. Je crois que j’ai eu utilisé « ma roue » je ne sais pas pourquoi je l’ai délaissé. Peut être pour la consonance trop statique.

Manu

Ce que je voulais dire, c’est que la roue a été inventée pour minimiser l’effort du transport en général. La brouette est un moyen de transporter des choses lourdes sans se fatiguer.
Enfin, je fais un raisonnement ‹ théorique › uniquement dans le but d’expliquer ma propre expérience qui me dit que je ne ferais pas chaque matin le trajet pour aller bosser en mono si je n’etais pas convaincu que c’est moins fatiguant qu’a pieds. Je mets 20-25 minutes (environ 4km) en arrivant peu fatigué, alors qu’en y allant en courant, je serais obligé de taper douche et sieste! En mono tu as peu d’effort a faire pour passer du stade 0km/H à disons 8km/h (sur un 20").
Bien sur, la vitesse de croisière limite est plus vite atteinte en mono et si on veut aller au dela, alors ca devient fatiguant. J’ai fait l’expérience de rouler a coté de mon frangin qui faisait un footing : il allait légèrement plus vite, mais apres la petite trotte, il était grandement plus fatigué que moi. CQFD :wink:

Ce week-end j’ai trainé avec des VTTistes (hum désolé :blush: ) et pour eux vélo=2 roue, donc 1 roue = Lo. Voila ils ont donc parlé de lo tout le WE.
Pour ce qui est de comparer l’éffort entre courrir et faire du mono, il faut pas oublier que la course est traumatique pour les articulations, alors que quand on roule on use plus son pneu que ses genoux. Il faut voir la chose dans sa globalité :wink:

Pas nécéssairement, MarcZ fait de moins en moins de mono à cause de problèmes au genoux liés à sa pratique. Les longues manivelles qui font davantage plier les genoux finissent par les endolorir.

ce à quoi j’opposerai une autre replique d’enfant entendue il y a quelques jours dans un parc sur mon passage, le petit disait à son pere : « Ca c’est sur c’est pas du vélo ! » :wink:

Hé oui mais dans quel état seraient les genoux de notre MarcZ national s’il courrait au lieu de pédaler?

amusant: j’ai le même type de trajet … mais j’aimerai bien avoir une douche! parceque se présenter presque à poil dans les WC pour homme et tomber sur le grand président de la boîte … ça fait drôle!
(bon la sieste au boulot ça c’est possible …)