Un mono 36 pouces de moins de 6kg ?!

Oui j’ai vu les différents modèles, mais je n’ai rien vu de dispo…
Je me laisserai bien tenter mais je préfèrerais monter ça en 125mm de large, je trouve ça plus rigide pour cette taille de roue - surtout si en plus on lui colle un disque interne.

Pfffff vous êtes énervants les geeks, ça donne presque envie, c’est clair !

S’il y avait une catégorie 36 pouces non Schlumpfée en compétition je crois que je craquerais direct… là ça me gaverait un peu de ne pas pouvoir concourir en mode compète avec ce genre de matériel :frowning:

2 « J'aime »

Tu pourrais essayer de battre le record en 36" non-Schlumpfée sur le marathon qui doit être d’environ 1h33 :smirk:

C’est sûr, après il faut voir où tu mets le curseur entre le plaisir de rouler et la compétition. Cela dit, il y a au moins une 3ème dimension, parce qu’avec un schlumpf il est facile d’allier les 2 ! :slight_smile:

Sinon pour aller plus loin, si un jour il y a plus de 36" standard que de 29" standard, ça justifiera peut être de remettre en cause les différentes catégories, rien n’est vraiment gravé dans le marbre. Et puis, ça peut aussi être une satisfaction de battre ses propres temps, même si c’est une taille de roue plus grande, non ?

D’ailleurs pour le dernier UNICON, les résultats des 10k, 42k et 100k étaient présentés selon 3 modalités : standard, illimité et illimité sans vitesse. Il n’y a peut être pas de médaille au bout (c’est vrai que c’est un joli souvenir), mais ça va peut être venir.

Quand est-ce que tu veux tester le mien ? :wink:

1 « J'aime »

C’est pas toi qui doit le battre ce record ? :wink:

A mon avis, c’est super chaud de jouer sur les 2 tableaux : schlumpf et sans schlumpf… Il faut te décider ! :stuck_out_tongue:

J’aurais bien aimé, mais depuis que j’ai goûté au Schlumpf, j’ai plus trop envie de repasser à du standard. Ça se traîne beaucoup trop à mon goût :scream:
On va se contenter du record en 36S :smirk:

1 « J'aime »

Mon plus gros problème c’est le manque de temps pour rouler… et ça va pas s’arranger.
Donc je roule en 29 surtout sur les quelques compétitions que je fais, et en tout terrain avec les copains.
Comme j’aime pas accumuler le matos mono (va savoir pourquoi… pour les vélos ça me dérange beaucoup moins !), vu le peu d’heures de selle que je fais hors basket, j’ai pas tellement envie d’avoir 2 grandes roues.
Si en plus je ne peux pas être classé en compétition avec celle que j’ai… bof.
Puis en cyclocross la 29 c’est top :wink:

Pas forcément d’accord sur le fait que les catégories ne sont pas gravées dans le marbre : ça fait quand même partie des choses plutôt immuables.
Le standard pour le 10 km reste le 24 / 125 (au secours) malgré l’existence des 26 ,29, 36 et des manivelles courtes depuis des années.
Je ne pense pas que ça changera de sitôt. Et sur de petits évènements y’a déjà tellement peu de monde (ex : marathon de Rennes) que courir dans une catégorie où t’es 3 avec des niveaux complètement disparates… bof.
Puis ça fait partie du « charme » du mono. Faut aimer se faire mal pour ne pas assez au vélo, non ? :innocent:

Sinon, oui, j’essaierais bien le tien c’est sûr ^^ Tu veux pas me le prêter 15 jours (je pars à Grenoble, a priori sans mono pour l’instant) ? :grin:

1 « J'aime »

ça donne envie de trouver ce type de jante pour une 32. Au quotidien et sans idée de vitesse ça doit être très agréable pour de la balade !

J’hésiterais presque aussi… histoire de se monter un bon 36" pour les balades avec des vélos… Mais bon…

1 « J'aime »

Pour les hésitants, il faudrait que vous trouviez l’opportunité d’en essayer un :wink:

@nico1000 Mon avis, c’est qu’une telle jante en 36" rend obsolète le 32"… j’ai du mal à imaginer l’arrivée d’une jante carbone en 32" dans les 10 prochaines années… la légèreté et la rigidité de cette nouvelle jante, c’est comme rouler en 24", comme le dit Martin dans l’annonce. La montée reste toujours plus difficile que sur un 24", mais une fois parti c’est vraiment super facile et agréable.

@Gingo C’est super agréable en ville aussi, avant je trouvais le 36" pas assez maniable pour la ville. Maintenant, je préfère me déplacer en ville avec mon 36" super léger (manivelles 125mm) qu’avec mon 29S (manivelles 150mm). D’ailleurs avec un calcul de coin de table : (36x150)/(29x125)=1,5 quasiment le ratio du schlumpf. J’ai essayé quelques fois en 100mm, je trouvais ça trop court. Mais entre 110 et 117mm ça doit être pas mal du tout pour la balade avec des vélos dans les 15-20km/h. :slight_smile:

Oui oui je n’en doute pas mais… Mon niveau d’éternel débutant fait que la montée sur le 32 n’est toujours pas naturelle alors un 36… :smiley:

Sinon, en moins extrême, j’ai 2 36 avec jante classique Nimbus à vendre d’occasion

Il faudrait que tu te fasses un petit stage intensif pour passer le cap :wink: Je suis sûr qu’il ne te manque pas grand chose pour gagner l’aisance nécessaire pour les montées. En vrai, pour la même longueur de manivelle, la selle d’un 36" est seulement 5cm plus haute que sur un 32". Et si tu commandes la jante, ça serait l’occasion rêvée pour un petit perfectionnement des montées :wink:

@bouin-bouin une vraie caverne d’Alibaba ! Dans le futur, j’aimerais bien utiliser mes vieilles jantes pour monter une roue libre 36" et une roue ultime 36" (en plus de mon actuel 36" jante carbone et d’un futur V36S jante carbone), comme ça j’atteindrais l’objectif ultime de 4 roues de 36" :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu prévois de te monter un tracteur, c’est ça ? :stuck_out_tongue:

4 roues et 1 seul moteur ! haha

J’aime bien varier les plaisirs… mais de préférence en 36 pouces ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ca fait envie c’est clair. Ca me motiverait même a vendre le Schlumpf que je n’arrive pas à apprécier alors que sur le papier je devrais adorer…

Si jamais je craque, y’aura qqun pour me monter le mono ? :smiley: Je sais pas faire ;).

3 « J'aime »

Si tu passes récupérer le mono à Lyon, tu dois pouvoir demander à Romain :wink:

Je viens de voir que Nimbus ajoute à son catalogue une selle carbone. Ca va permettre d’alléger encore un peu ce 36"… et surtout d’alléger le porte monnaie car elle frise les 200 balles… :grimacing: :rofl:

1 « J'aime »

J’ai hésité à en parler sur ce forum, mais j’en ai déjà discuté avec d’autres monocyclistes. Je n’ai pas l’impression que beaucoup de monde soit intéressé.
Romain n’a pas envie de la tester, il trouve déjà sa selle assez confortable (et trouve que cette nouvelle est trop chère pour son usage), Nicolas Guéroult et Géraud la trouvent moche (style trop ancien) et Nico a déjà plusieurs bases carbone.
Perso, j’aimerais bien la tester mais le prix m’en dissuade un peu.
J’ai donc peur que ça fasse un gros flop… Dommage pour une selle si légère et sans doute très rigide !