Type de descentes en muni

Sortie descente sous la neige ce matin ou comment apprendre à gérer le freinage du mono, les jambes qui bloquent par moments et ce mono qui glisse.

Concernant la chute, ne pas aller vite, c’est vraiment difficile à gérer en course- baskets. Ça glisse bcp plus que lorsqu’on est sur le mono.

Les types de descentes en muni:

-la vitesse sur chemins qui se roulent bien avec des passages techniques qui sont faisables rapidement. (Je découvre ça avec le 29, c’est sympa cette sensation de vitesse et d’engagement)

-la descente qui demande de revenir sur des passages des dizaines de fois, on va chercher ses limites. Ça aide bcp à progresser. C’est le type de descentes où on chute le plus.

-la montagne, c’est de l’endurance, un peu de trial et de l’anticipation du faisable ou pas, de où peut mener la chute pour ne pas se mettre en danger. Marcher par moment, rouler à d’autres, le but étant d’arriver en bas sans souci. J’y pense souvent, les secours nous prendraient pour des inconscients s’ils venaient à intervenir.

-le dual slalom que j’ai vu sur une vidéo lors d’un rassemblement en Suisse, ça doit être ludique et très sympa.

Si vous pensez à d’autres types de descentes…

2 « J'aime »

À mes yeux, ce type de pratique se rapproche beaucoup du cross. Ça va vite, c’est fluide, c’est agréable :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai fait un tour aux urgences il y a quelques années en pratiquant cette variante. La médecin que j’ai vu m’a demandé d’arrêter car c’était beaucoup trop dangereux. Comme j’ai un fort esprit de contradiction, j’ai préféré continuer et m’améliorer afin de tomber moins souvent. Spoiler : ça n’a pas très bien fonctionné. Mais je ne perds pas espoir !

Parfois, on se retrouve à promener Kiki (ou autre, selon le nom donné à son petit protégé à une roue). C’est sans doute la variante que je pratique le plus souvent, et celle qui me vaut le plus d’insultes de la part de ma bien-aimée :star_struck:

Je suppose que tu fais référence aux courses organisées lors de Elsbet. C’est effectivement super sympa ! D’ailleurs, les inscriptions pour l’édition 2026 devraient bientôt ouvrir. Je vous invite fortement à participer si vous en avez les moyens. C’est une des meilleures convention de muni qui soit :heart_eyes:

2 « J'aime »

Tu en oublies au moins deux :

• La descente de marches bien sûr !
  • La descente de boissons houblonnées, mais c’est un sport qui perd de la vitesse (sans frein à disque) dans le monocycle.
5 « J'aime »

Je serais partant si ça tombe lors d’un moment où je suis dispo et s’il y a possibilité de covoiturer. Il faut compter combien pour l’inscription?

J’étais sur des types de descentes mono pour amateurs, tu bascules dans la catégorie des professionnels…

4 « J'aime »

L’événement aura lieu du 21 au 25 mai 2026, à Flumserberg. De mémoire, il coûte environ 300€… Logement, repas et transport sur place (bus & téléphériques) compris. Les inscriptions ouvrent en janvier.

https://www.ursli.li/elsbet-26/

et zut! j’ai déjà deux événements concurrents dans le ouique de pentecôte! c’tannée je peux vraiment pas.:face_with_symbols_on_mouth: (bon déjà l’an dernier je n’étais pas brillant et ça s’améliore pas avec le temps :sleepy_face: )

3 « J'aime »