Tutos Monocycle Freestyle

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/tutos-monocycle-freestyle/

Tu veux pratiquer le monocycle freestyle quelque soit ton niveau et quelque soit le lieu où tu te trouves ? Retrouve tout pleins de tutos vidéos.
Où ça ?

Pour la petite histoire 📖 : Zoé Hebinger, Lilian Machefert, Fanny Riom et Eléonore Coquelicot
Ils se sont concertés sur la question du freestyle et une réflexion en est ressortie : comment redynamiser le monocycle freestyle et motiver les gens à s’entrainer chez soi ?

C’est pourquoi, afin de redonner un élan de motivation pour pratiquer le freestyle seul dans son coin, de préférence sur un sol sec et lisse en extérieur ou dans un coin de sa maison/appartement/garage…

Ils vont proposer en premier lieu des séries de tutos (mise en ligne toutes les semaines 🚨) vous permettant d’apprendre de nouvelles figures ou de vous donner des éléments pour progresser sur des figures que vous êtes déjà entrain de travailler pour vous améliorer.

Vous pourrez y trouver votre compte par les différents niveaux proposés et en les retrouvant plus facilement par le code couleur suivant :

  • Niveau débutant (![📘|16x16](upload://mw43fbynhC1MLSVQTfDu7udXMGV.png)),
  • Niveau intermédiaire (![📗|16x16](upload://8xIf3iWVyVQiHaSFK3LlM9aJXil.png)),
  • Niveau avancé (![📕|16x16](upload://v5hivYncrFXsrU0NC7QcynXY3sZ.png))

🎥 Sous chaque tuto vous pourrez exposer votre travail accompli ou en cours d’accomplissement en vidéo pour nous montrer votre avancé. Vous pouvez également nous poser des questions afin de vous aider dans votre progression.

💡 Vous avez de bonnes idées ou vous souhaitez contribuer à la réalisation de tutos sur des figures pas encore réalisées ? C’est possible ! Envoyez-nous un message.

D’autres projets à venir ? 🚨

Par la suite un projet de jeu et d’une vidéo montrant les travaux accomplis par chacun seront réalisés.

On a hâte de voir vos vidéos de freestyle sous les tutos !! 🎉

Roulez bien !! 💪

3 « J'aime »

Belle initiative, Bravo !
Est-ce possible de s’y mettre quand on est très débutant ? Et même un peu vieux…
Je roule en muni et j’aimerai bien essayer mais je ne sais pas trop par quoi. J’ai un 20" x 2,5 "muni.
Merci pour ces futures vidéos.

L’âge ne compte pas, c’est la motivation qui est importante ! :smiley:
Avec un gros pneu, les wheel walks sont assez simples. J’ai fait du freestyle avec un mono de trial il y a quelques années et ça passe. Si ton pneu a des crampons, évite de tester le glide par la suite. Ça défonce à la fois les chaussures et le pneu (non, j’ai pas de mauvais souvenirs de chaussures trouées et de pneu bousillé à cause de la chaleur espagnole).
Les sur-places et les sauts ne devraient pas poser de problème, au contraire. La stabilité et le volume du pneu devraient te permettre d’acquérir ces deux figures.

Finalement, le gros pneu de muni et les manivelles longues empêchent simplement d’avoir la fluidité nécessaire à rendre certaines figures belles !

Amuse-toi bien et tiens-nous au courant de tes progrès :slight_smile:

Je crois que les manivelles longues empêchent certaines figures comme le croisé de pieds

Effectivement, tu as peut-être mis la main sur la seule figure (avec ses dérivés) potentiellement impossible avec des manivelles longues. Mais j’avoue ne jamais l’avoir testée, donc je n’ai pas de recul là-dessus. Vivement que je retrouve un gymnase pour recommencer l’entraînement ! :smiley:

Houla, les amis, j’en suis au B A BA !
J’essaie de monter sur une palette, de rouler dessus et de descendre sans m’étaler… C’est peut-être plus Trial. Il y a aussi le surplace, la marche AR et sortir de la selle à mon petit programme.
Que conseillez vous comme façon d’aborder la discipline ?
Merci

Effectivement, ce que tu décris s’apparente plus au trial qu’au freestyle. Mais travailler l’un n’empêche pas de progresser dans l’autre, bien au contraire !
Les traditionnels sont vraiment le surplace, les sauts et la marche arrière. Ils sont des prérequis pour de nombreuses autres figures. L’étape d’après est selon moi de travailler avec un pied : surplace un pied, marche avant un pied (l’autre étant sur le cadre ou dans le vide, au choix). Ça te permet de gagner en confiance quand un de tes pieds dérape des pédales en muni, par exemple. Puis tu peux faire du wheel walk, monter en stand walk, travailler le glide et le stand glide… Et ça te fait déjà quelques belles soirées d’entraînement jusqu’à arriver ici :wink:
Il ne faut pas non plus oublier les montées qui peuvent te faciliter la vie. Je pense que tu maîtrises déjà la montée statique, tu peux donc essayer la montée en sautant : manivelles à l’horizontal, mono droit devant toi, tu sautes pour atterrir sur les pédales et/ou les manivelles (au choix) et te voilà parti. Elle ouvre le champ à la montée en marchant/courant, qui te permet de gagner beaucoup de temps sur route et en muni. Tu peux ensuite travailler la montée en marchant et en partant sur du « un pied »…
Je pense que je vais m’arrêter là pour le moment… J’ai un peu digressé :innocent:
Hésite pas à nous redemander si tu veux des précisions sur une figure en particulier !

Merci d’avoir pris le temps de développer. Voilà un beau programme. J’en ai pour un moment…
Tout cela pour apporter plus de maitrise et aussi plus de plaisir.
Je ne pense pas que tu digresses trop car souvent une discipline apporte à une autre. En kayak, de faire de la rivière apporte à la pratique « mer » et inversement.

1 « J'aime »

Oui, et c’est d’autant plus vrai en monocycle ! Plus on travaille un domaine et plus les autres se verront simplifiés car on aura acquis l’équilibre nécessaire à cette nouvelle pratique. C’est d’autant plus vrai quand on commence par les disciplines « à figures » (freestyle et flat).
Par exemple, j’ai eu la chance de pratiquer plusieurs années le freestyle avant de me lancer dans d’autres disciplines. La plupart me sont venues assez naturellement (bon, sauf pour le mono-basket dans lequel je sais utiliser mon mono mais pas mes mains :upside_down_face:).
Mais le parallèle est également possible entre le trial et le muni, où le premier permet de s’améliorer dans le second (il est d’ailleurs assez drôle de regarder la différence de style entre un trialiste et un rouleur sur route quand les deux font du muni).

Bref, faites du mono pour vous améliorer en mono ! :wink:

2 « J'aime »

:smirk: j’ai appris à marcher sur la roue à environ 40 ans et j’ai dû mettre un an à apprendre !!! Même pour les jeunes je pense qu’il s’agit d’une figure difficile à acquérir !

@Thierry_92 si tu as la marche arrière tu peux faire le back spin 180 en touchant un pied à terre (deuxième figure de cette vidéo)(si tu n’as pas la marche arrière tu l’as remplaces par un surplace suivi d’un départ en avant).

1 « J'aime »

Effectivement, j’aurais dû préciser « par rapport à un pneu fin ». Bien vu !

Ha je comprends mieux et suis rassuré !

Bon du coup j’espère que les vidéos arriverons rapidement sur youtube car je n’ai ni Facebook, ni Instagram.
J’aimerais quand même voir ce que ça donne.

J’ai relancé, elles devraient bientôt arriver ! :slight_smile:

Ça y est les tutos sont sur youtube.

3 « J'aime »

Super !! Très bien. Les tutos (débutant) répondent à beaucoup de mes questions en attente. Ça semble progressif avec des ouvertures pour aller vers d’autres figures. C’est clair, précis. En regardant, ça me semble possible… :wink:
Bravo et merci pour le travail.
Pensez-vous qu’il faudrait customiser mon muni ? J’ai remarqué que les pédales sont courtes sur les vidéos. J’ai des 125, un pneu 20x2,5" à crampons. Les selles semblent plus étroites, mais c’est peut-être un effet d’optique.
Merci pour vos conseils.

1 « J'aime »

Une première pour moi avec les deux pieds sur le pneu. Pas si évident. Il faut drôlement se pencher en avant pour tenir la selle. Première aussi avec saut pour monter sur les deux pédales en même temps. Plus abordable. Sauter sans les mains. Je saute mais pas le mono…Bref, il faut s’entrainer et revisionner les vidéos maintenant que je sens ce qui se passe en vrai.

3 « J'aime »