Trucs et astuces pour rouler sur neige

S’il y en a ici qui roulent sur neige, avez vous des trucs et astuces ?
Des pneux cloutés, des chaînes, des techniques particulières d’équilibre ?

Des gros pneus pas trop gonflés.
Genre un atchet

Comme l’a dit Aurélien, un gros pneu ça aide bien. À partir de 2"8, la portance est suffisante. J’ai jamais testé le pneu clouté, mais ça semble être une bonne solution lorsque la neige devient verglassante.

Côté technique, il faut faire attention à rouler bien droit. Dès que la roue sort de son axe, elle va avoir tendance à glisser. Et là, c’est la chute quasi-assurée :grin:

1 « J'aime »

Après le pneu clouté il y a pas un risque de blessure supplémentaire ?

Ça t’arrive souvent de toucher le pneu avec une partie de ton corps ? Parce que moi, non :grin:
Dans tous les cas, les « clous » n’ont pas l’air trop proéminents, ça ne devrait pas poser de problème :

Oui, ça m’arrive en muni avec un gros pneu de frotter le genou sur le bord du pneu, donc avec un gros vêtement (pratique dans la neige), le risque de le déchirer me paraît plus important avec des « clous ».
Mais c’est vrai que vu la taille…

Les pneus à clous c’est pour rouler sur de la glace… :cold_face:
Je ne suis pas montagnard, mais j’aurais tendance à faire une distinction entre la neige et la glace :face_with_monocle:

Pour la neige, la vraie, je trouve pour ma part qu’un pneu de 2.8" est trop étroit pour avoir de la portance sur la neige. C’est probablement ma largeur préférée pour faire du monocycle tout-terrain (j’ai un 29" avec un pneu de 3" et un 29S avec un pneu de 2.6"). Après ça fait longtemps que j’ai pas roulé dans la neige… et si je devais y aller ça serait avec un 27.5"x3.8" (d’ailleurs, il va peut être me falloir une jante carbone LB de 45 mm à la place de ma jante M4O de 39 mm, ce qui me permettrait de passer sur des rayons de meilleur qualité et faire un montage tubeless… à moins que je prenne la jante KH de 55 mm…).

Et je suis en train de faire des modifications sur mon 36S, je ne vous raconte pas ! :grin:

2 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai précisé « verglassante » :grin:

Ça dépend de ce que tu appelles « vraie neige » : poudreuse, tassée et/verglassée. Dans le premier cas, 2"8 est sans doute trop fin pour offrir assez de portance. Dans les autres cas, je pense que c’est suffisant.

Chouette, tu lui mets un pneu de 4" pour rouler sur la neige bretonne ? :grin:

2 jantes en carbone accolées vu qu’elle pèsent moitié de celle en alu ?

1 « J'aime »

J’ai testé cet hiver de faire de la piste de ski avec 26x4.00’’ (sans clous)


Mon retour :

  • Si la neige est profonde, ça fait une résistance pas possible, et c’est très très dur d’avancer. Dans les fortes pentes, ça allait encore.
  • si la neige est damée, ça va super bien. Le pneu de 4’´ accroche assez bien, et les dérapages se contrôlent très bien.
  • sur verglas, je n’ai pas essayé. Mais sans clous, je pense que ça sera très très compliqué, comme pour tout véhicule sur pneus.
7 « J'aime »

J’ai fait quelques sorties sous et sur la neiges il y peu. Aves un 27,5" et un pneu de 3"25 et j’ai eu de bonnes sensassions sur de la neige fraîche jusqu’à une vingtaine de cm. Cela demande plus de force pour avançer mais j’étais content de l’accroche surtout avec un pneu pas trop gonflé.
Quand la neiges et pas encore trop gelée c’est pas trop compliqué.
Sur la glace et le verglas je trouve que ce n’est pas suffisant, cela devient trop glissant et vraiment casse geule. Je pense que sur un sol glacé, la meilleure solution sont les pneus à clous. Je vais m’en monter un pour faire des sorties quand le sol est gelé.

3 « J'aime »

Trucs et astuces, ma feinte ultime pour éviter tout problème sur la neige : rouler exclusivement en gwada. (de rien)

Ici, nous avons un peu plus de neige que vous et surtout plus longtemps :wink: Au Québec, c’est minimum 4 mois par année ! Je roule avec un 3.9’’ avec des clous sur mon Hatchet. Si je mêle mon grain de sel, c’est que je voulais quand même vous dire que les clous sur ces pneus de fat, dépassent de pas plus d’ 1/2mm, alors même si je roule plutôt habillé, vu qu’il fait entre -25 et -35, je n’ai jamais eu de problème de vêtement déchiré. Autre aspect, quand je vais dans des parcs, les marcheurs durcissent la piste et à la chute de neige suivante, il y a un fond gelé et dur recouvert de neige et c’est dans ses conditions que les clous sont quand même très utiles. Je suppose que chez vous aussi, il y a des flaques d’eau qui ont gelé avant la chute de neige et que ce cas peut tout autant se présenter. J’ai déjà roulé avec un pneu moins large, mais je me suis fait jeter (gentiment) parce que les stations de ski de fond qui acceptent les fats, demandent un minimum de 3,5". Pour le fun, je me suis monté un pneu de 4.8 sur mon Flansberium, c’est un peu un tracteur mais ça passe partout.

9 « J'aime »

On arrive aussi à avoir 4/5 mois de neige chez moi (montagnes du Vercors, 1000m) mais on skie parfois en tee shirt au printemps.
Il faut un écartement spécial de cadre pour monter de si gros pneus ?

Si par « écartement », tu entends « entraxe », la réponse est « non ». Mais c’est fortement conseillé pour avoir une roue solide.
Pour le moment, les seuls cadres en série qui permettent de monter une route de 4" et plus sont les cadres Nimbus Oregon et Nimbus Hatchet. Le second possède un entraxe de 125 mm, le premier je n’en suis pas certain mais je pense qu’il en va de même.
@jaco_flans fabrique aussi des cadres larges, mais ils ne sont pas faits en série et leur entraxe est, il me semble, de 100 mm (comme la vaste majorité des monos).

Jakob fait du sur mesure donc de tout selon le besoin du client

1 « J'aime »