[Trouvé] un mono route

Bonjour à tous

Je suis sur du 29 : hatchet (craquage post COVID, impec sur le sable) et qu-ax acier (pour le reste) et je me vois bien prendre le large avec une roue plus profilée, orientée route et distance. 29 ou 36 je ne sais pas.

2-3 infos: Je n’arrive pas à dépasser 10km/h de moyenne sur mes trajets (15km hebdo, plus ou moins plat). Je n’ai pas chopé la technique du pédalage rapide. Mes manivelles sont en 125 (intermédiaire sur le nimbus). Avec des plus courtes je ne passe pas certaines côtes ou ponts. (Root cause : Poids ++).

J’ai mis une plaque alu sous la selle pour pouvoir tirer dessus sans risquer de la casser. Selle fusion freeride : le bonheur une fois qu’on a pigé que la descendre de 2cm évite les hémorroïdes :wink:
J’ai tenté le guidon q-handle : sympa, mais ayant pris l’habitude de quitter le mono brutalement en cas de souci, il n’a pas tenu longtemps. Et la soudure alu, c’est pas évident je m’aperçois.

En résumé : je n’ai pas un niveau qui justifierait du carbone :sweat_smile:.

3 « J'aime »

Bonjour,

Le Hatchet, il n’est clairement pas fait pour aller vite. Ça ne m’étonne pas que tu ne parviennes pas à l’emmener à plus de 10 km/h :wink:
Si ton trajet est plat, je te conseillerais de passer directement au 36". Avec un t-bar KH si possible. Il stabilise beaucoup le monocycle et est beaucoup plus solide que le Q-handle Qu-ax - hormis les poignées qui peuvent se casser assez facilement mais qui se retrouve sans problème dans des magasins comme Décathlon.

1 « J'aime »

Je confirme ce que suis Maxence.

Tu peux aussi t’orienter sur du 29 en fonction de ce que tu veux faire (notamment si il y a du dénivelé). C’est plus accessible, par contre ça (peut) limiter tes possibilités, encore que certains font des trucs de fou en 29 (genre la traversée des Pyrénées).

Je te conseille en plus du guidon d’opter pour un frein, ça change la vie, notamment dans les descentes (et si tu dis que ton poids est gênant c’est d’autant plus vrai). C’est un élément en plus à apprendre à gérer, mais c’est un outil que j’estime indispensable.

1 « J'aime »

Le frein, c’est, de mon point de vue, deux utilisations différentes.
: Appuyer un peu dessus pour ralentir une descente, ça c’est ok.
Et le cas où on s’aperçoit que la vitesse dépasse l’entendement et nécessite une accélération puis un freinage., Ça n’est pas encore bon…
Sur l’hatchet, c’est du disque donc ça passe bien. Sur l’autre, j’ai mis un hs33 mais la roue est légèrement voilée et c’est pas rassurant. Je l’ai retiré car je ne l’utilise pas

A noter: Je fais plus de qu-ax que d’hatchet. La raison : le devers des routes. Le pneu large est beaucoup plus sensible à la pente latérale des trottoirs, des chemins. Dès que ça penche, ça tourne tout seul et ça complique les trajets.

J’ai jamais réussi à apprécier les freins à patins. Pas assez progressifs à mon goût. Et dès que la jante est légèrement voilée, ça devient ingérable. Bref, je te supplée complètement sur l’idée de l’avoir retiré :grin:

Au-delà d’une question de largeur de pneu, j’ai l’impression qu’il y a plusieurs éléments qui jouent. D’habitude, j’ai un WTB Ranger en 3" sur ma 29S. Même bien gonflé, les dévers sont assez désagréables. Aujourd’hui, j’ai monté un Maxxis DHR 2 en 3" (donc même section) pour me préparer à une sortie en station demain. Et les quelques dévers que j’ai subi ont été beaucoup moins terribles. Je n’arrive pas encore à bien comprendre le pourquoi du comment, mais ça ne semble pas être dû à la largeur du pneu seule :grin:
Quelques trucs à tester :

  • bien gonfler le pneu ;
  • prendre une jante plus étroite, pour donner un aspect plus rond au pneu ;
  • rouler en 36" avec une jante carbone Braus/Alchemist :star_struck:

Tu veux dire une jante plus étroite ?

:shushing_face:

Euh, pas vraiment sûr de comprendre du coup.

Et là, tu m’inquiètes carrément ! :confused:

Pour moi le dévers pose problème que des pneus carrés (et les virages à grande vitesse aussi).

Quand je compare mon 29x2,25 avec une jante de 28 et mon 29x2,5 avec une jante beaucoup plus large, le premier est génial en virage alors que le deuxième est vraiment mauvais dans ces conditions…

Pour moi aussi le décès pose problème :grin:

image

Hello
J’ai un 36" a vendre si tu veux
Envoie moi un mp si ça t’intéresse :wink:

3 « J'aime »

Hello
Je viens d’acquérir un 29 route kh de BoinBoin que je remercie.
Très agréable, très léger, un bonheur sur la route.

Je m’aperçois que j’étais en 150 sur mon précédent (je pensais être en 125) et le passage en 125 est un petit défi en soi. Pas mal d’appréhension sur certaines pentes qui passaient en 150.
Mais ça me permet de passer de 10km/h à 14 en pointe (mais pas encore en vitesse moyenne). Je double enfin les joggeurs!

La selle est arrivée relevée à l’avant. Je l’ai laissée comme ça pour voir. Les points de pression sont déplacés et permettent de relever la selle sans souffrir des affres habituelles. Donc je garde le réglage et vais le reproduire sur les autres.
Je ne sais pas s’il y a des tutos sur ce sujet. Pas évident de progresser tout seul… encore merci BoinBoin, ça va changer ma vie.:smile:

Du coup je suis moins sur un 36, car il me faut travailler la vitesse de pédalage avec le 29. Quand je vois qu’on peut aller 2x plus vite avec une plus petite roue… ça laisse songeur.

Je passerai au 36 plus tard je pense. Je ne veux pas griller les étapes. J’imagine que cela reviendrait à prendre une Ferrari pour aller plus vite sans savoir passer la seconde.

5 « J'aime »

Bonjour Nico
Merci beaucoup pour ta proposition
Mais je dois améliorer mon niveau sur le 29 avant de passer au 36.
Bien à toi

1 « J'aime »

Je suppose que c’est pas le 36" carbone, mais celui que tu avais avant. :yum:

Oui tu as bien deviné :smiling_face:

1 « J'aime »