Trek muni 24" en Ecosse été 2011

Pour l’historique le 29" en Suède je ne referais pas. Très compliqué à rouler, j’ai passé la très grosse majorité du temps à marcher à côté du mono.
Histoire de pas me refaire avoir, j’ai opté pour une roue plus maniable, malgré le fait que la piste était plus facile (mais de ça je n’en était pas sûr avant de partir). De plus il y avait quand même certains passages très techniques qui étaient un pur bonheur à essayer de faire en 24", que je n’aurais même pas tenté en 29". Rajouter à ça un relief souvent grimpant et un sac à dos de 12kg, j’avais beaucoup plus besoin de couple que de puissance. Donc non je ne regrette pas, les passages roulants en 24"/125mm avec guidon restaient la plupart du temps agréables, même sur des relativement longues distances.

Pour le pneu, même critère de choix : ne pas me refaire avoir comme en Laponie. Selon moi le gros avantage du Kenda Karma par rapport au Duro c’est qu’il se déjante très facilement en cas de crevaison, et heureusement car faut déjanter souvent ! :slight_smile:
J’avais initialement sur mon 24" une jante beaucoup plus fine et un pneu un poil plus fin, le tout plus léger. Mais je ne me sentais pas à l’aise, le pneu se « pliait » sur les côtés car la jante était trop fine pour un volume de pneu si important. Du coup je n’avais pas une bonne impression de contrôle de la bête. Je ne considère pas le poids du pneu comme un problème, j’imagine que l’inertie dans la roue contribue à l’effet bulldozer du Duro, le fait de pouvoir franchir des bons obstacles sans même rajouter un effort de pédalage.
Par contre je dois bien admettre que c’est pas un pneu de compèt sur route, contrairement au Kenda Karma qui a des crampons beaucoup plus légers.

Pour moi, impossible. Déjà que j’ai l’air d’essayer de voler avec ma main gauche pour trouver l’équilibre pendant que ma main droite s’accroche au mono, si je devais aussi mettre la main gauche sur le guidon pour freiner je serais par terre à tous les coups. Après pour les monocyclistes qui arrivent à trouver l’équilibre avec les genoux, le dos, les épaules, …enfin sans les mains quoi, oui ta technique peut ptet marcher.

En fait je me posais la question du 26 pouces pour ce genre de trek… bon compromis maniabilité / distance, non ?

Le souci, comme tu le dis, c’est qu’il est difficile de savoir à quoi s’attendre… et tout dépend de la maîtrise qu’on a de l’engin évidemment (quand on voit ce que certains font en 36…)

[b]Dimanche 24 juillet, près de Loch Pattack

[Photos][/b]

Je prends mon temps ce matin. Je n’ai qu’1h30 de route jusqu’à la gare et mon train est à 16h30.
L’air est frais et un vent violent souffle encore ce matin. Ce vent a l’avantage de sécher toute la condensation qui se forme normalement à l’intérieur du double toit, je n’aurai pas à éponger.
Je reprends tranquillement la route en remerciant ma bonne étoile d’avoir fait en sorte que ma manivelle droite tienne sans vis depuis 2 jours. Quelques chevaux me regardent passer, je viens de les interrompre en plein petit-déjeuner.
Je quitte la singletrack pour revenir sur l’Avenue des Manoirs que je prends dans le sens inverse de l’aller. Malgré mes cuisses encore engourdies de la veille je me force à faire les montées en pédalant plutôt qu’à pied, parfois même je dois grimper en danseuse. Les manivelles 125 me brûlent les cuisses mais je ne passe pas en 150, histoire de faire quelques efforts dans cette courte journée.

A environ 5km de la gare de Dalwhinnie, mon point d’arrivée, ma manivelle droite commence enfin à se faire la malle. Ca ne lui prend que maintenant, au pire si ça s’aggrave je finirai à pied. En attendant, un bon coup de 44 fillettes pour l’enfoncer et la voilà à peu près remise en place. Je tiendrai comme cela, en resserrant de plus en plus souvent environ 2 km mais je dois me rendre à l’évidence, je vais endommager la manivelle et/ou l’axe à rouler comme ça. Je continuerai donc à pied sur les 3km restants. Ou pas … Car après 10 minutes de marche seulement, je n’en crois pas mes yeux, au milieu du chemin, tel un Graal je découvre ma vis de manivelle. Ma bonne étoile me veut vraiment du bien aujourd’hui.
Je rends à ma monture sa vis et je mets mes 60kg + le poids du sac à dos sur l’extrémité de la clé Allen. Avec un peu de chance ça tiendra jusqu’à la fin de mon séjour.

J’arrive à la gare avec un peu d’avance, j’ai 3h à tuer … Je vais m’installer sur une table de pic-nic recouverte de lichens où je mange, puis fais le tri dans mes cartes et mes brochures pour me débarrasser du superflu, je passe quelques coups de fils et envoie des messages (enfin du réseau !). Je fais également un check-up complet du mono après son éprouvante sortie.

De retour à Kingussie je retrouve mon B&B où la proprio baisse le prix de la chambre d’encore 5£ ! Mon étoile, mon étoile chérie … :slight_smile:
Je fais un tout petit ravito car j’aurai encore un point shop demain soir et après-demain. Par contre je m’inquiète de ne toujours pas avoir trouvé de Butagaz. J’ai encore du feu pour 1 ou 2 jours sûr, après je risque de finir par manger froid. Et avec l’expédition qui m’attend dans 2 jours, je le sens mal :confused:
La caissière du Supermarché m’indique un magasin type quincaillerie un peu + loin dans la rue. J’irai vérifier si je n’y trouve pas mon bonheur demain avant de reprendre la route. Pour le moment je rentre laver mes fringues et le Colin, mettre en charge mes batteries puis je ressors voir mon Fish&Chips pour y prendre un poisson à la mozzarella fondue, mais on m’apporte un poisson au gouda fondu. Pauvres Ecossais, que ça doit être triste d’avoir si peu de fromages…
Pour m’occuper pendant le repas, je lis un journal qui traînait sur le comptoir. Je ne connais pas ce journal, je ne sais pas s’il s’agit d’une presse sérieuse ou bien d’un journal de pottins. Grands titres : fusillade en Norvège, un homme tue des dizaines de gens. J’apprends également qu’Amy Winehouse est morte. C’est bien ce que je redoutais, les titres sont trop gros, ça ne peut pas être un journal sérieux.

Et maintenant le meilleur moment de la journée : le dodo !

Merci pour ton récits. Depuis ton histoire de boulon perdu j’ai un boulon de manivelle de réserve dans le sac !

Je réponds avec 2 siècles et demi de retard… mais je viens de lire ton épopée en Ecosse et ça m’a rappelé de trop bons souvenirs, moi qui me suis fait un petit trip solitaire (mais sans mono :frowning: ) d’un mois en Juillet cet été là bas!

Je me suis fait 11 jours à Edimbourg, 7 jours à Fort William, 7 jours sur l’île de Skye et 4 jours à nouveau à Edimbourg.
Malheureusement je n’ai croisé aucun monocycliste…

A Fort William, as-tu vu l’auberge MacBackpackers? Elle se situe un peu en hauteur de la ville, quand tu es dos au loch, sur la partie gauche de la ville. Elle est super, avec des gérants ultra-cool!
J’ai aussi fait un petit tour du coté du loch lochy et du canal caledonien… mais à pied! Je me suis fait le Ben Nevis aussi (plus haute montagne du Royaume-Uni - 1344m :laughing: , mais en partant de 0m ça fait mal au pattes! :smiley: )

Et après l’ile de Skye, j’ai rejois Edimbourg en bus, mais en traversant l’Ecosse d’ouest en est, en passant par le Loch Ness et Inverness puis en redescendant le long de la cote Est. Par contre ca je l’ai fait en bus moi… :unamused: