Transport / expédition

C’est parfois difficile d’envoyer un monocycle, surtout à partir de 29 pouces, car les colis sont souvent hors norme du fait de leur dimension développé (lorsqu’elle dépasse 150 cm).

Avec Mondial Relay c’est env.15 €, mais avec Longueur = 120cm max. et L + l + H = 150cm max. Au-delà, le colis est refusé par le Point Relais ou renvoyé par l’agence.

En Colissimo c’est 21,30 € en colis standard (si l+L+h est inférieur à 150 cm avec Longueur = 100 cm max), 27,30 € avec un supplément pour colis volumineux, avec l+L+h compris entre 150 et 200cm et Longueur = 150 cm max.

Quelles sont les solutions les plus économiques ?

La CNM a-t-elle essayé de négocier un tarif spécifique avec un transporteur ? Ça serait peut-être une idée, mettre en place un partenariat et proposer de faire un peu de pub en contrepartie d’un tarif spécifique pour l’envoie de monocycles…

De mon côté, tu l’as bien vu, je galère à trouver des solutions. Rien de négocié au niveau de la CNM et ça me semble compliqué vu la taille de notre groupe.
Peut-être pourrait-on passer par Biked ? Je n’ai jamais testé.

1 « J'aime »

D’où à où veux-tu envoyer le 29" ?

Il y a cocolis, jamais testé pour un mono.

2 « J'aime »

En Colissimo ça le fait a priori, L+l+h<200cm
D’ailleurs quand tu commande un 36 sur le cdk, le transport proposé c’est Colissimo ou Chronopost, ça m’étonnerait qu’il aient un accord particulier concernant les dimensions

1 « J'aime »

Apres tu as aussi les options de co-voiturage de colis, y’a des sites qui mettent en contact les particuliers qui ont des trucs à faire voyager.

1 « J'aime »

Je n’ai pas de 29 à envoyer, mais à chaque fois que j’ai voulu en acheter un, l’expédition a posé problème et j’ai raté l’affaire !

Si ce fil de discussion peut permettre que tout le monde soit informé, ça serait pas mal.

Tu n’as pas tort.

Qu’en dit @romain-cdk ?..

Car c’est la raison pour laquelle @Ben_au_hit et d’autres ne veulent plus prendre le risque d’envoyer leur 36, car à moins de démonter la roue et le pneu, L+l+h>200cm et leur colis leur est retourné :thinking:

Avec chronopost ça coûte très cher, je n’envoie les 36 que par colissimo désormais. Et c’est pas donné non plus parce que certes l+L+h doit être inférieur à 2 m, mais il y a un surcoût parce que plus de 1,5m.
La plupart des marques envoient les monos 36 avec le pneu démonté pour pouvoir utiliser des cartons plus petits…

Pour un 29 ça ne pose à priori pas de soucis par colissimo … j’en envoie très souvent et je n’ai ps d’accord particulier avec la poste :slight_smile:

7 « J'aime »

Salut Romain et merci pour ta réponse! Qu’est-ce que tu entends par « pas donné » pour le colissimo avec surcoût parce que plus de 1,5m ?..

Alors je viens de vérifier, envoyer une 36 en colissimo, ça me coûte à priori 23.5 euros HT. Je m’attendais à plus…
Pour un chronopost, le max en dimension est L + 2H + 2l inférieur à 300 cm, avec L inférieur à 1,5m. Donc envoyer une 36 pouces, ça marcherait à condition d’enlever le pneu. Et dans ce cas en chrono 13, ça coûterait 32 euros HT environ. Un supplément peut être appliqué si la diagonale est plus grande que 1,10m… (colis non mécanisante)…

3 « J'aime »

Pour un coissimo il y a un supplément de 7 euros environ si l+L+h est compris entre 1,5 et 2m

Les tarifs sont ceux que me facturent la poste pour CDK, les tarifs sont un peu négociés, donc c’est peut-être un peu plus cher en agence…

4 « J'aime »

Merci beaucoup Romain !

Grâce à ce sujet (et la FAQ Biked), je suis tombé sur le Shop2shop de Chronopost. Le plus étrange, c’est que je ne vois aucune mention de dimensions dans la doc tarif:

Quelqu’un a déjà envoyé du volumineux avec eux ?

1 « J'aime »

Je profite d’une discussion avec des amis sur le sujet de l’expédition pour partager un constat concernant Chronopost (peut-être limité à certaines agences?): apparemment le service laisse à désirer côté livraison (pas d’appel et dépôt non effectué forçant un passage en agence ou dépôt en relais à des endroits étranges). Et pour du hors-gabarit, une gestion suffisamment mauvaise pour détruire des barres de toit emballées dans leur carton d’origine :scream:

La recherche continue côté France Express via Biked et les autres transporteurs (UPS , Fedex, DPD…) pour soit trouver la perle rare, soit prouver que la Poste est plus compétitive qu’on ne le pense :grin:

1 « J'aime »

Je confirme qu’il semble y avoir un sérieux problème avec La Poste : pour ce qui me concerne, j’étais destinataire d’un colis chronopost hors gabarit qui a littéralement disparu dès sa prise en charge il y a env. 15 jours ; n’ayant pas été flashé, il n’aurait donc jamais quitté le bureau de poste où il avait été déposé, enfin, pas officiellement, car pour autant, il a bel et bien disparu des étagères !? Tout indique qu’il a fait l’objet d’un vol au sein du dépot, c’est manifeste (et cela semble se passer de plus en plus fréquemment, en toute impunité et dans l’indifférence générale) !!? Une réclamation a été déposé par l’expéditeur en vue d’être indemnisé (23 € du kg), mais ça ne couvre pas la valeur du bien ; toujours sans nouvelle après plus d’une semaine, il a finalement déposé une plainte en ligne pour vol. Le commissariat ne lui a pas davantage répondu. Tout le monde semble s’en foutre et les weekends prolongés du mois de mai ne vont pas aider à secouer le cocotier. C’est désolant à quel point tout devient de plus en plus chiant, compliqué et incertain ; on ne peut plus jamais être tranquille, confiant, il faut stresser et batailler pour tout, c’est épuisant, décourageant et ça contribue certainement à paralyser l’économie ! :roll_eyes: On peut toujours chercher des solutions, mais le fait est que les temps changent… :pensive:

Dans le même temps, le nouveau commerce qui cartonne, c’est le rachat des colis perdus !!! Tu les achètes à l’aveugle et au poids (quand j’avais 4 ou 5 ans, je tannais ma maman pour me payer une pochette surprise) ; après la grande arnaque de la Loterie Nationale, vous aurez bientôt les colis perdus en tête de gondole, juste devant les caisses, ça fait rêver. Non, mais c’est scandaleux, on nous prend vraiment pour des débiles : La Poste se fait dédommager après avoir dédommagé les victimes de son propre personnel ; on est littéralement en train de légitimer le vol en bande organisée et tout le monde est es content !?

Bon on va pas se monter le bourrichon pour ça vu le nombre de trucs qui déconnent dans le monde, mais face à un tel niveau de cynisme, j’ai trouvé important de vous en parler :wink: :upside_down_face:

Tu as regardé du côté de Cocolis.fr ?
C’est un service de co-voiturage de colis. J’ai utilisé des deux côtés : comme client pour faire monter un jeu de jantes de voitures depuis Marseille, et comme transporteur plusieurs fois. C’est pratique.

2 « J'aime »

Merci @Pierrox pour le lien !
On va lancer une simulation avec @Thomas_Christophe voir si on trouve sur notre itinéraire.

Par contre, j’ai essayé de commencer le formulaire et j’ai une question bête sur la première page: pour la photo, tu as mis la photo de l’emballage à prendre en charge ?

Il y a de nombreux problèmes avec les transporteurs. Parfois c’est la dernière partie du trajet qui pose problème parce qu’ils sous-traitent à des pauvres gars qui font ce qu’ils peuvent. Si ces esclaves du dernier kilomètre te connaissent ça va mais parfois: exemple avec DPD un paquet de 200 grammes venu d’Irlande → plus d’un mois d’hésitations, de « je vous raconte n’importe quoi », etc. d’autres fois ça c’est bien passé.

Oui j’ai mis des photos de ce que j’avais à transporter.
Et quand je fais transporteur, j’avoue que j’aime bien qu’il y ai une photo, ça permet de se donner une idée de ce que c’est. Surtout les objets volumineux.

1 « J'aime »

J’avais pris connaissance de ce service ici même et gardé l’adresse sous le coude depuis… Je le teste pour la première fois pour envoyer un écran d’ordi de Paris à Rennes.
Prix estimé : 34-51€.

Le transporteur m’ a proposé 39€ (dont 9€ qui reviennent au site), j’espère que la livraison se passera bien :relieved:

2 « J'aime »