Transformer monocycle montagne en monocycle de ville

Bonjour, je cherche un monocycle pour mon compagnon qui veut débuter dans cette discipline. Il fait 1,86 et pése plus de 80kg.
Je vais l’acheter un monocycle d’occasion pour qu’il teste. J’ai l’opportunité d’acheter un monocycle Monocycle QU-AX 24 pouces de montage, mais il va l’utiliser plus dans la ville.
Savez-vous s’il est possible changer le pneu pour le transformer en monocycle de ville?
Étant donné que le monocycle est un monde complètement nouveau pour moi, toute information sera tres utile.
Merci d’avance

à mon pas très humble avis: qu’il commence directement avec le 24 de montagne… il verra plus tard pour changer de pneu.
Avantage: pneu actuel large, supportera bien son poids
Inconvénient: pneu pas optimum pour la route et pour les virages… mais à ce stade qu’importe.
qu’il apprenne d’abord à rouler après il verra (d’accord la jante risque d’être un peu large pour un pneu plus « urbain » … mais à voir selon la taille de cette jante)
question : tu as une photo de ce monocycle?

3 « J'aime »


Voici un photo du modèle

1 « J'aime »

Bienvenue par ici !

Très bon achat.
J’ai roulé longtemps en ville (et en campagne) avec ce type de pneu (Wild life leopard) et si on le gonfle bien (2 ou 3 bars) c’est très bien pour la ville aussi.

Un changement de pneu est possible pour un pneu plus roulant, à choisir sur cette page par exemple.

Ton ami sait-il déjà rouler ?

Bonjour

Non, il n’a jamais monté sur un monocycle. C’est pour ça qu’un d’occasion est la meilleure option. On n’a pas besoin d’un monocycle neuf, mais costaud.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. En sachant qu’on peut lui faire de modifications ça me rassure.

Je roule en ville avec le même 24 et pas de soucis

1 « J'aime »

Celui que tu as vu est parfait !

Dans quel coin êtes-vous ?

Nous sommes sur Avignon

Je suis tout à fait d’accord avec Sam, c’est un très bon modèle, parfait pour débuter, mais également pour faire du cross… et plein d’autres choses en changeant de pneu par la suite ! En prime, il a un moyeu moderne, très costaud et léger. C’est une machine que vous pourrez conserver ! J’ai le même monocycle, avec la même jante (relativement large, un peu lourde, mais très costaud) et le même pneu, le fameux Duro Wild Life léopard en 3 pouces de large ; je le remplace de temps en temps par un pneu blanc pour utiliser le monocycle en salle et ça ne pose pas de souci (qui peut le plus peut le moins, et ça ne marche pas toujours dans l’autre sens)…

Bienvenue ici @Silvia :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon mono pour commencer. Je mettrais quand même un bémol sur la longueur des manivelles. Elles sont très longues, même en TT, et quand tu débutes ça n’aide pas. Mais si tu l’as eu à un bon prix, laisse tel quel et vois si ton copain s’y met.

1 « J'aime »

Ah oui, on dirait en effet, je n’avais pas remarqué. Au pire, il y a les 145 mm qui ne sont pas très chères, 35€ neuves au cdk…

L’idéal pour la suite, ça serait des manivelles double trou 110 / 136 mm à 65€…

@Silvia si tu l’as pas encore acheté, la taille excessive des manivelles doit te permettre de faire un peu baisser le prix, mais n’hésite pas à le prendre, les manivelles ça se change… :wink:

1 « J'aime »

Puisque c’est la plus grande longueur de manivelles qui existe en Qaxle chez Qu-ax, c’est probablement ce qui est déjà sur ce mono :wink:

1 « J'aime »

Tu as raison. :rofl: Sur la photo, avec l’effet de perspective, elle paraissent effectivement beaucoup plus longues, on dirait du 170 mm !

145 mm, c’est un peu long sur un 24 pouces, mais pour un débutant ça passe largement. Perso, j’ai commencé en 24" x 170 mm et avant d’essayer un 29" x 114mm, j’étais super content (naturellement, je préférais largement faire du cross et du trial ; je roulais avec la selle basse et je me mettais systématiquement en danseuse ; c’est bien physique et ça n’est pas mal non plus pour l’apprentissage, ça motive grave ! Je ne suis jamais revenu aux manivelles longues, car je privilégie la vitesse (et j’essaie de préserver mes genoux), mais j’en garde vraiment d’excellents souvenirs ! :smiling_face_with_three_hearts:).

@Silvia si tu l’as pas encore acheté, je maintiens mon avis, c’est un très bon monocycle, alors si il n’est pas cher, n’hésite pas à le prendre, tout dépend du prix qu’on te demande… :wink:

Merci à tous pour les conseils. C’est fait, acheté! Très contente.

4 « J'aime »

Super ! Félicitations.:+1: