Tournoi de mono-hockey de Bourg-en-Bresse : une première réussie !


#1

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/tournoi-de-mono-hockey-de-bourg-en-bresse-une-premiere-reussie/



Ce week-end s’est tenu le tout premier tournoi de mono-hockey de Bourg-en-Bresse (01). Organisé par deux monocyclistes locaux, il était par ailleurs fortement soutenu par l’école de cirque de Bourg-en-Bresse (ETAC) ainsi que par le club de monocycle de Scionzier (Cycl’One), deux associations habituées à mettre sur pied différents événements. Et cela s’est ressenti sur la qualité générale du tournoi !

7 équipes étaient attendues, venant de plus ou moins loin et représentant tous les niveaux :

  • Les Cycl'Hop, venus de Nice. Leurs quelques heures de routes leur ont permis d'affuter leur technique. Ils étaient là pour en découdre avec les meilleurs équipes !
  • Les Anim'à Fond, venus d'Ingré. Comme leurs compères niçois, ils ont eu le temps de parfaire leur stratégie sur la route !
  • Les Cycl'One et leur deuxième équipe, les Manchots, venus de Scionzier. Descendus de leurs montagnes enneigés, ils n'ont pas fait le déplacement pour rigoler.
  • Les MonO'gre, venus de Grenoble. Malgré les bulles chères à leur ville d'origine, ils n'étaient pas là pour buller sur le terrain.
  • Le Reste du Monde, venus d'un peu partout. Ils ne se connaissaient pas tous, n'avaient pas encore joué ensemble mais n'étaient pas prêts à lâcher une seule balle !
  • L'équipe de l'ETAC, locale. La plupart des joueurs fréquentaient pour la première fois le milieu compétitif du monocycle. Bienvenue à eux !

Ce tournoi s’est déroulé sur deux jours : le samedi a accueilli les phases de qualification et les premiers matchs de la poule haute (4 premières équipes à l’issue des qualifications) tandis que le dimanche a donné l’occasion aux équipes de la poule basse (3 dernières équipes) de se départager et aux derniers matchs de la poule haute de se jouer. La petite finale et la finale se sont tenues juste après.

Les matchs duraient 2 x 8 minutes pour les qualifications, 2 x 12 minutes pour les poules et 2 x 15 minutes pour les finales. Un temps de jeu assez conséquent pour certains joueurs peu habitués au mono-hockey !

 

Sans surprise, les trois équipes les plus expérimentées (Cycl’One, Anim’à Fond et Cycl’Hop) se sont qualifiées pour la poule haute. La quatrième place a été plus disputée mais les MonO’gre ont été les plus forts. Menés par une famille Golliet au grand complet, ils ont su s’imposer face aux autres équipes. Félicitations à eux ! Dans la poule basse, on retrouvait donc les Manchots, le Reste du Monde et l’ETAC. Ces deux dernières équipes étaient au coude à coude et avaient failli terminer leur match sur un joli 3-3. C’était sans compter un magnifique but du Reste du Monde à deux secondes de la fin, les sauvant d’une égalité !


De jeunes MonO’gre, sans peur face à Anim’à Fond

Après cette intense journée, tous les joueurs et accompagnateurs ont pu profiter d’une soirée autour d’une tartiflette et de tartes bressanes, spécialités locales à base de crème. Un excellent repas pour reprendre des forces après ces matchs acharnés ! Quelques fêtards ont également su trouver de la salle de concert locale pour sympathiser avec des burgiens en fin de soirée. Cela ne les a toutefois pas empêchés d’être en forme le lendemain !

Après un petit déjeuner convivial, la deuxième journée a pu commencer ! Mêlant matchs de poule haute et matchs de poule basse, chacun a pu retourner sur le terrain.

Le classement de la poule basse a été simple à obtenir. Les Manchots, équipe explosive de jeunes Cycl’One, ont largement dominé et ont terminé premiers malgré la sortie inopinée de leur plus rapide joueuse, victime d’une chute brutale. Le match Reste du Monde / ETAC a cependant été très disputé. La première mi-temps s’est achevée sur un 3-3 discuté. L’ETAC avait marqué durant les 30 dernières secondes, mais un arbitre avait sifflé faute (coup de crosse dans la tête d’un membre du Reste du Monde). Ce but avait tout de même été accordé par la table de marque. Après débat entre les capitaines des deux équipes et les arbitres, ce dernier but avait été annulé. Le fair-play avant tout ! La deuxième mi-temps a toutefois vu le Reste du Monde s’imposer face à une équipe ETAC fatiguée de cette première participation.

La poule haute a, elle, été très mouvementée. L’équipe MonO’gre, malgré son impressionnant niveau, s’est inclinée face aux trois autres et a perdu en petite finale (6-1). Elle termine donc 4ème de cette poule mais mérite nos félicitations. Cette équipe n’est pas à sous-estimer et risque de faire parler d’elle dans les années à venir ! Les trois autres équipes finissent chacune avec deux victoires. Impossible à départager autrement, elles ont été contraintes de jouer des matchs aux buts en argent (deux mi-temps de 5 minutes, si une équipe domine après une mi-temps, elle est déclarée vainqueur. Dans le cas contraire, des tirs au but sont organisés.). Ce sont les Anim’à Fond qui sortent perdant de cette confrontation. Ils terminent néanmoins 3ème du tournoi !

La finale a alors vu s’opposer deux excellentes équipes, dans lesquelles chaque joueur maniait parfaitement sa crosse et son monocycle. Le niveau s’est ressenti et était très impressionnant ! Finalement, ce sont les Cycl’One qui ont arraché la victoire aux Cycl’Hop (4-2). C’était un beau podium qui a récompensé l’entraînement de chacun !

Cet événement a également permis à la chaîne de télévision France 3 Rhône-Alpes de réaliser un reportage de qualité sur le mono-hockey. Merci à Romain Gadiolet pour le découpage de la vidéo et à France 3 pour la permission de la diffusion.

Les résultats de tous les matchs sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Vivement la prochaine rencontre !

 

 
Crédits photos : Christian Curty


#2

super! Il va falloir que je m’y mette! qui fait du hockey sur Paris?