Tige de selle carrée et graduée

Pourquoi ils ne font pas des tiges de selle à section carrée, avec des marques de graduation dessus ?
Ca éviterait de voir sa selle tourner en cas de chute, et de se prendre la tête quand on est plusieurs à se passer un monocycle à l’entrainement pour re régler des hauteurs de selles différentes.

2 « J'aime »

Parce que …

Sinon rond c’est facile et pas cher à fabriquer, ça permet de tourner en cas de chute sans rien abimer,
Au besoin on peut mettre un collier de serrage rond à 1, 2 (Impact, QU-AX, KH, Nimbus) voire même à 3 vis (Mad4One)
Gradué ça existe en rond chez KH notamment

3 « J'aime »

Et carré c’est plus chiant pour serrer la tige, alors que rond, un « simple » collier et une fente dans le cadre font la blague.
Cela dit, dans le monde du v*elo, on trouve des tiges ovales, pour l’aérodynamique. Mais c’est souvent du haut de gamme bien cher.

3 « J'aime »

Alors je vais peut être dire des bêtises mais je pense que la forme ronde doit être beaucoup plus solide que carré. Une histoire de répartition des forces. Le carré aurait des angles et donc je pense que la tige pourrait plier plus facilement. Je me base sur la vidéo sur les lits des JO du Dr Nozman où il expliquait bien cela avec la feuille de papier ! Courbure de Gauss à 0 => solidité

2 « J'aime »

Impact faisait des tubes de selles rond à l’extérieur et ovale à l’intérieur ce que je trouvais intéressant

2 « J'aime »

Toutes les réponses précédentes sont exactes.
Les profilés ronds sont plus simples à fabriquer et donc à trouver et sont donc moins chers. De plus, le système de serrage « rond » est largement plus simple. Des tubes de section carrée seraient plus compliqués pour n’apporter que peu d’avantages. Effectivement, en Résistance Des Matériaux, à section égale, le rond est plus costaud que le carré. « Carrément » ! :))
Une solution pour ton marquage de tige selle : tracer un repère au trusquin ou à la pointe à tracer de tôlier ou de carrossier. Ça marche sur des tiges alu comme acier. Tu peux même marquer la tige et le cadre pour toujours bien orienter l’un par rapport à l’autre. Les différents réglages seront plus facilement répétables. Bien sûr, il faut faire tout ça proprement. Du feutre indélébile sur la tige de selle n’est pas pérenne.

1 « J'aime »

Moi j’ai mis un coup de marqueur indélébile. C’est pas si inesthétique et je pourrais toujours l’enlever avec un produit un jour ou l’autre si l’envie m’en prend.

2 « J'aime »

C’est une bonne idée… Moi j’ai fait des marques avec un couteau :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un tour de ruban adhésif noir

1 « J'aime »