Thùme sombre pour le forum 🌃

J’ai enfin terminĂ© (plus ou moins) un thĂšme sombre que j’avais commencĂ© Ă  faire y a longtemps. Merci @Maxence pour la suggestion
 Encore une fois :smirk: Et Ă  @AurĂ©lien pour la suggestion des couleurs.


Pour changer de thÚme, allez dans vos préférences : Discourse Meta - The Official Support Forum for Discourse
Changez le thùme et n’oubliez pas de cliquer sur Valider en bas de la page.

4 « J'aime »

Je valide la mise en application de mon idée. Félicitations ! :smiley:

[relou] Perso je n’ai toujours pas bien compris l’engouement gĂ©nĂ©ral 
 Ă  part que ça relĂšve quand mĂȘme franchement de la mode Ă  mon sens.

Certes, sur les Ă©crans OLED (quasi aucun Ă©cran de PC et une partie des smartphones pour l’instant), ça va Ă©conomiser un petit peu d’énergie.
Mais ça fatigue Ă©normĂ©ment dĂšs qu’il s’agit de lire du texte. D’ailleurs il Ă©tait franchement dĂ©conseillĂ© de mettre du texte blanc sur fond noir il y a 20 ans quand j’ai fait mes premiers pas en HTML :wink:
[relou]

Maintenant que j’ai fini de rñler : merci Canapin, t’es beaucoup trop au taquet ! :slight_smile:
C’est top d’avoir l’option.

L’intĂ©rĂȘt scientifique est effectivement discutĂ©. D’un cĂŽtĂ©, on entend ceux qui estiment que ça repose les yeux ; de l’autre, certains disent que ça fatigue plus qu’autre chose.
Personnellement, je trouve le thĂšme noir moins agressif (notamment le soir/la nuit). Je viens aussi de passer sur fond blanc pour tester et, aĂŻe, ça pique ! Peut-ĂȘtre un manque d’habitude de ma part ?

Pour conclure, je dirai la chose suivante : chacun ses goĂ»ts et merci Canapin pour l’ajout de cette option :smiley:

2 « J'aime »

personnellement, je trouve que ça attaque moins les yeux, mais effectivement, on perd en lisibilité.
Il faudrait peut-ĂȘtre essayĂ© un thĂšme gris, tel que celui utilisĂ© sur discord, afin de minimiser le contraste et donc de mieux distinguer les lettres
J’ai essayĂ© 0x333333 pour l’arriĂšre plan et 0xc0c0c0 pour le texte et ça me paraĂźt mieux
voire 0x111111 pour le fond et 0xa0a0a0 pour le texte

Je testerai quelques trucs en plus ouais, je suis pas complĂštement satisfait, mais il reste mieux que pas fini :smile:
Pour les thĂšmes sombres y a plein d’arguments plus ou moins valables avancĂ©s et je n’ai pas grand chose Ă  dire dessus
 Mais mon expĂ©rience personnelle est que je prĂ©fĂšre un site sombre dans un environnement sombre (le soir par exemple) et que j’ai un genre de « mini handicap Â» Ă  l’Ɠil qui fait que la lecture sur fond blanc est parfois un peu reloue :smile:

moi c’est l’inverse: je n’arrive pratiquement pas à lire un texte en blanc sur fond noir.
C’est dĂ©jĂ  assez pĂ©nible chez les croque-morts


1 « J'aime »

J’ai complĂštement rĂ©organisĂ© le code des deux thĂšmes et j’en ai profitĂ© pour refaire le thĂšme sombre, j’ai rĂ©utilisĂ© la palette de Discord comme tu suggĂ©rais. Je trouve ça mieux qu’avant !

Un retour pour les amateurs de thÚmes sombres? @Maxence, @MouvementOndulatoireUnifié ?

1 « J'aime »

Ca a Ă©tĂ© mis Ă  jour sur le site? Parceque tes captures n’ont pas la mĂȘme couleur que mon Ă©cran

RĂ©actualise la page, peut-ĂȘtre ? Car le nouveau thĂšme est bel et bien le seul thĂšme sombre accessible.
Je ne sais pas ce qui se passe lorsqu’on a un thĂšme actif et que l’administrateur enlĂšve la possibilitĂ© de choisir ce thĂšme. Ça devrait le remplacer automatiquement par le thĂšme par dĂ©faut j’imagine. :thinking:

Je confirme, c’est bien le thĂšme pas dĂ©faut qui s’affiche. Au secours, mes pauvres yeux n’étaient pas prĂȘts Ă  tant de blanc :sob:
Beau boulot en tout cas ! Peut-ĂȘtre un tout petit peu trop clair par rapport Ă  ce donc j’ai l’habitude, mais ça devrait le faire. Merci @Canapin !

J’ai essayĂ© de foncer un peu mais ça pose quelques problĂšmes de contraste Ă  certains endroits