Tension des rayons et disque (rayons en mode "parapluie")

Salut !
J’ai monté un mono avec frein à disque y a qques mois.
J’ai été surpris de la différence de tension entre les rayons côté disque et les rayons côté pas disque, qui sont plus longs et bien moins serré. On m’a dit que c’est normal quand une roue est montée en « parapluie ».
Je n’ai pas essayé extensivement ce mono parce que c’est un roue libre et que je suis paresseux, mais j’ai acheté un nouveau mono frein à disque il y a peu, et j’ai constaté la même chose sur les rayons. Le mono a été monté par Romain du CDK.
Ça fait environ un mois que je l’utilise, j’en suis très content, mais j’ai l’impression que la roue se décale très légèrement quand je force sur la pédale droite (côté rayons moins tendus), ce qui fait que la roue se met à frotter légèrement contre un patin de mon frein à disque.

Est-ce normal ? Embêtant ? Possible à compenser ?

Pour la tension c’est normal, les rayons plus courts sont aussi plus droits que les longs qui eux ravaillent avec un angle plus inclinés d’où l’écart de tension, c’est exactement pareil que pour les roues arrières d’un v…o !

J’ai monté plusieurs roues avec disque sur le moyeu et elles ont tendance effectivement à se décaler dans le temps car les rayons plus tendus tirent plus sur les flasques du moyeu et cela contribue à plus agrandir le trou des têtes de rayon; après quelques temps cela se stabilise

J’ai appuyé fort du côté droit aujourd’hui, ça a légèrement « déformé » les rayons, la roue frottait contre le frein à vide et les « tac tac » des frayons qui frottent les uns contre les autres se faisaient + entendre en roulant. Au fil de ma balade j’ai eu à appuyer du côté gauche fort et ça a résolu le problème, la roue ne touchait plus le frein à vide. Enfin résolu… Reste le fait que la roue se décale de plus de 5mm (j’ai mesuré :smiley:) quand j’appuie fort sur la pédale et que si j’appuie encore plus fort la déformation reste tant que j’appuie pas comme un bourrin sur l’autre pédale.

Du coup faut que je resserre tous les rayons pour éviter ce désagrément ?

Je pense que tu peux resserrer tes rayons en effet. Pour ma part, j’utilise un tensiomètre parktool quand je rayonne mes roues, l’indice moyen que je vise est 25, mais ça varie en fonction du type de rayon, et si la roue est asymétrique il y a un différentiel de quelques points entre les 2 côtés. En tout cas, sur mes roues asymétriques, je n’ai pas ce genre de désagrément… en tout cas, pas prononcé au point que je m’en rende compte en roulant.

J’ai roulé aujourd’hui et c’est horrible : ça couine, ça grince, ça clang.
Les rayons côté disque sont aussi pas très tendus on dirait, je peux les faire bouger facilement avec mes doigts.

Je vais resserrer le tout cette semaine, parce que là c’est plus possible :mrgreen:

Tout pareil, même si je dirais que 25 c’est un peu élevé pour les rayons, surtout sur les roues un peu grandes. Je viserais plutôt 19/20.

Autant pour moi, je suis allé vérifier mes sources, je suis plutôt 22/23 sur mes grandes roues. Spontanément ça me paraissait bien et l’idée s’est confirmée en voyant cette discussion (c’est au sujet du schlumpf mais je pense que c’est bien aussi pour les autres moyeux).

Sinon, au doigt ça doit sembler bien tendu

En fait mon problème est résolu, il s’agissait des fixations du cadre sur l’axe qui étaient complètement dévissées :mrgreen:

Classique, faut envisager de mettre un peu de frein filet de type léger (couleur bleu) sur les filetages des vis et de remettre les écrous en les serrant juste ce qu’il faut pour que la roue tourne librement. Je serre juste un peu trop pour sentir que la roue est ralentie puis je desserre un peu pour la libérer et ainsi je suis sur que la roue est correctement serrée dans le cadre