Témoignage de la superbe organisation des unicon 2022

Bonjour
Je voudrais témoigner de la super organisation des unicon 2022
L’organisation est faite uniquement grace a des bénévoles.
J’accompagne mes enfants qui y participent et je voudrais féliciter ces organisateurs
On voit bien les échanges faits en amonts entre les différents pays participants. L’organisation s’est faite depuis de nombreux pays. Un grand bravo
C’est comme des jo en petit, le village principal et les lieux autours qui peuvent accueillir les différentes activités
Une super ambiance générale
Je ne sais pas si c’est dû uniquement au caractère particulier des monocyclistes qui doivent travailler dur pour parvenir ne serait ce que à rouler sur 2 m puis a faire autant d’efforts pour progresser sur chaque activité et le partage et les encouragements sont légion dans le monocycle; ou est ce que la charte que doivent signer les participants y fait ? En tout cas ici c’est sourire, entraide, encouragements…

Donc modele a suivre pour toute autre manifestation sportive

Et mes encouragements vont aussi pour le côté écologique
Aller sur Grenoble ville ou l’air est pollué ne m’enchantait pas. En arrivant nous avons vu un nuage gris au dessus de la ville, j’ai fait la grimace… en fait depuis notre arrivée le ciel est bleu.
Et finalement dans l’urgence écologique qui est devant nous Grenoble, capitale verte européenne 2022 est un modèle a suivre.
Nous le voyons au travers de l’unicon.
Les organisateurs avec l’aglomeration de Grenoble attache énormément d’importance aux efforts que chacun doit faire.
Grâce a cette merveilleuse organisation nos efforts sont finalement minimes.
Modèle donc a suivre pour tout type de manifestation, modèle a suivre au niveau des villes et des etats!!!

Différentes poubelles (recyclage, ordures ménagères et composts ont ete mises en place
Des bénévoles sont nommés pour surveiller le bon tri et sensibiliser la population, j’ai l’impression que ça fonctionne de mieux en mieux chaque jours, les gens comprennent
Et de toute façon au vu du nombre de personnes il y a peu de déchets !!!
Pas de bouteilles d’eau car des robinets ont été mis en place pour que les gens boivent l’eau du robinet, des gourdes unicon sont vendues sur place. Sur les lieux sportifs où l’eau n’est pas accessible les organisateurs ont prévu des bidons qu’ils remplissent avant de se rendre sur les lieux et fournissent des ecocups a rendre ensuite. Des bénévoles les lavent ensuite. Je l’ai fait et ce n’est pas un travail monstrueux.
Les food trucks présents sur place ont dû sig’er un contrat pour une bonne gestion écologique. Pour servir leurs salade par exemple des bols en verre sont fournies par l’organisation par système de consigne.

Ils ont fait un contrat avec une société qui a installé et fait l’entretien de toilettes sèches. C’est propres et franchement plus agréable que les toilettes chimiques

Au niveau des trajets, il est vrai que pour se rendre sur Grenoble beaucoup de personnes ont pris l’avion pu ont fait de nombreux km en voiture mais sur place pas vraiment besoin de voiture
Nous avons un pass pour les transports en commun
Grenoble etant une ville possédant une tres belle infrastructure pour les velos aucun soucis pour se rendre sur les différents lieux de l’unicon dans la ville
Les pistes cyclables sont très bien faites et sécurisantes
Pour les événements plus lointains les organisateurs ont prévu des bus pour deplacer les concurrents et les bénévoles nécessaires

La réduction des déchets et la diminution de l’utilisation de la voiture est possible quand on se donne les moyens… et ça marche… je donnerai en exemple cette manifestation pour le diffuser autour de moi

Bravo bravo

12 « J'aime »

Merci pour tous ces beaux compliments :green_heart:
L’équipe est effectivement bénévole, on fait de notre mieux et on est ravi quand ça plaît ! Il y a bien sûr quelques couacs mais j’ai l’impression que dans l’ensemble les participants, compétiteurs et non-compétiteurs sont satisfaits… Et ces témoignages nous le prouvent. Merci !

3 « J'aime »

Je confirme c’est top!

Quelques petits cafouillages sur les podiums, mais c’est les joies du direct. Tout le reste est nickel. Et il y a une super ambiance.

3 « J'aime »

Je suis pas du tout sur place, pour cause de covid qui traine, mais je suis assidûment ici et sur le forum international, et j’ai regardé pas mal de trucs sur le live de l’Unicon. Franchement ça a l’air top ce que vous avez réussi. On était passés par l’Espagne pour l’Unicon d’avant, mais visiblement une des réussites de Grenoble est d’être quasi en plein centre ville, et d’avoir joué le jeu du public non-monocyclistes qui a l’air d’être bien présents dans les gradins, et aussi dans les initiations.
C’est obligé qu’il y ai des couacs vu le monde sur place, mais visiblement ça n’empêche en rien cette édition d’être superbe !

5 « J'aime »

Pour le trial samedi soir, c’était un truc de malade. Les gradins étaient pleins, ce qui représente 2000 personnes. Et on est loin d’être 2000 monocyclistes ici !

8 « J'aime »

Oui le trial c’était fou , je suis arrivé en retard pas moyen de trouver une place. Idem pour le Flat hier, énorme concours des figures de fou chez tous les finalistes des les 8eme, un public chaud bouillant et très nombreux.
Moi je me régale et les gamins que j’ai amené sont transformés. Ils partagent avec tous le monde , ils ont perdu leur timidité. N’hésites pas à être bénévole quand ils peuvent, même leur parents s’investissent dans le bénévolat.
Bref c’est génial. y a un truc qui se passe dans mon groupe que je n’arrive pas à définir, un peu comme si on était en train de faire un tour du monde tous ensemble et que pour y arriver faut que tous le monde pédale (on est au mono quand même)

5 « J'aime »

Pas de vacances pour moi, je n’ai donc pu être présent que de samedi soir à lundi.
J’ai embarqué mon héritier pour lui faire découvrir mon univers.

Arrivé samedi soir après avoir fermé mon shop, la bonne surprise est d’avoir pu assister aux finales de trial, quasi intégralement alors que je pensais être hors délais. Ambiance de fou, et le fiston a surkiffé!

Marathon ensuite, Freestyle, flat, basket.
Parfaitement indiqué, juste parfois les horaires qui se décalent. En tant que spectateur c’est juste un peu chafouinant, mais pour les compétiteurs ce doit être plus penible. Surtout avec cette chaleur de fou furieux.

Les Food trucs se sont fait déborder par l’affluence samedi soir, quasi 1h d’attente pour avoir burger froid digne de MC do. C’est dommage, mais surtout pour eux. Les visiteurs n’ont pas du se faire avoir deux fois.

Un enooooooorme bravo donc pour toute l’intendance, l’organisation , la démarche eco responsable, les indications pour les visiteurs… En plus de toutes les disciplines à chapeauter… Impressionnant :le nombre de volontaires qui balisaient le marathon, les juges équipées de supports numériques au Freestyle et flat, les live filmés…

La classe à Dallas ! Chapeau bas à toute l’équipe.

9 « J'aime »