technique pour monter tout seul sans aide

J’ai un probleme pour monter tout seul sur mon mono. A chaque fois que j’essaie, la pedale droite se trouve en bas et la gauche en haut ce qui me gene pour enchainer le pedalage.
J’ai visualisé une video pour debutant (trouvée sur le site) et les 2 pedales se trouvent au meme niveau et donc c’est plus facile d’enchainer le pedalage. Quel est le truc pour arriver a ce resultat ?
Merci pour votre aide

Et bien de ne pas laisser le temps à la pédale gauche de se retrouver en haut, et d’essayer de te pencher un peu plus en avant.

Si j’ai bien compris, le pied qui fait revenir le mono vers l’arrière, c’est le pied droit ?

Il n’y a pas de solutions miracle pour monter sur le mono, avec une bonne dose d’entrainement et de perseverance, ne t’inquiète pas, tu devrais réussir à monter dessus
:smiley: .

bonne chance, :wink:

essaye de partir avec la pedale droite a mi chemin entre l’horizontal et la vertical (je sais pas si c’est tres clair) et essaye de poser vite ton pied gauche sur ca pedale ! enfin en tout cas l’essentiel c’est l’entrainement

ne te decourage pas tu va y arriver ! et tu verra apres c’est que du plaisir :wink:

y’a plusieurs techniques
Y’en a qui préfèrent monter sur le mono, faire revenir le pied qui est en haut derrière (donc un quart de tour vers l’arrière) pour se retrouver en sur-place et partir ensuite.
Mais a mon avis le plus facile est de se pencher un peu vers l’avant et partir direct.
Donc quand tu monte sur le mono tu te penche directement un peu en avant et tu roules directement, en gros le pied qui est au sol monte pour aller sur la pédale et pédale directement plutôt que de faire une pause une fois posé dessus. Comme ca tu reste dans la continuité du mouvement :wink:

Enfin je pense qu’il doit y avoir pas mal de tuto aussi bien en texte qu’en vidéo fais une recherche sur le forum :wink:

Pour le démarrage « direct » (c’est à dire sans faire un quart de tour en arrière), à mon avis, le truc c’est d’essayer de ne pas mettre de poids sur ton pied droit (celui qui est sur la pédale au début).

Tu donnes une impulsion de la jambe gauche pour faire monter ta selle et ton bassin au-dessus de la roue ; en même temps tu vas chercher la pédale avec le pied gauche ; et tu ne mets surtout pas de poids sur le pied droit (ton poids est bien sur ton bassin, de façon qu’il contrôle bien la selle et la pousse jusqu’en haut).

A la limite, si la roue avance un peu et que ton pied droit monte, ce n’est pas un problème tant que tu réussis à amener ton bassin en haut et à rattraper ta pédale gauche…

Je ne veux pas risquer de faire du hors sujet mais est-ce que la technique est la même sur un 20" qu’avec un 24"?
Mon mono est un 24" et je monte tel que l’indique shadok sur son dernier post, mais avec un 20" la roue est trop petite pour moi et je dois tenter de tenir en equilibre sur la pédale de droite (au plus bas) avant de pouvoir esperer donner un 1er coup de pédale. c’est chaud, surtout que je ne sais pas faire de sur-place!

un truc poru la montée directe : mets ton pied sur la manivelle au lieu de la pedale : ca va t’empecher de faire revenir la roue en arriere. il faut bien se lancer au dessus du mono et bloquer sa jambe de depart.

Ti nicO

Sur la manivelle?! au niveau de l’axe donc? ben j’avais jamais imaginé ce type de montée, je garanti rien mais je vais essayer aujourd’hui meme!

en fait, tu mets le pied a cheval sur la pedale et la manivelle. ca t’empeche d’appuyer sur la pedale et de faire tourner la roue vers l’arriere.

c’est un educatif vers la montée directe. uen fois le principe compris, il faut essayer avec le pied juste sur la pedale :wink:

surtout, ne pas appuyer sur la jambe, mais juste bloquer les muscles pour pas bouger

ti nicO

je viens d’arriver il y a deux jours à démarrer toute seule, sans aide !
quelle joie, ça simplifie la vie.

voilà comment je m’y suis prise : tu prends ton monocycle et tu le mets devant toi, droit avec les pédales à la meme hauteur. puis, tu réflechis pas, tu t’appuies avec tes mains sur la selles et tu saute bien haut dessus !

voili voila !
bon courage ! :stuck_out_tongue:

Moi aussi j’ai appris a monter dessus sans aide il y’a deux jours (et j’ai commencé le mono il y’en a quatre)…

Donc si ça peut aider(je suis en 20’’):
(Je monte indiférement du côté droit au gauche, donc pour simplifier je ne parlerais que d’un côté)
Au début je mettais la pédale droite au niveau du sol, le plus bas possible, et ensuite je sautais sur le mono tout en gardant le poids sur ce pied… ensutie quart de tours arrière puis se lancer en avant… mais très vite j’ai vu comme toi des vidéos où les gens commencent avec les pédales au même niveau…

Donc j’ai essayé au début ça parait plus dangeureux parceque si on met du poids sur la pédale le mono par très vite en arrière et on risque de tomber face sur le bitume MAIS c’est bien plus simple…

Alors ma technique c’est, une fois les pédales parallèles au sol de bien caler le mono entre mes jambes,et le plus près possible de la position normal(CaD en écrasant les bijoux),ensuite je pose légérement le pied droit sur la pédale… à ce moment le mono doit être perpendiculaire au sol, s’il ne l’est pas c’est qu’il est mal callé…
Ensuite il faut « Sauter » très vite en donnant une impulsion du pied gauche…depuis le début du saut jsuqu’a l’arrivé à la verticale le buste doit rester droit et il faut éviter de regarder le sol ou son mono… ensuite le pied gauche doit aller très vite sur la pédale… et ce n’est pas paceque les deux pieds sont sur les pédales que l’on peut mettre du poids sur les pieds… et finalement comme le corps est bien droit, le mono aussi, et les pédales parrallèles au sol, il n’y a plus qu’a se lancer…

Après avoir régler le problème du poids sur le pied il faut aussi apprendre à doser le saut pour arriver pil-poil en équilibre…

Bon c’est ma première explication technique donc j’espère que c’est un minimum compréhensible^^

Bon ride

pour ma part, monter je tiens avec une main le pneu, permet vraiment de prendre son temps, je conseille vraimet de tenir le pneu. C’est moche comme montée mais que defficacité!!!

Désolé Jordito, mais non seulement c’est moche comme type de montée (en tenant le pneu) mais :
2- t’es jeune ok mais ça craint à mort pour le dos
3- commencer comme ça est la meilleure façon de ne jamais arriver à monter de façon plus « protocolaire »
4- ça ne marche bien qu’avec une selle basse
5- t’as la main qui pue car tu viens de rouler dans une merde de chien!
:wink:

on demande notre avis, je lexpose, personnelment, je trouve que cest une facon facile pour monter, comme je lai dit ellle est moche mais bon…
le truc, cest que faut sen servir pour les début jpense histoire de pas se casser al tete a monter dessus et apprendre a rouler, et apres, on la change.
désolé si sa vous va pas ^^

Bon j’arrête de faire le flemmard, voici un long fil à ce sujet, où vous aurez le plaisir, de lire mes premiers messages super polis, courtois et constructifs (les temps ont changé).

c’est un mode de montée acceptable pour les très grandes roues (36 pouces).

petite histoire édifiante dans la série « ces jeunes n’arrêtent pas de nous épater ».
Ce ouique je rencontre une débutant autodidacte du mono … elle réfléchit à comment monter sur ce truc du diable … et apprend toute seule pour commencer la montée « suicide »!
(les messieurs comprennent bien pourquoi ce mode de montée porte ce nom!)
chapeau la débutante!

:open_mouth: aprés 6 mois de mono je doit oser la pratiquer depuis seulement un mois !

la ptite iras loin mais c’est vrai qu’elle part avec un avantage sur nous autre MÂLES!

c’est pareil pour un pote.
quand il a voulu l’éssayer, il a sauté directement sur les 2 pédales !!!
y’a des tarés dans la vie !!! :open_mouth: ^^

ben faut pas forcement etre taré :smiling_imp:
Moi o tout debut c’est ce que je faisais quand je galerais trop avec la montee et j’arrivais a sauter sur les pedales sans probleme mais maintenant que j’arrive a rouler sans probleme ben je dois plus réflechir mais a chaque fois que je dois m’elancer ben y a un ptit truc en moi qui me dit "et si tu te loupes… :cry: " et cette aprehension me fais louper 1 saut sur 2 alors forcement plus on se loupe et moins on a envie de le refaire.

Le truc c’est qu’il faut pas reflechir faut se lancer direct. Plus tu reflechis et plus t’a de chance de t’ecraser les nuts :blush: .

Mais perso je trouve que c’est moins violent que quand tu te loupes a faire un no foot vu que tu lance tes pieds vers les pedales donc normalement ils atteignent leurs cibles alors qu’en no foot c’est plus alleatoire.