Taille des rayons : arrondi au dessus ou au dessous ?

Bonjour,

Je regarde de loin pour me monter une roue.

Ça semble complexe entre les différentes dimensions.

J’ai utilisé le calculateur d’unicycle.com et je trouve 266,7mm

Du coup, dois-je prendre 266 ou 267 ?
J’ai tendance à croire qu’il faut le plus petit et compenser par les écrous. Mais de l’aide est le bienvenu :grin:.

Merci !

1 « J'aime »

Il faut choisir la bonne taille, mais ce n’est quand même pas à 0,3mm près :slight_smile: Personnellement je pense que je prendrais 267, mais selon moi les 2 tailles conviendraient. Tu peux aussi faire en fonction de la taille des rayons que tu trouves, certaines tailles sont parfois en rupture (ou n’existent pas? Je me suis toujours demandé s’il y avait vraiment des rayons tous les 1mm. Parfois dans le choix sur les sites c’est plutôt tous les 2mm). Sur le calculateur, il est indiqué que tu peux prendre des rayons entre -3mm et +1mm de la taille calculée sans soucis.

Tu vas utiliser un moyeu symétrique sans support de disque ? Tu as donc bien la même taille de rayon des deux côtés ?

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Moyeu asymétrique puisqu’avec frein. Rayons de 265,02mm de l’autre côté, donc pas trop de question sur la longueur à acheter :laughing:.

C’est une galère car je cherche un moyeu en 125mm.
Dans le même temps je cherche une jante large et je trouve des 32 et 36 trous…

Pour l’instant je suis sur une jante DT Swiss Fat 32 trous 26" avec un moyeu Nimbus disc 32t matériel donnant les dimensions de rayons citées… Les recherches continuent pour comprendre et acheter le bon matériel !

Edit : je vois que Schlumpf fait du 32T 125mm, au pire… :rofl:

Négatif.

axle length 100mm: only 32 spoke version available / axle length 125mm: only 36 spoke version available

1 « J'aime »

Tu peux arrondir au dessus, ça passe sans problème, il y a facilement 1 à 2mm de marge

Tu peux prendre des têtes de rayons entièrement filetées qui te permettent de les visser bien à fond avec le rayon qui dépasse légèrement de la tête

4 « J'aime »