Mon niveau actuel me permet de rouler en forêt en 29"x150mm mais plus difficilement en 125mm, que je pratique plus volontier sur route.
La question c’est : Y a t’il une différence entre 125mm sur un 29" et sur un 24" ?
Est-ce que c’est moins la galère en 24" ?
Est-ce qu’on rame vraiment en 24"x150mm en forêt ?
Mon expérience se limite à 20"x127 et là je sais que je mouline grave.
Sinon, j’envisageais de prendre des 137/165, 137 pour la forêt/ballade et 165 pour le vrai tout terrain et/ou grosses descentes/montés.
A mon avis, pour le TT en région parisienne, les 125mm c’est ce qu’il y a de mieux, après, dès que tu fais des trucs plus accidentés, plus long, c’est mieux.
J’aurais plutot tendance a te conseiller des 125/150 que des plus longues (les 125mm sont plus faciles a gerer sur un 24 qu’un 29)
Après, t’as l’air de préferer les 150 sur le 29" alors que je préfere les 125, donc le mieux, ça serait que tu essayes plusieurs 24" avec differentes longueurs de manivelles pour te faire une idée, parce que mine de rien, chacun fait comme il préfere!
Yo Fred, pour les 125 et vu ton niveau je te déconseillerai pour l’intant, ceux qui roulent avec ont un bon niveau et/ou moins de kilos à trainer que nous. Les 150 sont très bien mais c’est vrai que ça rame un peu, j’ai coupé la poire en 2 en roulant à présent en 140 (des Tensile de chez Onza légères, solides et qui vont nickel sur les axes KH, ou Nimbus, ou Onza ou Qu-AX). J’ai eu des KH137/165 mais j’utilisais jamais les 165 et je trainais leur poids et leur inertie (plus les manivelles et les pédales sont lourdes, plus ton mono va de gauche à droite et cela te limite en vitesse de rotation)
salut salut
moi je te conseillle du 140 ou 150 etant donné que je roule avec du 150!! l’avantage c’est que des que ca monte c super efficace par rapport au manivelle courte!! je suis dans les alpes donc les monter ca me connait mais dans les pays vallonné je pense que c’est pas mal d’avoir des manivelle assez reactive et je pense que 140 est un bon compromis!!
mais chacun son style chacun ses manivelles!!!
Deux choses : Ne prends surtout pas des double insert avec du 160 ou plus : c’est horrible. Très vite, tu n’en feras rien. Moi après un an, je ne supporte plus le 150 (et en 160, laisse tomber : même un 26" te donne l’impression d’être en 20" : chaque tour de manivelle te coûte !).
Deuxième chose : 125 en forêt, c’est le top (et c’est même un peu grand sur la route). Si tu prends des double inserts, prends du 110/125. Tu découvriras le nirvana sur route et de retour aux 125 en forêt, tu trouveras ça amplement suffisant. Il n’y a qu’en trial que 125 sur une roue de 24 est un peu léger… n’oublie pas que ton niveau va évoluer de toute manière, et d’autant plus vite que tu prends du matériel exigeant. Donc vise au plus court !
j’suis pas d’accord avec toi, roue perdue.
Autant, quand t’as pas de grosses descentes ou montées, les 125, c’est incontestablement ce qu’il y a de mieux, autant, dès que t’as des descentes raides (en montagne par exemple) 125, c’est court, après une descente t’as plus de cuisses, et ce quel que soit ton niveau.Si tu veux faire des grosses descentes en montagne, c’est soit des manivelles 125mm et un frein, soit des manivelles plus longues!(le must étant a mon avis les manivelles 125 et le frein, parce que dès que ça devien plus plat, 125 c’est ce qu’il y a de mieux, comme je l’ai déjà dit.
Après, j’sais pas si tu comptes rouler beaucoup en montagne,Manfred.Le frein c’est quand même un investissement, donc dans ce cas, prends plutot des double insert 125-150!
Je plussoie totalement ce qu’a dit Élise pour Fabrice.
Sur mon 24, je viens d’acheter des 140 et un axe renforcé, je ne les ai pas encore monté mais ce qui est sûr, c’est que 125 c’est trop court pour le Muni.
En même temps, j’ai pas de frein, mais quand on voit des meuteutistes très confirmés qui se descende le 'machin’pitze en Allemagne (leur plus haut sommet à 2000 et quelques mètres) ils ont des 140 (au moins) (?) et un frein.
Maintenant je verrais, j’espère ne pas être déçus d’avoir pris 140, mais je pense que quand je serais dans les alpes j’en serais content.
Moi je préfère 125 et un frein pour la descente. Les manivelles courtes font qu’a grande vitesse en descente, tes pieds restent sur les pédales. Avec des manivelles plus grandes je trouve que ca s’emballe trop vite.
De toute maniere avec le frein, tu ne forces plus du tout avec tes jambes en desente.
pour du vrai tout-terrain je reste sur mes 145.
c’est sur que c’est pas fait pour aller à toute vitesse… mais moi le tout-terrain je le prends tranquille et les 145 me donnent le bon compromis de controle … pour les descentes hard j’ai un frein (deux fois j’ai descendu une montagne et après je pouvais plus marcher pendant deux jours: vive le frein)
Bon, bah j’ai pris un KH24, donc avec des 150mm.
C’est vraiment confortable en TT, en tout cas moi j’aime bien cette sensation d’avoir du couple pour relancer le mono en situation difficile, et puis j’ai pas trop eu la sensation de mouliner sur ma première sortie.
Faut dire, j’ai un petit niveau, mais en tout cas pour cette première sortie que je qualifierais de technique, je suis vraiment plus a l’aise qu’en 29".
Je ne sais pas si les personnes qui se sont exprimées dans ce fil de discussion sont représentatives des goûts en matière de manivelle 24", mais il semblerait que cela aille dans le sens de manivelles courtes.
Du coup, il me vient quelques questions aux experts de la manivelle :
1/ Pourquoi dans ce cas les 24" sont-ils majoritairement équipés de manivelles « longues » (KH=150, QUAX=170) ?
2/ Pourquoi, alors que les KH29 et 36 sont équipés de double inserts, le 24" n’a-t-il pas cette flexibilité ?
3/ Et enfin, j’ai essayé de voir dans la gamme KH à partir de quelle taille de roue ils équipent les monos de double inserts et je ne suis pas sur pour le nouveau 26" car les spec précisent des 150mm mais les photos montrent des doubles inserts ?