Support rangement

Bonjour vous stockez comment vos Monocycles ? Entre les 2 tandems les bmx des gosses et les 5 Monocycles dans le couloir, ça commence à bouchonner. Je pensais à des supports muraux voir au plafond…

J’utilise des crochets pour les suspendre au plafond

2 « J'aime »

J’utilise une fixation murale de guitare. Pour 10€, c’est propre et ça marche bien.

1 « J'aime »

Bonne idée :wink:

Tu aurais une photo du rendu s’il te plaît ? Une pedale ne repose pas contre le mur?

Ah oui, y a une pédale posée sur le mur (mais c’est dans ma cabane en bois). Sur du béton, ça risque de gratter la peinture, même en étant précautionneux.

Je t’envoies une photo dès que je suis chez moi.

1 « J'aime »

a une époque j’avais stocké mes monos ainsi

2 « J'aime »

Frein hydraulique à l’envers, je suis pas fan :fearful:

1 « J'aime »

Toi aussi tu es victime de la croyance urbaine « iL fO Pa meTTre 1 FrEIn HydrO a L’envert ! » ?

C’est un mythe. Basé sur le fait que si y’a des bulles dans ta durite, elles remontent jusqu’à l’étrier. Et du coup ton frein est bon à purger.
Bah ça veut dire que de toute façon y’avait de l’air dans ton tuyau et qu’il vaut mieux que tu t’en rendes compte chez toi que sur le terrain.

C’est pas faux, cela dit, il y a (presque) toujours un peu d’air dans un frein. Le jour où j’ai stocké mon muni tête en bas, ça m’a fait très bizarre quand j’ai roulé quelques centaines de mètres et voulu freiner.
Et après avoir joué avec la poignée, la petite bulle était remontée, et problème réglé (même si une purge ne serait pas de trop).

2 « J'aime »

J’avais aussi entendu dire que certains modèles de freins n’étaient pas correctement scellés et que le liquide de frein pouvait goûter légèrement. Il semble par ailleurs que Shimano indique dans ses manuels de ne pas stocker les vélos à l’envers, pour éviter que les freins ne deviennent mous (ce n’est pas indiqué si c’est un problème de bulles qui remontent ou de joints pas totalement étanches).

Visiblement non.

Chez Magura non plus.
De nombreuses personnes stockent leurs vélos de façon verticale. Ce qui est quasiment la même position pour le mono.
Je m’acharne pas contre toi hein Maxence, juste je reste persuadé que c’est une légende urbaine qui n’est plus valable en 2023 et qu’il faut la débunker.

Ma réponse était partielle, tout comme semble être la tienne. En fait, ça dépend :

En résumé : si le frein se porte bien, il ne va pas y avoir de problème. Mais s’il y a une micro-fuite, alors ça peut être dommageable.
Je veux bien admettre que j’ai tort, débunker c’est cool, mais pas quand on ne donne pas la réponse totalement correcte.

J’ai eu des soucis de frein avec un mono stocké tête en bas. Mais je crois que c’était pas uniquement le stockage, j’avais actionné le frein avec le mono tête en bas :face_with_hand_over_mouth: (ça devait être en passant en coup de polish sur le mono :smiling_face_with_three_hearts:)
C’était avec un frein HOPE. Ce sont des freins avec un réservoir, quand on les purge, on enlève les bulles de la durite et de l’étrier, mais on laisse forcément de l’air dans le réservoir.
Je ne crois pas que mon frein avait un problème… le capot du réservoir et sa membrane ne me semblent pas fait pour supporter la pression du liquide. En actionnant le frein, ça fait sortir du liquide par le capot, et ça fait remonter de l’air dans la durite…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comme vous le voyez dans l’exemple ci dessous, le monocycle est roue en haut. Par la suite j’avais des soucis de freinage.
Est-ce un hasard?? JE NE CROIS PAS NON!!!
C’est donc la preuve irréfutable qu’il faut stocker son monocycle roue en bas.

Bien cordialement

3 « J'aime »

Chose promise

1 « J'aime »

De plus près…

1 « J'aime »

Pour plus d’infos sur le sujet des vélos « qu’il faut pas retourner »:

Sur vélotaf.com, un utilisateur pointe du doigt l’ancien modèle de chez Sram, le Elixir de Avid.

"
Sram n’a pas réussi à régler le problème sur la série Elixir (vendue sous la marque Avid), et la « bulle qui traîne » fut le calvaire de milliers d’utilisateurs et de bouclards, d’autant plus que les Elixir 1 et 3, pas chers, furent des succès massifs en OEM.
Après 5-6 de bricolage et des milliers d’échange standard de leviers spongieux, Sram a préféré repartir d’une feuille blanche en 2014 en (1) abandonnant la marque Avid pour marquer la rupture et (2) sortir la gamme Guide - mieux conçue - d’où dérivent tous les modèles actuels de la marque (Guide, Level, Code et G2).
Un extrait du site Glisse-Alpine par exemple : « Cette rupture n’est pas anodine. Bénéficiant d’une image très positive lors de son rachat, Avid souffrait 10 ans plus tard d’un passif conséquent après l’échec cuisant de sa série Elixir basée sur la technologie TaperBore qui nécessitait un entretien méticuleux et était loin, très loin de faire consensus au sein de la communauté ».
Sauf qu’entre-temps, Shimano et Magura (entre autres) ont sorti des modèles aboutis et pas trop chers, et ont pris une bonne partie des parts de marché de Sram/Avid du début de l’époque Elixir. Grosse gamelle pour Sram.
Le fiasco Elixir a donné naissance à la légende urbaine des « vélos-à-freins-hydrauliques-qu’il-ne-faut-pas retourner », alors que le problème était circonscrit par défaut de conception à un seul modèle. Pour tous les autres, sous réserve qu’il n’y ait pas de bulle dans le circuit (purge à parfaire sinon), RAS.

"

C’est pas mal, car cette affirmation péremptoire règle aussi le compte du fameux « les freins Sram c’est caca ». Après, ils sont toujours en DOT, donc oui c’est pas top.

1 « J'aime »