Stage de freestyle avec Thomas Tiercy


#1

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/stage-de-freestyle-avec-thomas-tiercy/



L’international freestyler suisse Thomas Tiercy était la semaine dernière à Rennes pour un stage de… Freestyle !

Il a encadré seul 19 stagiaires venus de 5 clubs (Animafond, Cirquenretz, Corps et Graphies, Rennes Monostars, Roule ta bille) ou indépendants (Bordeaux et Écretteveill-lès-Baons (entre Rouen et Le Havre)). Il y avait un gros bataillons de jeunes adolescents et de jeunes adultes. Tous les jours de 10 h à 17 h (avec une petite pause le midi), les stagiaires ont bossé leur technique mais aussi leur expression corporelle ; apprendre à créer, apprendre à dire et transmettre quelque chose avec son corps et son monocycle étaient des objectifs qui ont été largement atteints par les stagiaires.

Thomas Tiercy a commencé le cirque très jeune par des acrobaties. Alors qu’il avait 10 ans, son père lui a appris qu’il existait d’autres disciplines, par exemple le monocycle mais tu n’y arriveras pas mon p’tit c’est trop dur. Quelques jours plus tard, Thomas faisait ses premières longueurs. Durant son adolescence, Thomas a pratiqué le monocycle, c’est-à-dire qu’il allait rouler dehors, dans la rue ou les skateparks. Il ne faisait pas de trial, de street, de cross, de longue distance ou de freestyle puisque cela n’existait pas encore mais il faisait déjà tout cela. Encore plus tard il s’est spécialisé dans le freestyle, lui donnant une dimension artistique unique et bien personnelle, et dans le monobasket qu’il pratique assidûment. Le monocycle, avec les mathématiques et la musique, est une de ses Obsessions. Thomas s’entraîne et fait des stages avec Julien Money et Joachim Ciocca ; les trois envisagent d’organiser un stage d’une semaine à Genève à Pâques 2019.

Thomas se déplace à J’nève en 36" Schlumpf (manivelles de 137) et a fait deux fois Genève – Amsterdam à mono. Il pratique aussi le cross. Parallèlement il a suivi une formation musicale (piano et batterie) qui lui permet aujourd’hui de composer ses musiques, pour ses numéros ou ses stagiaires. Il sera présent à l’Unicon cet été en Corée du sud pour le freestyle et le basket où nous lui souhaitons le meilleur, avant peut-être de le retrouver à Rennes pour un nouveau stage l’an prochain.


Photos Mamans de stagiaires et vidéo Clarisse