SOS Rouille

Bonjour à tous,

J’ai eu assez peu d’occasion de pratiquer depuis l’arrivée de l’automne 2021.
Avec l’arrivée des beaux jours d’Avril, et la fin d’un long processus de déménagement, je ressors enfin ma monture et …

Stupeur!

La fourche commence à être mouchetée de rouille.
Cela semble superficiel car en grattant avec l’ongle, cela semble partir.

Quelles suggestions pour retirer la rouille et empêcher son retour?
(Mis à part le stockage dans un endroit sec quand je ne l’utilise pas, à savoir mon garage dans la région d’Arpajon, Essonne.)

J’aurai tendance à utiliser un papier à grain ou éponge métalllique pour retirer l’oxydation, avec un agent chimique (genre WD40 ou Frameto). Mais ensuite?
Je suppose qu’il faudra une couche de peinture ou une couche de vernis pour recouvrir les parties grattées.

En cherchant un peu sur le forum, j’ai vu qu’un peu de dégrippant permettrait de retirer la rouille.

Avant d’envisager un traitement extrême (décapage complet et peinture complete), et comme l’oxydation semble encore un peu légère, que puis-je faire avant que les choses empirent?

Pour info, c’est un Nimbus 24" que Bouin-Bouin m’avait vendu il y a quelques années.

Bonne journée.

Coucou
y’a pas de peinture, c’est du chrome.
Surtout n’utilise pas de papier à grain ou d’éponge métallique car ça sera pire: tu vas rayer le chrome.
Il existe plein de manières plus ou moins écolo de nettoyer la rouille sur le chrome, tu pourras trouver ça sur des forums de restauration de vélos ou de moto…

paille de fer triple 0 et huile de coude pour frotter

J’aurais pas dit mieux. Huile de coude, mais aussi liquide vaisselle peu dilué parce que sèche, elle va rayer le chrome. Le mélange savonneux va faire lubrifiant.

Paille de fer et dégrippant type wd40, ça fonctionne pas mal!

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes vos suggestions.
Je vous donnerai des nouvelles du résultat.

Essaie de frotter une boulette de papier alu dessus avec un peu de WD40 si tu en as, ça fait disparaitre la rouille magiquement. Je ne sais pas trop ce que ça donne sur le long terme mais j’ai déjà eu de beaux résultats à l’oeil en quelques secondes.

La paille de fer pour enlever le plus gros et pour refaire briller, un peu de Belgom (trouvable dans n’importe garage auto/moto) avec une microfibre propre :ok_hand:

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La solution retenue a été l’application de WD40 avec une feuille d’aluminium (les moyens que j’avais à disposition, en somme).
Le retrait de la rouille se fait sans trop d’efforts et un frottement délicat. Il faut dire que c’était encore très léger, et localisé seulement aux quelques petits points où le mono est tombé sur le bitume.

Est ce que l’application de Belgom, permet une protection du métal en dessous? Ou est ce que cela permet juste de faire briller?

Bonne journée.