[Sondage] Choix manivelles en 29 pouces

Quelles manivelles avez-vous ou choisiriez-vous ?

  • KH moment 125/150
  • KH moment 137/165

0 votant

Choix cornélien: après le mythique débat « petites ou longues » qu’on a connu dans ces pages y’a quelques temps (ça doit peut-être faire 2 ou 3 ans ma foi…), voilà la question du choix de la taille des manivelles…à double trou !

Quels avantages-inconvénients d’après vous ?

Si vous roulez avec des manivelles simple trou, vous pouvez toujours répondre ce que vous privilégiez comme taille !

Pour info: en 26, je roule avec des 150. C’est trop long mais je n’arrive pas à me faire aux 125 en usage polyvalent (surtout pour la ville ou il faut bcp de maniabilité et pouvoir s’arrêter facilement)…

En espérant que les 2 modèles soient en stock…

En ville, je roule avec un 28p léger (Pichler), des manivelles de 125 et ça me va bien (bonne polyvalence maniabilité/vitesse).
Pour la campagne plate, le 36p avec des manivelles de 155 est un peu lent et je vais prendre des manivelles de 125.
A+ Chouch

pour un 29 pouces 125/150
pour un 24 les 135/165

ZIp n’arrête pas de me dire que l’utilisation des 110 pour le 29 est à l’origine de mes soucis… mais je trouve ce format plus agréable (je suis passé du 150 au 125 puis au 110 puis plus court -mais je suis remonté au 110 … peut-être devrais-je remonter au 125 … mais je n’en suis pas sûr)

pareil !!! je suis passée des 125 au 114 avec mon 29 et c’est vraiment pas mal !!
il faut s’y habituer c’est tout !

moi je te conseille les 125/ 150 pour un 29 !!! :wink:

j’ai bien fait de poser la question: moi j’aurais pris les 135/165 pour avoir la meme stabilité que sur ma 26.

Ah bon je savais que tu avais un 29p, LNheu, mais je savais pas que tu roulais avec … :wink: :wink:

ha ha ha en ce moment c’est sur que non !!! :imp: :imp: MECHANT :cry:
mais c’est vrai que ca fait un moment que l’ai pas pris !!! :laughing:

Alors moi je ne suis pas un champion du changement de manivelles… Surtout parce que j’ai la chance d’avoir le choix:
Celui dont je me sert le plus, c’est le Qu-aker 36 avec des manivelles de 125 (pour la ville). Ca s’utilise comme un vélo, je roule sur les pistes cyclables quand il y en a sinon ben je roule comme les vélos (et je les double souvent dans les côtes 8) )
Ensuite pour le TT c’est 24 pouces et manivelles de 170. C’est énorme 170 mais comme on fait principalement de la descente de bourrin (voir la vidéo des selle timbanque sur Abbaretz) c’est parfait. C’est clair que c’est pas terrible pour une boucle de 20 bornes de single track, il faut du « lourd » pour bien en profiter.
Et pour finir le devil avec des 140 pour le « strite » je pense que des 135 seraient un bon compromis pour la roue de 20 pouces.
voila :wink:

J’suis vraiment absolument appeuré par les 36 pouces, c’est dingue…

je l’étais aussi jusqu’à ce que je roule avec… mais je ne roule pas en ville.

Moi je ne fais que de la ville (et puis c’est Paris…) et du TT en « single track »…pour tout ça, la 36, c’est vraiment trop :confused:

Il n’y a pas que la longueur des manivelles qui joue sur la stabilité mais aussi le déport !

Sur mes 125 QU-AX alu, il n’y a aucun déport (manivelles droites, non exentrées) et je manque de stabilité latérale en ayant l’impression d’avoir les pieds pas assez écartés en pédalant. C’est pour cela que lorque j’ai acheté des manivelles intermédiaires entre mes 125 (droites) et mes 170 QU-AX alu (avec déport), j’ai préféré prendre des KH moment en 150 qui sont avec déport plutôt que des 145 QU-AX qui ne sont pas exentrées

Les anglais appelle ce déport le Q-factor. Sur mes KH 150 et mes QU-AX 170 c’est de l’ordre de 10 à 15mm par manivelle ce qui équivaut à 20 à 30mm d’écartement en plus entre les pieds et ça donne une meilleure stabilité latérale.

chtlt correrction : les nouvelles manivelles KH doubles sont en 137/165 et non en 135/165mm

Quand tu moulines « à balle » je trouve les manivelles droites plus stables (d’une façon générale, je préfère les manivelles droites d’ailleurs)

J’avais jamais pensé que ça pouvait jouer ! merci pour ce petit éclaircissement !
Avec le déport, les 150 devraient suffire en TT et les 125 assez stables… enfin j’espere :wink:

De toute façon, il faut déjà vendre la 26 pouces !

si quelqu’un est acquéreur lui faire savoir que François dans notre groupe vend un pneu Gazzaloddi 26x2,5 un « must » pour les utilisations cross.

Ayé, c’est vendu !
Pour le pneu, j’ai mon TT 2.2 (micheline) qu’est vraiment agréable, et pas sûr que ma pote veuille en racheter un ^^ (elle va faire pas mal de ville, au moins au début). Je la tiens au courant quand meme…

29 pouces commandée chez Kahéro: 396€ port compris ! Carrément imbattable ! Les manivelles 125/150 n’étaient pas dispo (arrivage aujourd’hui ou demain) donc réception en début de semaine prochaine.

Au final c’est le même prix que chez Dauphicirque avec une vraie garantie !

Par contre j’ai eu peu de mal à comprendre la politique de Roland qui vend à 396 euros un mono affiché à 418 en promo sur son site au lieu de 440; tout comme il y a 3 mois quand j’ai acheté mon KH 29" modèle 2005 à Laribouldingue 275 euros, Roland vendait le même modèle également à 275 euros mais était affiché sur son site à 440 !

je crois que j’ai eu de la chance, c’est tout: jusqu’à avant-hier, la promo était affichée exactement de la même manière…mais avec écrit 396€ et pas 418 !

J’ai bien fait de ne pas attendre plus :unamused:

Sinon, il n’est pas encore arrivé, mais je ne peux que saluer l’excellence du service…

Commande passée lundi soir (22h30)
Mail de ma part pour leur indiquer les manivelles que je voulais mardi (18h) (boulet…)
Message sur mon répondeur mercredi: les manivelles ne sont pas dispo, mais elles arrivent jeudi ou vendredi au pire.
Aujourd’hui: 2eme message sur mon répondeur ce matin pour m’informer que le mono est parti, mais que le pneu TT arrivera séparement suite à une couille de leur fournisseur qui n’a mis qu’un pneu/mono dans le lot (les 29 pouces KH sont livrées avec un pneu route + un TT)

Si ça c’est pas un magasin réactif ! Je prends maintenant mon mal en patience (jusqu’a lundi ou mardi quoi) et je continue de rouler avec ma « petite » 26 pouces…

Reçu ajourd’hui même !

Il est magnifique, exactement comme je l’imaginais… assez léger, les manivelles sont génialissimes.
J’ai juste galéré pour trouver une scie (découpe du tube de selle obligatoire si on ne fait pas 2m10) !

Premier vrai test grandeur nature demain matin en allant en cours, chrono en main (il va falloir mettre le compteur aussi !).

Je suis en 150mm pour le moment, pour la phase de rodage…