Site pour l'apprentissage du monocycle comme sport extrême

Salut à tous!
Je viens ici pour me permettre de faire un peu de pub pour mon nouveau site, www.monocycle.cc!

Après avoir commencé les vidéos sur l’apprentissage du mono (il n’y en a qu’une pour l’instant, mais je suis en train d’en préparer d’autres, dont une pour sauter des escaliers), et fait un système de blog sur le monocycle, l’idée de faire un site m’est venu à l’esprit.

Pourquoi un autre site sur le mono??
Je me suis rendu compte, en surfant sur les sites de monocycle en différentes langues qu’un site axé sur l’apprentissage manquait cruellement. C’est pour celà que j’ai créé mes vidéos, ainsi qu’un blog pour que chacun puisse, dans un carnet de progression, faire part de son évolution et profite des conseils des autres. Soyez indulgents sur les parties trial, street et freestyle, que je suis en train de réaménager totalement. Le site a un autre objéctif:

Promouvoir le mono en tant que sport extrême
Le but de monocycle.cc est de sortir le monocycle des cirques, où il est trop longtemps resté coincé.

Le monocycle est un sport extrême, au même titre que le skate, les rollers ou le snowboard, et nous réclamons qu’il soit traité ainsi, sans ostracisme de la part de ceux qui souhaitent se l’approprier.

Ce site est là pour tout ceux, du trial au freestyle, du cross à la distance, qui pensent que le monocycle mérite le statut de sport, et non celui d’un simple jeu.

Cet entête peut paraître provocateur, mais je ne veux en rien choquer les amateur du monocycle en tant que spectacle. Mon site a uniquement pour but de défendre la vision du mono en tant que sport extrême.

Voilà, c’est tout pour moi :smiley:

Romain

Tu ne veux pas t’attirer les foudres des cirqueux mais tu y vas quand même fort :wink:
Personnellement je trouve ça super que le mono soit sorti du cirque, mais de là à n’en faire quasiment qu’un sport extrème, il y a un grand pas !
Le monocycle vient du cirque (la discipline), il faut savoir dépasser ça … mais il faut surtout ne pas l’oublier (ps : vive le freestyle, que je suis bien incapable de pratiquer)

J’arrête mon paragraphe « avocat du diable » et je te félicite pour la démarche vidéos : je suis sûr que ça aidera des débutants. Personnellement j’ai appris quasiment seul (avec un pote) il y a quelques années et on a vite pris de mauvaises habitudes en essayant d’imaginer tous seuls comment faire certaines figures (un pied, WW, glide).

Un seul reproche pour moi, (j’ai parcouru rapidos) : le forum. Pourquoi créer un petit concurrent pour celui-ci ? A ta place, je ferai simplement un lien vers ici.

Certes,je vois bien que ton forum a un autre but que celui-ci, accompagner l’apprentissage. Mais ce n’est aps comme si celui ci était surchargé de questions de gens qui cherchent à tout prix des aides. Pourtant, il est aussi fait pour ça. Bref, tu t’entendras bien avec Roue perdu je pense :slight_smile:.

Bravo en tout cas !

Effectivement les foudres des cirqueux vont pas tarder à arriver…
Tu parles de freestyle, bien ! Mais premièrement dans la majorité des cas, la compétition de freestyle est appelée « artistique ». Mais surtout j’ai jamais vu de plus mauvais numéro de freestyle que ceux qui ne font aucun compte de cette partie artistique justement. Et je pense que y a pas beaucoup de monde qui considère la danse comme un sport extrême, et c’est pour le sport dont le freestyle s’approche le plus…
Alors si le freestyle n’est pas « extrême », tu le considères pas comme faisant partie du monocycle ? Et le basket? C’est pas très extrême non plus…
Pour moi, l’appellation de sport extrême est super valorisée par une société qui s’ennuie et qui s’enlise dans une espèce de culte de du danger. Alors qualifier le monocycle de sport « extrême » c’est bien-sur juste dans une certaine mesure, mais c’est surtout super réducteur ! La richesse et la beauté du monocycle, c’est justement cette incroyable pluridisciplinarité (que tu soulignes bien). Mais du coup ranger le monocycle sous un nom aussi réduit, je trouve juste ça triste ! Parce que le monocycle pour moi, c’est bien plus que ça.

Après cela dit ton site est plutôt pas mal du tout.

Oui

Le basket n’est pas extrême de mon point de vue, c’est pour celà qu’il ne fait pas partie de mon site. En ce qui concerne le freestyle, mon point de vue est différent.
Je trouve que les figures en monocycle, utilisés pour autre chose que le spéctacle, peuvent être l’expréssion d’un sport extrême.

Je n’ai jamais dit que le mono n’était qu’un sport extrême, je dis juste que mon site défend une vision extrême du monocycle, ce qui ne semble pas être le cas ici. Comme je l’ai déja dit, je respecte toutes les acceptations du mono, là n’est pas la question. Il y en a même certaines que je respecte énormément. Je pense juste que le mono a évolué au cours du XXIeme siècle, dans de différentes directions, dont celle du sport extrême (il n’y a qu’à voir à quel point certaines vidéos de teams se rapprochent de cet esprit depuis quelques années.)

Merci :slight_smile:

Et un petit lien vers le site de la CNM serait tout de même bienvenue même si des cirqueux fréquentent ce site sous couvert d’anonymat.
Je suis curieux de voir ce site grandir.

Check (ne voyez pas ça que comme un signe de bonne volonté de ma part, c’était juste un oubli, un lien vers cette communauté me paraît nécessaire à l’heure actuelle)!

Moi aussi :smiley: . Je suis surtout préssé d’avoir plus de temps pour continuer à vous proposer su contenu

Qu’est-ce qui ne te convient pas ici pour sentir le besoin de créer un nouveau forum ?

L’esprit du mono tel que je le connais depuis quelques année maintenant, c’est la diversité comme dit plus haut par Damaris.

C’est un esprit qui n’est pas celui qu’on retrouve dans le skate ou le roller.

Ce n’est PAS un sport extrême, mais une activité dont certaines composantes sont sportives, ou artistiques, voire « extrêmes » (l’expression est presque bizarre en fait) et parfois « circassiennes ».

C’est tout ça en même temps, et sûrement pas une seule de ces composantes.

C’est ce qui fait que même si je roule peu, même si j’ai fait une longue pause sans mono, j’aime toujours rouler (sans pour autant faire des bornes, des figures, de la boue, des sauts. Non, juste « faire du mono ») et je viens quand je peux aux balades du mardi.

Et c’est aussi pour ça que cette démarche me surprend…

La suite dans un message à part :

Tu noteras aussi qu’on trouve pas mal de messages concernant le street/trial/flat ici-même et qu’en créant un nouvel espace, tu te coupes de toutes les infos et de tous les connaisseurs de ce forum, c’est dommage de scinder les connaissances.

Pour autant je ne peux que t’encourager à développer la partie tutoriels :slight_smile:

Salut chouch

Tout ceci n’est vraiment que la source d’une incompréhension. Ce forum ne me déçoit pas du tout, sinon j’aurais arrété depuis longtemps de poster ici.

Exactement. L’esprit qui est véhiculé ici n’est pas celui d’un sport comme le roller ou le skate. Une fois de plus, je ne dénigre en aucun cas l’esprit de ce site qui a en partie ammené le mono sous sa (ses!) formes actuelles. De mon coté, je pense que le mono est un sport comme le skate ou le roller. C’est une conception que je défend, sans pour autant critiquer la votre, loin de là

Donc c’est en partie un sport extrême. Je vais mettre ce point en gras, simplement par souci de visibilité concernant mon point de vue sur ce sujet :

Je défend l’acceptation du mono en tant que sport extrême, ce qui ne veut pas dire que je rejette les autres formes de monocyclisme.

J’espère avoir pu te montrer, du moins en partie, que ta démarche était injustifiée

Amicalement

Romain

je vais apporter ma pierre à l’édifice suite aux messages de chouch
dans l’idée je trouve ton initiative très bonne, et de très bonne volonté!
après en effet je trouve ça dommage de créer un autre forum et un autre site alors que celui-ci existe
pourquoi créer quelque chose de nouveau, alors que tu pourrais tout simplement contribuer à ce site déjà existant? je pense que tout le monde serait content d’avoir des tutoriels sur monocycle.info, et tu à l’air motivé!

Une réponse courte à ton second message.

Je ne souhaite pas diviser la connaissance. Je pense, à la manière des communautés de mono régionales (qui n’ont pas déclenché les foudres des membres de ce site malgré certains thèmes recoupant les différents forum), qu’un nouveau forum était nécéssaire au niveau de la visibilité. De plus, il ne faut pas oublier la partie pédagogique du site, et j’ai trouvé après mûre reflexion (l’idée de faire un forum n’était pas automatique, en raison de l’existence de celui ci).

Un autre point qui me semble important: je compte administrer mon forum de manière différente, plus « stricte » que celui ci. Mon forum sera orienté contenu, à savoir qu’un utilisateur pourra trouver son contenu plus rapidement, ce qui entrainera un certain élagage de ma part, et ainsi une différentiation assez forte par rapport au forum de la CNM.

Une fois de plus, je ne ferais jamais un forum, ou un site, par esprit de concurence à celui ci, mon objectif est la complémentarité, qui ne peut se faire à mon avis que par le biais d’un nouveau forum

Pourquoi la communauté francophone de mono se trouve ici, et non, comme par exemple la communauté allemande, sur le site unicyclists.org?
Il existe sans doute un tas de raison, dont la première est sans doute : le contenu ainsi que sa présentation son différents.
Cela n’empêche pas à un grand nombre de monocyclistes de ce site de poster aussi sur le forum de unicyclists.

C’est exactement la raison pour laquelle j’ai crée mon forum. Un nouveau type de contenu demande un autre site pour une meilleure visibilité. Et je vous jure (on ne le dit jamais trop), que ma démarche ne se construit pas en opposition à la CNM.

Je pense que la raison de la présence de la communauté française ici et non sur unicyclist est plus historique qu’autre chose. J’espère de tout coeur que ton forum ne fera pas de concurrence à celui ci (quoi que ça voudrait dire que ton site ne décolle pas…). Perso, je renverrai volontiers les gens vers ton site… sauf que comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas le fait qu’il y a un autre forum. Que tu le veuilles ou non, il entrera nécessairement en concurrence avec celui-ci. Ici, quelqu’un qui veut des conseils pour apprendre peut aussi tomber sur des gens qui habitent à 10 bornes et ont un rdv régulier,…

Bref, débat un peu stérile, on entend tes arguments, mais on est pas d’accord :wink: !

P.S.: bon exemple la communauté allemande… c’est pas eux qui ont… quoi 2 ? 3 Fédés en concurrence ? (ça doit être plus compliqué que ça, je ne connais pas bien l’histoire)

Premièrement, est-ce que tu ne trouves pas qu’il y a une certaine contradiction dans ce que tu dis ? Tu trouves que l’esprit est différent entre le monocycle et des sports comme le skate et le roller. Pourtant tu considère le monocycle comme tel. Mais alors, elle est où exactement la différence ? Comment tu peux vouloir qu’un sport ressemble à tel autre sport, tout en gardant un esprit différent ? C’est à mon avis complètement utopiste, voir même naïf… Tu veux que ton sport soit considérer comme un sport extrême, il sera considérer comme sport extrême. Avec tout ce que ça veut dire de fric, de mise en scène, de compétition… Et c’est très loin de l’esprit que je considère comme « monocycliste » et digne d’être défendu. Mais clairement pour moi, tu peux pas avoir les deux dimensions en même temps.

Deuxièmement, tu dis que tu ne rejettes pas les autres visions du monocycle… Mais alors pourquoi elles ne figurent pas sur ton site ? Pourquoi tu présentes alors qu’une vision unilatérale du monocycle. Le basket, c’est quand même super important pour le monocyclisme français !! Et tu ne peux pas enlever complètement la dimension spectacle du freestyle…
Alors oui pour que certaines disciplines du monocycle soient considérées comme extrême, mais je refuse que le monocycle ne soit QUE ça ! Je suis d’accord avec toi pour dire que 9 vidéos sur 10 sont des vidéos que l’on pourrait qualifier de « monocycle extrême ». Mais ça ne veut surtout pas dire que les vidéos qui sortent en ce moment, symbolise tout le monocycle qui est fait en ce moment ! Au contraire, c’est une vision super partielle qu’on nous offre. De la même manière que tu ne peux pas prétendre connaître le monocyclisme français en ne faisant que fréquenter ce forum et sans te pointer en convention… (je ne dis pas que tu le fais, c’est juste pour trouver une comparaison). Et du coup, j’ai un peu du mal avec quelque chose qui ne présente qu’une partie de la totalité…

Après on critique, on critique… C’est pas fondamentalement que je trouve ton idée mauvaise, mais juste que je trouve qu’elle pourrait être mieux. Parce que développer une réelle partie tutorielle sur ce forum, me semble une bien meilleure idée
!! Elle serait beaucoup plus « juste » et représentative de ce que peut vraiment être le monocycle.

Je te demanderais premièrement de rester poli et courtois Damaris

Sport extrême = fric? Et tu m’accuses de voiloir faire des généralisations? :laughing:
Le sport extrême est une manière de faire du sport, et non une vision de son aspect économique.

Je n’ai jamais dit ca. pour moi, l’esprit est le même. Par ici je parlais de la CNM. D’où l’idée de mon site

Pour toi, un site sur le mono doit nécessairement défendre toutes les visions du monocycle? Ce n’est pas mon avis. Contrairement à la CNM, je n’ai pas la revendication d’être le représentant de ce sport en général, ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas les autres visions du mono. Je suis désolé, mais j’aimerais bien avoir un débat ou mes contradicteurs lisent mes arguments, ce qui ne semble pas être ton cas Damaris.

Je suis d’accord avec gingo (pas sur le coté stérile du débat, j’ai toujours de l’espoir :slight_smile: ), qui semble lui avoir lu mes arguments, sans être convaincu par ceux ci. Ca, c’est ce que j’appelle un débat, contrairement à l’accusation qui me reproche à demi mot de vouloir réaliser une « épuraion éthnique » dans le monocycle.

J’ai une certaine vision du monocycle, et je ne pense pas être le seul à la défendre (non, vraiment, ya personne avec moi? :mrgreen: :mrgreen: ).

Je crois qu’ici personne n’est en contradiction avec ta première constatation : il y a des disciplines « sport extrême » dans le mono.

Par contre, en faire un site avec un forum dédiés, coupés du reste de la communauté (car c’est ça qu’on aime ici : la communauté…), ça nous perturbe, ça nous dérange et ça nous démange (^^).

Je suis pas mal d’accord avec ce que dit Damaris, c’est tout aussi dommage de limiter le mono au côté sport extrême que de le limiter au cirque. Ce que je trouve super, dans le mono, c’est justement qu’il y a énormément d’interactions entre les différentes disciplines. Se contenter de dire « le mono est un sport extrême », je trouve ça dommage.
Ça me fait penser au débat qu’on avait eu au moment de rejoindre une fédé multisports, et que la question se posait de rejoindre une fédé de sports urbains: on a finalement décidé de ne pas rejoindre cette fédé, mais plutot Léo Lagrange, parce que le mono possède certes une composante « sport urbain », ou « sport extrême », mais c’est très loin de représenter tout ce qu’on peut faire sur un mono.

L’idée de faire un site pour l’apprentissage du mono me parait une bonne idée, mais on a la chance (contrairement à l’Allemagne, qui possède plusieurs forums nationaux en plus de celui sur unicyclist.com) d’avoir un seul site internet national. D’accord, certains clubs ont leur site, avec leur forum, mais à l’échelle du pays, on n’a que monocycle.info . Pourquoi ne pas plutôt enrichir et mettre à jour la monocylopédie?
[Tu as posté entre temps, donc voilà un ajout: tu dis ne pas avoir la même vision du mono que la CNM, mais pour moi, la CNM ne défend pas une vision du mono, mais justement la pluridisciplinarité. Après si ton but est vraiment de ne prendre en compte QUE l’aspect « sport extrême » du mono, je comprends mieux ta démarche de faire un site à part.]

Puis tu as l’air de dire qu’ici, on ne défend pas assez le mono comme sport extrême. Ce qui ne me parait pas totalement faux, vu les commentaires postés jusqu’à présent. Mais au final, on critique plus l’emploi que tu fais du terme extrême, en opposition au cirque que le fait que tu veuilles te détacher du cirque. Je pense qu’on est tout d’accord pour dire que le mono, ça n’est pas que du cirque… Mais de là à dire que c’est uniquement un sport extrême…

personnellement je suis plutot partagé…
Le fait est que dans la culture populaire le monocycle est directement apparenté au cirque (vu que c’est son origine…) Il n’y a qu’à entendre le nombre de personnes qui me demandent si je fais du cirque… Donc je pense que c’est une bonne démarche de faire un peu la pub d’un autre aspect du monocycle, tout aussi intéressant.
De plus je pense que beaucoup plus de gens se lanceraient dans le monocycle en connaissant cette dimension, surtout chez les jeunes… C’est d’ailleurs mon cas car avant d’apercevoir un trialiste près de chez moi j’avais une image du monocycle qui correspondait à un clown sur sa roue occupé à faire le funambule… je caricature un peu mais c’est pas loin… Donc en voyant ce type faire du trial j’ai halluciné et deux semaines après je roulais pour la première fois.
D’un autre coté je suis d’accord avec le fait que créer un forum à coté serait du gachi… je pense que personne n’y est gagnant, autant améliorer celui-ci comme proposé plus haut.

L’éternel débat pour différencier ce qu’on pourrait qualifier d’artistique ou de sportif…
Pour avoir maintes fois discuté de ceci sur des forums de jongle, essayer de classer le monocycle, le jonglage, tout ce que vous voulez, dans une catégorie, est totalement infaisable, et apporte vraiment peu.
On a un outil de départ, le monocycle, chacun l’utilise à sa manière, en fait ce qu’il souhaite.
C’est un peu comme se questionner pour savoir si la tomate est un fruit ou un légume :wink:

Au passage, j’attends de voir ce que sera le site dans quelques moi, avec plus de tutoriels, moins de trucs genre « M@ttre le pied sur p@edale »

Bonne continuation :slight_smile: