Serrage rayons axe Nimbus Oracle

Salut,

J’ai acheté une 29" avec axe Nimbus Oracle le mois dernier, et « comme prévu », les rayons de la flasque droite semblent se détendre (du moins j’ai remarqué hier qu’ils étaient moins bien tendu qu’à gauche), c’est à dire du côté opposé au disque. Ma question, n’étant pas éclairé quant au sujet du rayonnage d’une roue (encore moins lorsqu’il est asymétrique), est la suivante : est-ce normal, ou dois-je les resserrer ? Sachant que la différence de tension est clairement palpable, il n’y a pas moyen de se tromper, et que j’ai remarqué ça parce qu’un rayon commençait à cliquer en roulant (enfin, je crois que c’est un rayon qui fait ce bruit là…).

Merci !

C’est normal qu’ils n’aient pas la meme tension d’un côté et de l’autre. On peut trouver jusqu’à 30% d’écart sur les roues avec un fort déport du au disque (ou à la cassette de pignons sur un deux-roues).
Par contre, il faut que les rayons d’un même coté aient une tension identique ou presque. Le « palper » est assez imprécis comme mesure. Tu peux les faire sonner si tu as l’oreille musicale (ils doivent faire la même note en les pinçant façon corde de guitare) ou si tu as une appli comme on trouve sur iPhone/Android. Ou mieux, un tensiomètre mais c’est pas donné.

Ok, merci pour ta réponse ! Je n’ai pas l’oreille absolue, mais ça devrait aller pour des rayons ! En revanche, y a t-il un moyen de savoir s’ils sont suffisamment tendus, ou inversement pas trop tendus ? Parce que je pense qu’il y a un côté qui doit être réglé sur ma roue, soit l’un est trop tendu, soit l’autre ne l’est pas assez.