Serrage des manivelles et des cages à roulements

Quand je regarde certaines vidéos ou que je tate certains monocycle, il est clair et net quand mon mono tourne moins vite (au niveau des manivelles, vous l’aurez compris) qu’elles ne devraient…

Je voulait savoir si quelqu’un à une technique pour trouver le bon équilibre entre le fait de laisser les manivelles tourner comme il se doit et se pas risquer que tout se dévisse à la moindre incartade…

Y’a très longtemps, Roland m’avait fait les gros yeux parce que je serrait mes cages à roulements comme un malade, aujourd’hui, je ne le fait plus mais le fait est que je peut pas faire du fliptricks comme j’aurait envie !

Achete du degrippant, demonte ton cadre, enleve l’éspece de rondelle en alu qui est sur le roulemen, mais du degrippant, remonte le tout, et c’est parti pour du flip !!!

Le conseil de Cédric est la première chose à faire. Mais il est possible qu’en ayant trop serré tes cages à roulements, tu aies déformé les billes (elles ne sont peut-être plus tout à fait rondes). Dans ce cas, seule solution : remplacer les roulements.

Je trouve aussi que le serrage optimal des cages à roulement est un équilibre pas facile à atteindre. Ce que je fais systématiquement, c’est resserrer mes cages jusqu’au point où ma roue devient incapable de tourner lentement sans se bloquer. Je les desserre alors d’un poil, juste ce qu’il faut pour que ma roue puisse à nouveau tourner lentement sans bloquer. Une ultime vérification : je me mets en selle et teste si ma roue a du jeu latéralement ou pas (si oui, faut resserrer). En principe, après ça, c’est bon. Mais dès que je pars en rando, j’emporte une clé pour les cages, au cas où elles se desserreraient. En général, il n’y en a pas besoin.

Malheureusement, avec des roulements grippés ou usés, la roue commence à avoir des difficultés à tourner avant d’avoir convenablement resserré les cages.

En plus des conseils de roue perdue, je rajoute une goute de frien filet léger sur chaque des 4 vis de fixation et après je ne me pose plus de questions

ok super merci à vous c’est vrai que j’y pense pas régulièrement…

Roue perdue, c’était y’a longtemps que je serrais comme un dingue, la j’ai l’ancien mono de bobousse, donc je pense que j’ai pas a m’inquiéter sur la qualité du matos :mrgreen:

Je vais allez faire un tour chez mon mécano pour qu’il me fasse tout ça :smiley:

t’a besoin d’un mécano pour faire ça? :stuck_out_tongue:

ouaip, il lui refait les niveaux d’huile et une bonne vidange aussi

Bah disons que ça me fait chier d’acheter un truc entier de frein filet et de dégrippant pour 4 gouttes, alors que le vendeur de vélo chez qui je vais habite a deux rues de chez moi et me le fera gratis 8) 8)

Quoi !!! l’ancien mono de bobouse et tu as des souci de roulement ?
Je sais pourquoi… C’est parce que ce triste sir saute comme un taré et ecrase ses pauvres petites billes qui pleure le soir de ne pas pouvoir reprendre leurs place tranquillement.

Sinon, JE TE L’AVAIT DIT DE NE PAS SERER COMME UNE BRUTE… SALE JEUNE

Roulements neuf, montage correct et ne plus jeter son mono quand on rate une figure…

Franchement Roland, a chaque fois que je serre mes cages, je ta tête qui me reviens en flash : « Tu sert trop fort, c’est n’importe quoi », et j’ajuste bien à chaque fois :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, pour le lancer de mono, j’avais 18 ans jte déteste na ! :unamused:

Coup de dégrippant / frein filet, il a retrouvé ces 20 ans !!

PS : La peinture phospho est toujours là, et ça crache toujours aussi bien :smiley:

pas de degrippant
ça fait secher
mais de la graisse, de la vraie qui glisse

La methode Franckie Vincent… Y’a que ca de vrai :blush:

il faut que tu mettes de lubrifient (de mécanique) et sa roule tout seul