Bonjour,
Par curiosité, certains ont testé des systèmes hydrauliques ?
J’ai un ami vt*iste qui a un tel système pour son v–o je trouvais ca interessant bien que cher.
Bonjour,
Par curiosité, certains ont testé des systèmes hydrauliques ?
J’ai un ami vt*iste qui a un tel système pour son v–o je trouvais ca interessant bien que cher.
Salut ! Jamais essayé, mais j’ai lu quelques retours de monocyclistes qui ont essayé des prototypes de monos à suspension… Et ce n’était pas fameux ! Il semble que ça déséquilibre totalement.
(Après, c’est peut-être comme la roue libre : on pensait que c’était inutile, que ça servait à rien, jusqu’à ce que certains se mettent à en faire régulièrement et y trouvent un intérêt !)
Je sais plus qui avait essayé sur le forum international et le problème principal c’est que c’est pas fait pour tirer dessus, comme on fait en tout terrain.
Mais effectivement l’idée est plaisante de pouvoir remonter la selle rapidement dès que tu arrives sur du plat roulant, et la rabaisser dès que tu es dans un passage technique et caillouteux.
Au pif, je dirais Lobbybopster :
Il faut bien différentier selle suspendue (avec suspension) et selle télescopique (dont la hauteur de règle)
J’ai testé une selle de vélo suspendue et un guidon de mono fixe sur la fourche.
Mon avis est mitigé.
Ça peut être utile quand on sait appliquer son poids sur la selle de manière constante (sinon ça bouge tout le temps), donc pas très utile en tout terrain.
Donc pourquoi pas sur route pour bons rouleurs qui roulent surgonflé et veulent éviter les vibrations dans les fesses.
Attention, ça pèse lourd !
Ça pèse lourd, et niveau solidité, je suis pas convaincu. Est-ce qu’on ne tire pas plus sur la selle/le tige de selle en mono qu’en vélo ?
Une selle téléscopique, ce n’est pas une selle avec une suspension, c’est une tige de selle hydraulique qui permet de régler la hauteur de selle sans descendre du vélo/mono.
Je pense que c’est vraiment intéressant pour le mono. J’y ai pensé pour mon mono de voyage mais j’ai abandonné l’idée car ce n’est pas vraiment compatible avec une grosse sacoche de selle.
L’autre problème étant que les tiges de selle télescopiques actuelles ne s’utilisent qu’avec des selles de vélo à rail (c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai envisagé). Ça n’existe pas (encore) avec les systèmes à 4 vis ou pivotal.
Il pourrait y avoir un intérêt sur route et tout terrain. Dans les montées, on pourrait être au plus haut et dans les descentes on pourrait descendre la selle. Et de la même façon, on peut être plus haut sur la route et plus bas dans les parties techniques en tout terrain.
Ça ajoute du poids, mais ce n’est pas dans la roue. Pour moi le bénéfice d’être à la bonne hauteur est plus important.
Si certains veulent essayer, D4 en fait une pas chère comparativement aux prix du marché… et surtout avec une poignée sous la selle.
Pas idéal à vélo, mais pas mal à mono je pense.
Pour les fixations, j’ai le souvenir d’un adaptateur rails → base « Vélo » (= la base avec les perçages standard de mono) mais je ne crois pas que ça existe toujours. Et c’était super lourd.
Oui !
J’aimerais bien tester !
Pour l’anecdote, cette année le vainqueur de Milan San Remo (course sur route) avait une tige de selle télescopique. Ça a fait couler de l’encre ! Il s’en est servi pour être plus aérodynamique dans la descente avant l’arrivée (il avait déjà fait polémique avec son style en descente, qui a depuis été interdit). Évidemment l’intérêt n’est pas là à monocycle.
Matej Mohorič
Exact !
J’en ai une sur mon vélo cargo (on est deux à l’utiliser quotidiennement et on ne fait pas la même taille…).
Elle fonctionne globalement bien, mais elle a un inconvénient : il y a un léger jeu droite gauche potentiellement gênant à mono. A tester. Bon, vu le prix faut pas non plus espérer les performances de celles à 300€
Tu as indexé 2 positions sur la tige de selle ou est-ce que le réglage est linéaire (avec une infinité de position) ? Je n’en ai jamais eu entre les mains…
C’est linéaire (en tous cas sur ce modèle).
Pas de réglage de butée.
J’ai réglé le point haut à ma taille (ça fait une position fixée du coup), j’avoue
« continu » ?
continu ! Désolé j’ai causé modèle statistique… mon vocabulaire régresse.
Joli !
Bien vu !