Selle Fusion freeride vs Qx Eleven

Je m’apprête à commander une selle KH Fusion Freeride ;

Elle est présentée par Romain du CDK comme la selle la plus confortable du marché.

Je lis cependant un commentaire de Maxence qui dit lui préfèrer la Qx Eleven et la Fusion Street…

Je vous pose la question et espère recevoir vos avis pour m’aider à faire mon choix.

Il s’agit d’une commande groupée qui sera passée demain midi au CDK…

J’ai la Freeride et la Street. La Freeride est un peu plus confortable effectivement mais à moins de peser un âne mort, la différence est minime je trouve.
Sinon, je préfère l’esthétique de la Street :wink:

1 J'aime

En un mot : subjectif. On a tous une anatomie différente, donc on ne peut pas tous apprécier les mêmes selles.
Ce que j’apprécie dans la Eleven : plus fine que la Freeride, donc moins de frottements, et plus ferme, donc plus réactive aux indications données par mon bassin et mon popotin.
Question confort pur (pas de douleurs aux fesses), je pense que la Freeride reste un poil au-dessus… Mais ce n’est pas ce que je recherche :wink:

2 J'aime

Il y a des pages sur le sujet sur le forum américain. Et ici sûrement d’ailleurs - même si on est d’accord que la QX est moins répandue. Maxime a bien résumé : on a tous des anatomies différentes. La freeride est effectivement un bon gros coussin, et en muni c’est appréciable car ça amortit bien. Par contre, perso sur la route je la trouve bien trop molle, surtout sur un mono sans guidon. Et là aussi, je préfère de loin la QX.
Après elles ont la même base donc la forme générale et la courbe sont pas ultra éloignées.

1 J'aime

Je n’ai pas testé la QX car j’ai déjà bien assez de selles pour mes monos, mais elle semble présenter un compromis plutôt intéressant. Je rejoins les commentaires ci-dessus :

  • chacun son derrière et sa pratique, je suis parfois étonné de voir les choix de selles des copains, ce qui convient à certains ne va pas du tout à d’autres
  • la freeride est super mais peut être trop molle hors tout terrain. Pour passer du temps dessus, ça chauffe (transpi à un endroit qui mériterait de rester sec) et l’épaisseur rend plus difficile le fait de lever les fesses pour se dégourdir l’entrejambe. Attention il y a différentes générations avec des mousses et housses différentes…
  • j’utilise souvent une selle K1 intermédiaire en épaisseur (similaire à la QX Eleven je dirais) mais avec une forme moins plate. En basket c’est mon choix numéro 1 : pas trop épaisse donc réactive, la forme « banane » aide aussi à bien diriger. Epaisseur suffisante pour pas avoir l’impression d’être assis sur un bout de bois.

Un truc dont on parle peu (car il y a certainement peu de diversité) c’est la largeur de nos selles. Pas au niveau des ischions, comme à vélo, mais au niveau du périnée et adducteurs. En longue distance cette zone frotte souvent (encore pire s’il y a une couture) et choisir sa selle selon la largeur ne serait pas idiot en théorie.

2 J'aime

200% d’accord,

J’ai des cuisses assez larges et je frotte beaucoup même avec de la crème anti-échauffement ASSOS,.

La plupart de mes selles KH sont retouchées maison à la râpe à bois et au papier de verre pour les affiner car elles sont beaucoup trop larges pour moi. C’est l’avantage d’avoir des housses non agrafées, ça permet de les retoucher pour les ajuster à son derrière

1 J'aime

Tiens, on a un Maxime sur ce forum ? J’étais pas au courant :stuck_out_tongue:

Et c’est là que la Fusion One entre en scène (ou en selle, je ne sais pas trop) ! Certains ont bricolé une Fusion Freeride avec une base de Fusion Zero/One et ça donne une selle confortable et plate. À tester !

2 J'aime

Y a eu la Zero avant la One

Pas connaissance de bricolage Freeride/Zero-One par contre certains on mis des bases plastiques classiques dans dans des bains d’eau pour les redresser pour en faire des selles plates

1 J'aime

Il me semble que c’est le cas de @SylvainG. À confirmer !

1 J'aime

Merci à tous pour vos réponses ! :slight_smile:

je note que la fusion freeride est un bon gros coussins et que ça s’avère agréable en muni. Je suis d’accord avec @chouch et @bouin-bouin concernant la largeur, les coutures et les frottements quelles sont susceptibles d’induire au niveau de l’entrejambe ; c’est ça qui me laisse perplexe, car j’ai l’impression que même si la mousse de la freeride est molle, cet endroit est un peu plus large que sur la qx eleven où la fusion street…

Sur les selles standard Qu-AX, les mousses sont plus dures et ça frotte pas mal, à droite en ce qui me concerne ; a priori, je me disais qu’une mousse plus molle serait plus confortable, mais comme le souligne également @chouch, il y a aussi le problème de sudation, de la sensation de chaleur excessive et du risque de macération, et il s’avère que je sue énormément !

Et puis enfin, ce que souligne principalement @Maxence concernant le contrôle mais aussi le confort à soulever ses fesses de la selle régulièrement, ce que je fais également bien entendu…

Du coup KH fusion freeride où Qx eleven ? J’avoue que je ne sais pas. J’aurais bien aimé pouvoir tester et comparer. Je vais passer un coup de fil à Romain.

Merci à tous en tout cas, sans oublier @Pierrox et @Khris :slight_smile:

Je crois que ce problème a été réglé sur les dernières selles KH. Elles ont une finition similaire à celle de la Qx Eleven.

1 J'aime

Ah, ok :slight_smile: en tout cas, sur la photo du site, on dirait bien que l’entrejambe est plus large. Je vais quand même appeler romain… :wink:

Tout dépend pour quelle utilisation aussi ? MUni ? Route ? Autres ?

Effectivement, j’ai fait un mix entre mousse de freeride et base de zero (plate), j’en suis assez content, mais elle est peut être trop large sur l’avant, faudrait que je re-travail la mousse.

En MUni je roule sur la Mad4One handle saddle M, cher, rendu un peu bricolage, pas très confortable mais permet d’avoir un bon contrôle.

3 J'aime

Merci, un peu de tout en fait, et je recherche donc le bon compromis contrôle/confort.

Je suis habitué aux selle standards de Qu-Ax, assez dures et très larges…

J’ai eu romain au tél., il avait du monde, mais il m’a expliqué que KH avait amélioré son modèle freeride : les mousses sont désormais plus fermes et la housse plus imperméable ; plus de problème de sudation… Il me propose de tester la fusion freeride et de me l’échanger si ça ne me plait pas… :slight_smile:

Ça dépend aussi de la taille de vos cuisses. J’ai des jambes assez fines, je n’ai quasiment jamais de problème de frottement. Mon principal problème, c’est la compression. La largeur n’est donc pas vraiment un critère de choix pour moi. Du coup, je roule essentiellement en fusion freeride.

1 J'aime

J’ai les jambes courtes avec des gros cuisseaux, donc oui, ça frotte ! :confused:
Et concernant la compression, ben…

:rofl: :joy: … bref, je ne sais pas, mais le gros coussin devrait amortir un peu en MUNI :wink:

La largeur de bassin doit aussi jouer en + du diamètre des cuissots.

1 J'aime

Sans vouloir tenir des propos sexistes, étant du genre masculin, j’avoue avoir du mal à apprécier la largeur de mon bassin :rofl:

Je ne crois pas que le bassin soit l’apanage de ces dames, mais je ne suis pas spécialiste ! Quoi qu’il en soit l’écartement entre les jambes est certainement différent d’un humain à un autre :slight_smile:

2 J'aime

Je suis encore moins spécialiste que toi en la matière, et encore moins en ce qui concerne l’écartement de mes jambes :laughing::rofl:

Plaisanterie mise à part, je comprends très bien ce que tu veux dire : l’écartement entre les cols des fémurs joue tout autant que la taille des cuisses pour favoriser les frottements :slight_smile: