Schumpf en tout-terrain

Salut Michael

Moi aussi j’ai beaucoup hésité entre 26" et 29" pour mon schlumpf et j’ai fini par prendre un 29".
Je ne regrette absolument pas car , que se soit sur Lille pour moi ou bien Saint Quentin pour toi, on a très peu de dénivelé à « affronter » lors d’une ballade en mono. Par contre si on était dans une région plus vallonnée, ou avec des sentiers fort caillouteux, j’aurai opté pour une 26"… Alors que d’in ch’nord , c’est le plat pays avec des chemins de terre parfois boueux…

Du coup mon utilisation du sclumpf c’est:

  • 125 et enclenché le plus souvent possible quand ça roule bien
    - 150 dans les chemins où ça secoue de trop et j’enclenche seulement quand c’est possible.

Sinon, quelques ressentis perso:

  • du moment où le chemin devient un peu bosselé il faut déja avoir une certaine vitesse pour passer de 1/1 à 1/1.5
    - il y a un moment donné où vu les vitesses atteintes (enfin je veux dire pour un mono :laughing: ) cela devient très très dur de rester sur le mono si le terrain est trop cassant.
    - C’est vrai qu’il y a moyen d’aller super vite lorsque l’on est enclenché, peu après mon achat, je me suis dépêcher de m’acheter un casque, c’est pour dire…
    - D’ailleurs à ce sujet il faut savoir qu’a une certaine vitesse on ne tombe plus du mono (si si)… on s’envole… et là c’est l’atterrissage qui est douloureux (vécu 2 fois :unamused: )
    - il est plus simple de changer les vitesses en 125 qu’en 150, pourtant je fais du 44
    - Autant c’est un régal de passer la vitesse supérieur, autant c’est chiant de rétrograder et c’est encore pire en 150.
    - Quand il s’agit de bourriner avec le schlumpf, le TBar est obligatoire (alors pour mon Qu ax 29 cross pour rien au monde j’en mettrai un… bizarre bizarre :unamused: )

Il me semble que tu as aussi un 26" Qu Ax, en plus de tes 29 et 36 KH, donc a ta place je me taperai plusieurs fois le même parcours mais en changeant à chaque fois de mono ( 26 et 29).
Le choix final se ferait de la manière suivante: je veux un mono maniable et je pense pouvoir rester tout le temps enclenché et je veux faire de la descente donc je prend le 26 sinon je veux un mono confortable qui survole le terrain et j’enclenche ou non en fonction du profil du terrain je prend un 29.

sinon jettes un coup d’œil ici ça pourrait peut être t’aider à choisir: Besoin d'avis pour choix d'un nouveau mono schlumpf

Bon choix…