Hier soir en allant faire un tour avec mon 29 schlumpf, le moyeu s’est comme coincé avec la vitesse enclenchée lorsque j’ai appuyé un peu fort au début d’une montée.
Tout va bien quand la vitesse n’est pas passée ( encore heureux ) mais maintenant quand j’enclenche ça se coince avec l’impression qu’il se débraie, comme si mes manivelles étaient freinées et que la roue se libérait.
Je vais explorer un peu davantage le problème mais je me demandais si quelqu’un avait déjà eu ceci.
Hello,
Est-ce que tu as vérifié la position des boutons ? Quand tu les pousses, il y a encore du jeu derrière pour permettre l’enclenchement de la vitesse ? Peut-être que tes manivelles se sont légèrement desserrées, venant bloquer le mouvement d’un des boutons ?
J’ai enclenché avec le doigt et fait tourner les manivelles avec un bras en soulevant le monocycle avec l’autre. À “vide”, ça semble fonctionner nickel.
Mais j’ai alors essayé de monter sur le mono déjà schlumpfé, et j’ai retrouvé le comportement problématique décrit dans mon message.
Est-ce que tu as testé le jeu dont je parlais dans mon message précédent ? Si celui-ci est minime, la force que tu appliques sur les manivelles peut suffire à bloquer les boutons, ce qui expliquerait cette différence de comportement entre le mono à vide et le mono chargé.
Mais c’est peut-être autre chose également…
@Misterlolo Ramène moi ton mono on va regarder ça, j’ai récemment entièrement refait le Schlumpf d’un copain, avec changement de tous les roulements ….
Dans la notice, il y a pas une histoire de faire de temps en temps une douzaine de changements de vitesse à vide, pour réaligner je sais plus quoi ?
Il a été graissé régulièrement ?
Super, merci, je te contacte très vite et passe te voir. Après plusieurs essais, avec le schlumpf bien enclenché bien à fond, on a vraiment l’impression qu’il y a un truc qui glisse et il y a besoin de moins en moins de force pour le faire glisser. Il n’y a vraiment que complètement à vide qu’il fonctionne encore normalement avec la vitesse enclenchée.
Cela ne donne pas l’impression que ce sont les manivelles qui se sont desserrées, et on avait mis de la graisse dedans. Il a été utilisé assez intensément entre février et juin.
Ca ressemble à une cage du roulement (sur le cadre) qui se serait désserrée ou serait bien grasse. Du coup, en enclenché, le roulement arrive à glisser car il n’est pas assez coincé dans le cadre. C’est difficile d’avoir le bon serrage car si tu serres trop, tu endommages le roulement - y’a un couple de serrage à respecter d’ailleurs, mais en fait on est à la limite de la glisse.
Mais cette hypothèse n’est pas valable sur les moyeux récents car ils ont une petite cale pour les verrouiller en place.
C’est pas totalement vrai. Bien que les moyeux récents aient cette cale, ils peuvent bouger (et endommager le cadre !) s’ils ne sont pas correctement serrés.
Cela étant dit, le problème se détecte beaucoup plus facilement étant donné le bruit et la sensation d’arracher du métal
@Sam Je vois que tu as réagi avec " " à mon dernier message. Remettrais-tu en doute mes compétences de mécanicien, acclamées sur les 7 continents ?
Plus sérieusement, le problème va plus loin qu’un simple « Maxence ne sait pas bricoler ». Tel que conçu dans de nombreux cadres, l’encoche pour la cale se trouve dans la partie supérieure du cadre, et non dans la cage de roulement inférieure. Positionner correctement le roulement pour que la cale se positionne effectivement dans l’encoche, sans voir ni le trou ni l’encoche alors que le roulement peut rouler légèrement lors de la mise en place, peut se révéler difficile et est sujet à erreurs. C’est pour ça que j’aurais plutôt tendance à plébisciter des trous dans les cages inférieures désormais. Moins de tracas lors de la mise en place, mais aussi plus simple à changer en cas d’endommagement.
Non non c’est juste que je pensais que tu pensais à moi sans me balancer vu que j’ai eu ce problème (de roulement qui glisse alors qu’il était sensé être bloqué par l’encoche) lors de notre reconnaissance du marathon de Brumath. Tu m’avais parfaitement dépanné sur ce coup-là !
Ah ben oui ! Bravo Pierrox, bon diagnostic malgré ma description un peu foireuse du problème. J’ai resserré les fixations des roulements sur le cadre et tout va bien !
Le mieux c’est d’enlever la cage pour enlever la graisse qui a suinté du moyeu, puis tu resserres au couple préconisé - 5nm.
Le mieux c’est d’acheter une clé comme ça, ça va te couter 20 balles mais ça vaut l’investissement par rapport au prix du Schlumpf. Serrer au pif c’est la bonne solution pour l’endommager irrémédiablement.